Enseigner la démocratie ; nouveaux enjeux, nouveaux défis

posté le 27/04/2011

EditeurArmand Colin (4 novembre 2009)
Laurence Loeffel, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Lille 3, a contribué, comme auteure, au "Dictionnaire de la laïcité"
L´éducation du citoyen demeure l´une des missions prioritaires de l´école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique.
Si l´impératif démocratique s´impose aujourd´hui comme un nouveau mot d´ordre dans l´éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s´impose de clarifier les enjeux actuels de l´éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis
auxquels elle nous confronte.  Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d´élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d´autres pays ?  Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l´école et les enseignants français sont peu à l´aise, manquent d´outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux.

Editeur : Armand Colin (parution 2009) Ce livre est aussi en édition numérique



.