Les 3 vies du Chevalier

posté le 08/04/2014

Dossier de presse

 

Synopsis

Les 3 Vies du Chevalier (1745 - 2005)

Documentaire de Création. Au fil de son récit, le réalisateur éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui en suivant les rebondissements d’une affaire emblématique : l’Affaire n°23 dite « La Barre » ; un procès arbitraire instruit en France au siècle des Lumières et qui continue de défrayer la chronique depuis plus de 250 ans.

Une histoire racontée au fil du procès du Chevalier et de la lutte de ses défenseurs pour sa réhabilitation. Un récit éclairé par de nombreux chercheurs dans une fresque où se mêlent sculpture et politique au rythme d’une musique originale interprétée à l’image par l’Orchestre de Picardie.

Dans le petit square Nadar, sur la butte Montmartre à Paris, se dresse la statue de bronze d’un jeune homme. Les mains dans les poches, le chapeau vissé sur la tête, le sourire aux lèvres, il défie du regard la basilique du Sacré Cœur. Mais sur son socle, une inscription ne laisse aucun doute sur le sort qui lui a été réservé : « Au Chevalier de La Barre, supplicié à l’âge de 19 ans, le 1er Juillet 1766, pour n’avoir pas salué une procession. »



.