Dictionnaire de la laïcité

posté le 24/03/2012

Ce dictionnaire, dirigé par Martine Cerf et Marc Horwitz d’Égale rassemble les contributions d’une cinquantaine de chercheurs, d'historiens, de juristes, de sociologues, de journalistes, de responsables politiques engagés de longue date dans la défense des droits de l’Homme en France, en Belgique, au Québec.

Gérard Delfau, président d’Égale en a signé la postface.

Publié par Armand Colin, cet ouvrage se veut engagé dans la promotion de la laïcité. 
Nous voyons bien que s’annonce une confrontation âpre entre les laïques que nous sommes et l'extrême droite qui tente de récupérer la laïcité pour mettre en accusation certains de nos concitoyens. À EGALE, nous n'avons jamais confondu islam et islamisme.
Le dictionnaire de la laïcité se veut aussi un appui à tous ceux qui en Europe et sur les cinq continents, revendiquent la séparation des églises et de l'État et prônent l'universalité de la laïcité.

Les émissions de radio sur le Dictionnaire de la Laïcité.

Du dimanche 22 mai : Marc Horwitz sur France Inter
A écouter ici >> 

Du dimanche 29 mai : Martine Cerf sur France Inter
A écouter ici >> 

du lundi 26 juillet : Martine Cerf sur Radio Canada
A écouter ici >>

 

 

Rançon du succès pour une notion qui s’est imposée comme un projet radicalement émancipateur, démocratique et universaliste. 
Depuis l’adoption, en 1905 en France, de la loi de Séparation des Églises et de l’État, la laïcité n’a jamais cessé d’être l’objet d’attaques, de remises en cause à l’école, à l’hôpital, dans les services publics, dans la vie quotidienne de chaque citoyen, quand elle n’est pas victime de détournement de sens. 
Ouvrage engagé, ce dictionnaire défend l’idée que la laïcité est le ciment d’un « bien vivre ensemble » et que le principe de séparation des Églises et de l’État fait son chemin en Europe comme dans le monde du XXIe siècle. Il vient fort à propos rappeler les fondamentaux et clarifier les termes de débats dont la laïcité est le pivot ou l’otage et, probablement, l’une des clefs des choix électoraux de la décennie. 

• Des textes introductifs pour mieux comprendre la laïcité, en France et à travers le monde ; 
• 240 entrées de « agnostique » à « Zola » en passant par « catholicisme » et « islam » ; 
• Des renvois pertinents pour affiner ses recherches ; 
• Une bibliographie et une sitographie permettant de prolonger la réflexion.


Ce dictionnaire est le fruit du travail d’une cinquantaine de chercheurs, d’historiens, de sociologues, d’avocats, de journalistes. Il a été codirigé par Martine Cerf, secrétaire générale de l’association EGALE (Égalité- Laïcité-Europe) et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE (Égalité- Laïcité-Europe).Editions Armand Colin
Format : Cartonnée - 352 pages Dimension (en cm) : 17,5 x 25

DIVERS sur le dictionnaire :




.