Ma Liberté, c'est la Laïcité

posté le 04/12/2015

Présentation audio et vidéo du livre par Martine Cerf

 

Cet ouvrage pédagogique reprend l’essentiel de la première édition : la préface de Robert Badinter, les textes de référence, français et internationaux, qui définissent les principes les libertés défendus par la laïcité, les valeurs fondamentales liées à la laïcité illustrées par Nono et des textes historiques ou contemporains. Les anecdotes de la vie quotidienne clôturent l’ouvrage. 

Dans les nouveautés de cette édition : la réactualisation de l’introduction, la Charte de la laïcité à l’école, une chronologie dynamique de la laïcité, avec ses avancées et ses reculs, de la Révolution à nos jours et le dessin de Nono pour la couverture.

Comme le précédent, il s’adresse à tous les publics, et en particulier aux pédagogues qui doivent enseigner la laïcité, aux élèves à partir du collège et aux membres de la réserve citoyenne.

Imaginé par Martine Cerf et Marc Horwitz (association EGALE), co-directeurs du Dictionnaire de la laïcité, 

Éditions Armand Colin : 21 octobre 2015

 

On parle volontiers aujourd´hui d´une crise de la laïcité.  On évoque une laïcité "positive" ou bien "ouverte" ou bien "moderne". Méfi ons-nous des adjectifs, ils sont l´acné du style. Tenons-nous en au terme de "laïcité", telle qu´en elle-même la République l´a forgée au long des temps. Il faut rappeler haut et fort que la laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l´égalité.  Robert Badinter   Imaginé par Martine Cerf et Marc Horwitz (association EGALE), co-directeurs du Dictionnaire de la laïcité, ce livre manifeste présente l´histoire et les textes fondateurs de la laïcité. Illustré par Nono, enrichi de témoignages, il nous montre pourquoi ce principe fondamental reste l´un des garants de nos libertés et d´un vivre ensemble pacifié. Préface de Robert Badinter

 Edité par : ARMAND COLIN  Auteur(s) : Martine Cerf / Marc Horwitz  Date de parution : 21 octobre 2015

Recto_verso au format PDF



.