La laïcité française éclaire le monde

posté le 12/01/2015

La laïcité française éclaire le monde

 

Historique, en effet, ce 11 janvier 2015.

 

Ce jour-là, la France du Siècle des Lumières, de 1789, et de la loi de Séparation des Églises et de l’État, a réaffirmé aux yeux du monde que son message est universel et que son Peuple entend le faire vivre contre toutes les formes de fanatisme religieux. 

 

Il va falloir tirer toutes les conséquences de cet événement considérable qui a vu se conjuguer les mots « liberté de penser » et « laïcité ». Il va falloir redire dans nos écoles que Voltaire, sa lutte contre le fanatisme et son Traité de la tolérance, est l’un des fondateurs de notre capacité de vivre ensemble, que nous soyons croyants, quelle que soit la religion, ou que nous soyons athées, agnostiques, libres penseurs. 

 

Il va falloir que le Principe de laïcité et sa problématique actuelle inspirent à nouveau nos enseignants, comme au temps de la IIIe République. 

 

Il va falloir enfin qu’à gauche un inventaire, sans concession, soit fait par rapport aux dérives communautaristes et que les partisans des « accommodements », qui n’ont en fait rien de « raisonnables », réévaluent leur position au regard des événements tragiques qui viennent de se passer, mais aussi de la magnifique réponse que le Peuple vient de leur donner.

 

Oui, la laïcité française éclaire le monde.

Gérard DELFAU, ce 12 janvier 2015



.