Communique de presse / Press release

posté le 02/03/2014

La Ligue du Droit International des Femmes et la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes ont publié le 5 mars un communiqué auquel de nombreuses associations féministes et laïques se sont associées.

L'IFAB , sur proposition de la la FIFA, s'abritant derrière plusieurs mois de tests portant sur la sécurité des footballeuses et des footballeurs vient d'approuver le port du voile islamique et du turban sikh sur les terrains de football.

Ils masquent ainsi le fait qu'il s'agit de répondre aux exigences de l'Iran et des riches pays du Golfe qui veulent imposer aux musulmanes du monde entier un même modèle vestimentaire.

Nous approuvons totalement la position prise par Mr Frédéric Thiriez qui déjà en 2012 s'était joint à notre dénonciation de la décision alors encore provisoire de l'IFAB, bafouant sa propre réglementation sur la neutralité du sport.

Cette décision critiquable prive aussi les athlètes musulmanes, qui n'ont nul besoin de se couvrir la tête et le corps pour être sûres de leur foi, de jouer à égalité avec les autres sportives sur les terrains du monde entier.

Encore une fois, en France, seul(e)s les représentant(e)s de la société civile ont réagi.

Comment le ministre des sports Mme Fourneyron compte-t-elle imposer le respect de la laïcité sur les terrains de sport en France ?

Signataires : Ligue du Droit International des Femmes, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes, Libres MarianneS, Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), Association des Libres penseurs de France, Association Le Chevalier de la Barre, Association pour la mixité, l'égalité et la laïcité en Algérie (AMEL), Christenrechte in der kirche, Commission Nationale Permanente de la Laïcité du Grand Orient de France, Comité Laïcité République, Comités 1905, Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), EGALE (Égalité-Laïcité-Europe), Femmes Solidaires, Grand Orient de France, Grande Loge Mixte universelle, Laïcité Aujourd’hui, Laïcité-Liberté, Observatoire Chrétien de la Laïcité, Observatoire International de la Laïcité, Regards de Femmes, Réseau « Ruptures », Union des familles laïques (UFAL). (liste non exhaustive)

Contacts :

Annie Sugier 06 38 39 42 92

Audrey ROBERT, Chargée de mission CLEF - Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes
6 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris
Tel : 01 55 50 45 64  -  mail : arobert.clef@gmail.com