L’Observatoire de la Laïcité est-il islamophobe ?

posté le 19/05/2015

Blog de Jean Glavany.

La question pourrait se poser !


Souvenons-nous : il y a quelques semaines, cet observatoire, théoriquement créé pour veiller à l’application du principe de laïcité, adoptait –sans délibération !- un avis invraisemblable s’opposant farouchement à l’adoption de toute nouvelle législation sur les crèches pour tirer les leçons de « l’affaire » Baby-Loup, son Président se répandant dans la presse pour dénoncer l’islamophobie régnante y compris à gauche.
Incroyable, insupportable argument de l’islamophobie dès qu’on ose critiquer l’intégrisme et le fanatisme religieux...
Aujourd’hui, le même observatoire, dans un projet d’avis sur le Concordat en Alsace-Moselle ne s’émeut point de cette entorse à l’unité de la République et de cette « exception » au caractère laïque de la République.
Et quand on lui fait observer que l’Islam est victime d’une invraisemblable injustice liée à ce Concordat qui voit la République financer les cultes dans ces territoires, tous les cultes sauf un, l’Islam, il répond : « Nous avons interrogé les responsables du culte musulman en Alsace-Moselle et aucun ne demande l’abrogation du Concordat » !
Imaginez : il n’y aurait pas de scandale d’une injustice puisque la victime n’en demande pas réparation !!
Incroyable gymnastique intellectuelle.
L’explication serait-elle que l’Observatoire de la Laïcité soit islamophobe ??
Non, je ne le crois pas, pas plus que d’autres qu’on traite d’islamophobes à tort et à travers. Simplement, au royaume de la tartufferie, il concourt. 

Lundi 18 mai 2015. 



.