20 situations réelles de vie scolaire

posté le 01/11/2013

Extrait d'une interview de l'Express : 

L'inspecteur général Jean-Pierre Obin publie avec Chantal Daux-Garcia 20 situations réelles de vie scolaire. Les auteurs y passent en revue toutes les situations critiques auxquelles peuvent être confrontés les enseignants et les personnels, dont les problèmes de laïcité.

Interview
Votre livre aborde des "situations réelles de vie scolaire" et passe en revue toutes les difficultés que peuvent rencontrer enseignants ou chefs d'établissement au quotidien. Un chapitre est notamment consacré à la laïcité. Est-ce devenu un problème?

Je crois que les enseignants sont assez mal formés sur les questions de laïcité. Si tout le monde se dit aujourd'hui partisan de la laïcité, le problème reste qu'on ne met ni les mêmes mots, ni les mêmes actes derrière cette apparente bienveillance. Ainsi, la meilleure façon de former les enseignants c'est de travailler sur des études de cas réelles. Les enseignants sont démunis: par crainte de se retrouver en conflit avec des élèves, ils peuvent être tentés de sauter tel passage du programme sujet à débat. Les deux disciplines les plus concernées par ce type de problème sont les sciences de la vie et de la terre et l'histoire-géographie. Le domaine de la vie scolaire est également touché, avec des absences pour les fêtes religieuses ou des interdits religieux à la cantine.



.