Collection Débats Laïques (L'Harmattan)

posté le 27/10/2014

Débats Laïques

 

Couverture de la Laïcité, défi du XXI siècle par Gérard Delfau

Nombreuses sont les collections consacrées aux religions, qu'il s'agisse de traiter de leur histoire, de leurs institutions, ou de leurs doctrines. En revanche, il n'existe pas à ce jour de collection consacrée au Principe de laïcité.

 

Notre objectif, avec la collection Débats laïques, c'est d'ouvrir la discussion sur le fond et de faire le point sur un certain nombre de sujets controversés, liés à la mise en oeuvre de ce principe républicain :

 -le Concordat,

- l'enseignement du fait religieux,

-la loi du 15 mars 2004 sur l'interdiction des signes religieux ostensibles à l'école,

-l'obligation de neutralité de l'État, par exemple.

Nous nous inscrivons dans le courant de pensée qui a façonné la civilisation contemporaine: la Réforme protestante, la Philosophie des Lumières, la Révolution française, et les grandes lois de laïcisation de la IIIe République, concernant l'école publique, le divorce, les obsèques civiles et la municipalisation des cimetières, entre autres.

Ce mouvement d'émancipation se prolonge aujourd'hui par le combat en faveur de l'égalité des droits pour les femmes, mais aussi pour les minorités sexuelles, grâce à la loi sur le mariage des couples de même sexe. L'ensemble de ces avancées place la France au premier rang de la lutte en faveur des libertés individuelles et de la liberté de conscience dans le monde.

Mais c'est un acquis fragile, menacé par un regain des intégrismes, y compris sur notre sol. Tels sont les enjeux que la collection veut éclairer, sereinement, objectivement, scientifiquement, dans un souci de paix civile et de progrès de la raison.

Cette collection est dirigée par Gérard Delfau, Président d’EGALE



.