1er et 2 octobre 2015 « Unir nos forces contre l’antisémitisme et le racisme anti-musulman dans l'UE ».

posté le 13/10/2015

1er et 2 octobre 2015 : participation d’ÉGALE au colloque organisé par M. Frans Timmermans, Vice-Président de la Commission européenne et la commissaire Věra Jourová sur le thème :

« Unir nos forces contre l’antisémitisme et le racisme anti-musulman dans l'UE ».

 

Ce colloque réunissait des responsables politiques de divers ,tats membres, des responsables religieux, des associations laïques, des associations de terrain impliquées dans la lutte contre la haine et le dialogue interreligieux.

 

Nous avons regretté pour notre part, que le point de vie des associations laïques n’ait pu être exprimé, la liste des orateurs prévus par les organisateurs étant si longue, qu’il n’y avait plus de temps pour ceux qui demandaient la parole. En particulier, nous avons déploré que les échanges aient porté principalement sur les aspects religieux de ces questions, comme si la dimension politique et raciste de ces phénomènes n’existait pas et comme si le dialogue interreligieux pouvait en venir à bout. Il n'est pas étonnant que dans les conclusions de la Commission on, voit figurer la nécessité de renforcer l'éducation religieuse et les accommodements raisonnables.

 

Malgré tout, il est apparu que dans les mesures évoquées par les élus, plusieurs avaient pris la mesure du phénomène. Les mesures annoncées par la Commission avaient également repris des recommandations que nous avions faites au cours de la consultation qui avait précédé ce colloque, en particulier : la lutte contre les discours de haine sur Internet, la priorité donnée aux associations locales qui créent du lien social et un accès facilité aux subventions européennes pour les associations de terrain présentant des projets concrets.

Martine Cerf



.