Placer les citoyens au cœur de l’Europe en période de changement.

posté le 05/11/2013

Placer les citoyens au cœur de l’Europe en période de changement.

C’était le thème, ce Mardi 5 novembre à Bruxelles, de la réunion de concertation qui s’est déroulée entre les dirigeants de l’UE :

M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, László Surján, Vice-Président du Parlement et José-Manuel Barroso et  les organisations philosophiques et non confessionnelles. Parmi celles-ci, des obédiences maçonniques, des humanistes et laïques dont EGALE, représentée par Martine Cerf.

 

Les associations ont exprimé leur souhait que les citoyens, soient davantage pris en considération. Ils ont appelé à plus de démocratie dans le fonctionnement des institutions, à l’élection de listes européennes, d’un gouvernement européen, au renforcement du respect des droits humains et à la possibilité d’intervention de la Commission en cas de dérapage d’un Etat membre, au respect des athées, à l’égal des croyants. A été citée aussi la nécessité de reconnaître l’apport  des penseurs, scientifiques, artistes européens qui devraient davantage être mis à l’honneur. Tous ont fait part de leurs craintes pour les prochaines élections face à la montée des populismes anti européens…

 [Lire la suite de l'éditorial et l'intervention de Martine Cerf]


Bureau of European Policy Advisers (BEPA) List of participants / Photo




.