ÉGALE lance un appel à contributions pour un ouvrage collectif sur le fait religieux.

posté le 27/03/2016

Documents :

 

 

- Formulaire fait religieux (à télécharger pour contribution)

- Appel à contribution pour un ouvrage sur le fait religieux (à télécharger pour contribution)

Appel à contribution pour un ouvrage sur le fait religieux au format PDF

 

L’ouvrage s’articulera sur les trois axes suivants :

 

Axe 1. Qu’est-ce que le fait religieux ? Observable, neutre, pluraliste, il est, selon Régis Debray, tout à la fois, un élément essentiel des civilisations et un fait social possédant une dimension structurante (identitaire et collective). 

 

Axe 2. Enseigner le fait religieux aujourd’hui. Où en est-on ? Il est urgent de faire le point sur les discours officiels : comment se structurent-ils ? Quelles orientations définissent-ils ? Quelles propositions spécifiques suggèrent-ils ? Quels problèmes spécifiques se posent dans les petites classes, puis au collège et au lycée ? 

 

Axe 3. Peut-on concevoir une didactique du fait religieux ?  Comment structurer son enseignement ? Comment le mettre en œuvre dans les classes ? Comment contrer les oppositions de certains élèves ? Des parents ? Des collègues ?

 

Les contributions se présenteront sous la forme d’articles de fond ou de témoignages divers permettant de faire le point, d’échafauder des propositions et de tracer des horizons d’attente sur le sujet.

 

Modalité : utiliser de préférence le formulaire joint (ou à télécharger sur le site www.egale.eu)

Un résumé des propositions de 300 mots (titre non compris) devra être envoyé par mail aux contacts ci-dessous. Les contributeurs auront soin d’indiquer l’axe, dans lequel, s’insère leurs propositions, 

  • leur nom, leur fonction (universitaire, enseignant, doctorant, militant laïque, etc.), une adresse mail et un numéro de téléphone.

 

Calendrier et contact :

Envoi des résumés : 06/06/2015 

Retour du comité scientifique pour validation au plus tard le 30/06/2015 

Envoi des articles définitifs : 01/09/2015

Contacts : agnes.perrin-doucey@fde.univ-montp2.fr / alain.azouvi@wanadoo.fr 

 



.