La charte de la laïcité à l’école : une mesure de clarification indispensable.

posté le 09/09/2013

La charte de la laïcité à l’école : une mesure de clarification indispensable.

Nous étions déjà satisfaits par le principe d’une charte de la laïcité à l’école, nous le sommes maintenant par son contenu.
Le document présenté ce lundi 9 septembre par le ministre de l’éducation, Vincent Peillon, énonce avec pertinence les grands principes qui constituent le cadre du pacte laïque pour l’école. En plus de ces principes, il rappelle que chacun, enseignant, autre personnel scolaire, élève comme parent d’élève, porte une part de responsabilité dans le bon fonctionnement du vivre ensemble selon l’idéal laïque.

Il reste quelques questions en suspens dont nous aurons les réponses plus tard : la charte sera-t-elle affichée dans les écoles publiques d’Alsace, de Moselle, de Guyane, de Mayotte ? Là où la laïcité n’existe pas encore ?
Quel sera le contenu du document explicatif envoyé aux enseignants afin de les aider dans la pédagogie nécessaire autour de cette charte ? Sera-t-il suffisant pour juger de la conformité des actes et des comportements à ces principes ? Suffira-t-il à lever les

incompréhensions actuelles sur la laïcité et son application ? Jusqu’à quel point les enseignants d’aujourd’hui s’approprieront-ils le cadre laïque de l’école publique ? Tels seront les chantiers à prévoir pour le ministère de l’éducation.
Mais ne boudons pas notre plaisir aujourd’hui :

merci monsieur le Ministre.

Voir la charte de la laïcité

Martine Cerf, le 9 septembre 2013 



.