C'EST TROP : DES ANTI-LAÏQUES AU PS !

posté le 06/03/2015

Incroyable mais vrai : le PS préconise le développement de l’école privée confessionnelle comme outil de cohésion sociale ! C’est ce qui figure dans le rapport d’étape du groupe cohésion sociale et dans le Communiqué de presse du 26 février de Laurent Dutheil. (en pièces jointes). Où est passé l’engagement du PS en faveur de l’école publique ?

 

Nous sommes actuellement sans nouvelles du Premier secrétaire à qui nous avons demandé s’il soutenait cette proposition. 

 

La volonté de développer un enseignement privé confessionnel constituerait un changement majeur dans le positionnement politique de ce parti dont les auteurs ne semblent même pas être conscients.  

 

A cela le rapport ajoute : la création d’un institut de théologie musulmane et le recensement des lieux de cultes pour répondre aux manques. Est-ce à l’Etat laïque de faire cela ?Les signataires de ce rapport confondent apparemment les prérogatives de l’Etat et celles des dirigeants des cultes.  Ont-ils la moindre idée de ce que Séparation des religions et de l’Etat veut dire ? Est-ce en ces temps de disette budgétaire qu’il faut préconiser plus d’argent pour les cultes ?

 

Enfin, comment admettre que l’on trouve au bas de ce rapport la signature d’un membre de l’Observatoire de la laïcité et de son président ?

 

Ces déclarations confuses et ces dérapages sont d’autant plus désolants que les actions engagées par la Ministre de l’Éducation et par le Ministre de l’Intérieur sont authentiquement laïques et demandent à la fois courage et détermination. A EGALE, nous continuerons de les soutenir.

 

Martine Cerf

Secrétaire générale

 

Lire : le rapport d’étape du groupe cohésion sociale

 

Lirele Communiqué de presse du 26 février de Laurent Dutheil



.