UNE RENTREE RÉSOLUMENT LAÏQUE : REJOIGNONS LA RÉSERVE CITOYENNE

posté le 01/09/2015

UNE RENTREE RÉSOLUMENT LAÏQUE : REJOIGNONS LA RÉSERVE CITOYENNE

La rentrée des classes de ce 1er septembre 2015 marque une double innovation : d’abord l’introduction dans les programmes de l’enseignement moral et civique qui concerne autant les établissements publics et privés et d’autre part, la volonté affirmée de la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, de transmettre la connaissance du principe de laïcité et de son idéal émancipateur.

 

Cette volonté née après les attentats de janvier s’est vue confirmée par la circulaire de rentrée publiée dans l’été ; dans le rappel de de la nécessité de faire réussir tous les élèves en visant la maîtrise de la langue et des mathématiques, en luttant contre le déterminisme social et les discriminations avec le détail des dispositifs mis en place. Elle apparaît également dans le détail des actions qui nourriront le parcours citoyen, de l'école élémentaire à la terminale. La compréhension du principe de laïcité au travers de la Charte de la laïcité à l'École est mise en avant, comme les  comportements individuels et collectifs qui créent la solidarité et le lien social et politique. Chaque membre de la réserve citoyenne est appelé à y apporter sa contribution : « La réserve citoyenne constitue ainsi, pour l'institution scolaire, l'occasion de mobiliser, au-delà des différentes composantes de la communauté éducative et des acteurs qui interviennent déjà aujourd'hui, les forces vives de la société civile. »

 

ÉGALE a déjà signé un contrat de partenariat avec l’académie de Versailles. Nous développerons ces liens avec d’autres académies. Venez nous rejoindre, intégrez la réserve citoyenne pour participer à cette transmission de la laïcité et des valeurs républicaines, indispensables à la préservation de nos libertés. 

Martine Cerf

Pour s’inscrire dans la réserve citoyenne : http://www.lareservecitoyenne.fr

 



.