Laïcité et médiateur au coeur des débats

posté le 01/10/2014

Daniel Foulon et Bernard Gontier ont pris la pelle pour effectuer la plantation du cerisier de la laïcité.
 

 L'Union des délégués départementaux de l'Éducation nationale de l'Indre (Uddeni) a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes de Villedieu, samedi dernier, en présence de Daniel Foulon, président de la Fédération nationale des DDEN, et de Jacques Durand, président de la Jeunesse au plein air (JPA).

 

Après le mot d'accueil de Cyril Bosc, adjoint au maire, plusieurs thèmes relatifs à l'école publique ont été abordés. Le rôle de médiateur exercé par les DDEN a été particulièrement mis en valeur dans un exposé sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans l'Indre. L'historique et les buts de la Jeunesse au plein air ont été déclinés par son président national, Jacques Durand. La laïcité a été longuement abordée par les différents intervenants, notamment par Daniel Foulon, président fédéral, qui appelle « l'ensemble des intervenants dans l'école à la plus grande vigilance sur ce sujet ». 

 

A l 'issue de l'assemblée générale, pour montrer leur attachement à ce principe républicain, les DDEN avaient invité les enfants des écoles, les parents, les enseignants, les élus et leurs amis, à se retrouver à l'école Maurice-Rollinat pour planter le cerisier de la laïcité. Daniel Foulon et Bernard Gontier, maire, ont eu à cœur de prendre la pelle pour effectuer la plantation pendant que les chœurs, entraînés par la guitare de Marie Coutant, reprenaient la chanson Le Temps des cerises. Un pot de l'amitié laïque, offert par la municipalité, a clos cette cérémonie.



.