Auvergne-Rhône-Alpes

posté le 10/11/2014

Départements :01 -  03 - 07 - 15 - 26 - 38 - 42 - 43 - 63 - 69 - 73 - 74

 

Au lendemain de l'anniversaire de la loi de 1905, qui célébrait la vision de la laïcité à la française, le président du Conseil régional Rhône-Alpes a lancé l'Observatoire rhônalpin de la laïcité. La région est la première de France à se doter d'un tel observatoire.

Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, et Jean-Louis BIANCO, président national de l'Observatoire de la laïcité, ont installé, ce mercredi 10 décembre, l'Observatoire rhônalpin de la laïcité.

Juin 2014

École, université, travail : où peut-on porter le voile ?

La question du voile, dans les lieux publics et ailleurs, va faire l'actualité cette semaine puisque la Cour de Cassation va se prononcer sur l'affaire "Baby-Loup". A Saint-Étienne, une élève infirmière vient d'obtenir gain de cause devant la Justice. La question du port du voile sur les sorties scolaires fait également débat.

Dans les faits, le ministère de l'Education refuse que des mères voilées encadrent les sorties scolaires.

La question du voile dans les lieux publics va faire l'actualité cette semaine. Ce mercredi, la Cour de Cassation doit rendre son arrêt définitif sur l'affaire "Baby-Loup". C'est la cinquième fois que la Justice se prononce sur le cas de cette employée de cette crèche des Yvelines, licenciée pour avoir porté le voile sur son lieu de travail.

Une école stéphanoise condamnée

La semaine dernière une école préparatoire stéphanoise a été condamnée à 3.000 euros d'amende avec sursis car elle avait demandé à une étudiante d'enlever son voile à l'école. Celle-ci avait donc été obligée d'arrêter les cours. En bruit de fond, un autre mouvement commence à se faire entendre au niveau national, celui des "mères voilées". Elles veulent que les mères voilées puissent accompagner leurs enfants en sortie scolaire. Depuis 2013, les chefs d'établissement ont la liberté d'accepter, ou pas, les mamans voilées pendant les sorties scolaires. Fatia a deux enfants à l'école Montaud de Saint-Étienne. Elle accompagne très souvent des classes. Pour elle, le problème est avant tout pratique.

Source France-Bleu

________________________________________

Mars 2013

Saint-Victor-sur-Rhins (900 hab.) Un arbre de la laïcité trône désormais entre l’école et l’église de la commune.

Sa plantation avait rassemblé les enfants, les parents, les enseignantes, les responsables  des écoles, solidarité laïque (Noël Moulin et Paul Fournier) et la ligue de l’enseignement. Le maire, Daniel Bezin, revient sur ce geste symbolique.

L'’arbre a été planté entre l’école et l'’église

Pourquoi avoir planté cet arbre ?

Je suis très attaché à la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » et j’ai reçu ce message comme une mission qu’il fallait réaliser sur ma commune avec, bien sûr, la complicité des enfants des enseignantes et des œuvres laïques.

Quelle idée transmet le mot laïcité ?

Le principe de laïcité, c’est ce qui nous permet de vivre ensemble. De partager ou pas des modes de vie, de croire ou de ne pas croire en certaines idées, sans que cela nous soit imposé ou que nous l’imposions aux autres.De plus la laïcité n’est pas antireligieuse.

Pourquoi avoir choisi le tilleul ?

Parce que c’est l’arbre de la liberté qui incarne la révolution française en 1792.

C’est aussi l’arbre de la justice principalement dans l’est de la France et dans les pays germaniques. On débattait des affaires publiques et on rendait la justice à l’ombre du tilleul.

 ________________________________________

Infos historiques

 

 

Conférence sur "L'école de la République au temps des Béates" au Monastier-sur-Gazeille



.