ABC de la laïcité

posté le 12/10/2015

 

Cet abc de la laïcité est un manuel illustré destiné à tous les citoyens : communauté édu­cative, parents, personnels d’éducation, élèves… pour comprendre, s’approprier et vivre la laïcité.

 

Le mot laïcité a été élu mot de l’année 2015 par un jury de spécialistes lors du Festival du mot, à la Charité-sur-Loire dans la Nièvre. Pour autant, ses interprétations sont multiples et sa définition l’enjeu de querelles politiques. Si la notion est intelligible, elle n’exclut pas cepen­dant des interprétations divergentes ayant pour but d’infléchir le principe. Cette entreprise de récupération du mot laïcité participe d’une volonté de dénaturation du concept dans des traductions très diverses et parfois antinomiques.

Cet abc de la laïcité est un manuel illustré destiné à tous les citoyens : communauté édu­cative, parents, personnels d’éducation, élèves… pour comprendre, s’approprier et vivre la laïcité.

Le lien consubstantiel entre l’École et la République structure la « charte de la laïcité »  affiché dans les écoles, collèges et lycées. Ce livre s’attache à définir le principe de laïcité dans les lois qui établissent les divers stades de la séparation des Eglises et de l’Etat. Il égrène chacun des quinze articles de la charte, les commente et fournit si besoin un lexique des mots et expressions et des documents annexes pour approfondir. La notion de laïcité est complexe moins au regard des principes qu’elle illustre : liberté de conscience, séparation des Eglises et de l’Etat, séparation du religieux et du politique, anticléricalisme, neutralité de l’Etat que par ses querelles d’interprétations auxquelles elle donne de plus en plus lieu.

 

Eddy KHALDI, militant de la laïcité, membre de l'association ÉGALE a publié nombre d’écrits et animé de très nombreux débats sur ce sujet.

Alain FAILLAT est enseignant et dessinateur. Il a essentiellement publié dans la presse associative et syndicale. Depuis 1980, il signe sous le pseudo de ALF.

 

« Charte de la laïcité à l’Ecole commentée par : Marie Françoise Bechtel, Frédérique De La Morena, Gérard Delfau, Caroline Fourest, Daniel Foulon, Jean Glavany, Sihem Habchi, Patrick Kessel,  Catherine Kintzler, Henri Penã Ruiz, Patrick Roumagnac Jean Paul Scot, Rémy Schwartz, Alain Seksig, Philippe Tournier.

Contact : eddy.khaldi@wanadoo.f



.