Lettre d'Alain Vivien au médiateur du journal Le Monde

posté le 16/01/2014

Ancien secrétaire d'État aux Affaires Étrangères et Membre d'Égale,

Alain Vivien réagit auprès du médiateur du journal Le Monde, paru le 11 janvier dernier, suite à l'article "À quelle laïcité se vouer" de Stéphanie Le Bars.


En exergue de l'article du Monde: Mis à toutes les sauces, le mot [laïcité] est devenu un concept-valise en France, régulièrement brandi par un camp politique ou un autre. Que reste-t-il de la loi de 1905, qui assurait la séparation des Eglises et de l'Etat ? " 

 

Message au médiateur du Monde, le 13 janvier 2014

Monsieur

En vous souhaitant bon courage dans vos nouvelles fonctions de médiateur, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint quelques réflexions consécutives à la publication du dernier numéro de Culture et Idées.

Décidément, Le Monde a bien du mal avec la laïcité (Culture et Idées du 11 janvier 2014).

Commençons par rendre hommage à Stéphanie Le Bars qui cite avec raison l'observation pertinente de Régis Debray (La laïcité n'est pas une option spirituelle parmi d'autres, elle est ce qui rend possible leur coexistence). On ne saurait mieux dire en si peu de mots.

Malheureusement la carte postale démesurément agrandie qui illustre l'article n'a rien à voir avec la laïcité. Elle évoque l'expulsion des congrégations religieuses politiquement compromises au XIXes par leur hostilité aux valeurs républicaines. Certaines d'entre elles allèrent jusqu'à militer dans les rangs antidreyfusards. En revanche les congrégations respectueuses des lois et jouant un rôle social évident - notamment en milieu hospitalier - purent continuer leur apostolat sous la garantie du Conseil d'Etat et conformément à la loi de séparation.

Enfin, parmi les "ouvrages à lire", censés permettre au lecteur de se faire une opinion (Baubérot, Glavany, Ferry (J-M) et Kessel), deux n'ont pas l'honneur d'une citation. Devinez lesquels?

Bien cordialement.

 Alain Vivien Ancien secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères

 

Article du journal :  "À quelle laïcité se vouer"



.