Le 9 décembre sera-t-il bientôt journée nationale de la laïcité ?

posté le 27/11/2013

Le 9 décembre sera-t-il bientôt journée nationale de la laïcité ?

Cette idée avait déjà été proposée depuis longtemps par de nombreuses associations laïques et obédiences maçonniques.

Égale en avait fait un objectif dans sa feuille de route pour l'année 2013, votée par l'Assemblée générale du 18 octobre 2012. Nous l’avions également recommandé dans le livre : « Ma Liberté c'est la Laïcité » : un jour non chômé ni férié qui permettrait de «consacrer un temps à la pédagogie et à la réflexion sur la laïcité, à l'école où s'ébauche la réflexion individuelle, mais aussi au collège et au lycée.»

 

Le Sénat avait voté le 31 mai 2011, à une très large majorité, une proposition de résolution dans ce sens, mais ce texte n'a jamais été discuté à l'Assemblée nationale. Pourtant s'il était proposé, il trouverait sans aucun doute une majorité consensuelle pour l'appuyer.

 

L'observatoire de la laïcité vient d'en faire la recommandation ce 19 novembre. Dans un avis adopté par consensus qui reprend très exactement les mêmes arguments que ceux que nous avions avancés et on ne peut que s'en réjouir ; peut-on désormais espérer voir ce projet aboutir avant la fin de l'année 2013 ? Peut-on même aller jusqu'à imaginer que ce vote se déroulera symboliquement le 9 décembre 2013 à l'Assemblée nationale ? Rien n'interdit de l’espérer.

Martine Cerf

 

[Voir l'avis de l'observatoire de la laïcité]




.