Martin Schulz, président du Parlement européen, est reçu par le pape au Vatican.

posté le 11/10/2013

La visite du Pape au Parlement européen, le signe d’un privilège

Le vendredi 11 Octobre 2013, le Président du Parlement européen, Martin Schulz sera reçu en audience par le pape Francis au Vatican. Il a été rapporté que Martin Schulz , à cette occasion, invitera officiellement le pape Francis à s'adresser au Parlement européen .

Le Président Schulz avait déjà officieusement invité le pape à visiter le Parlement européen à la messe inaugurale le 19 Mars, en disant que le pape Francis serait toujours le bienvenue à Strasbourg « pour transmettre un message européen et universelle sur nos valeurs fondamentales dont nous avons plus que jamais besoin ».

La Fédération humaniste européenne estime que cette invitation est tout à fait inappropriée pour une institution européenne qui représente les citoyens de toutes croyances, y compris les non - religieux. Pourquoi le chef d'une religion serait la possibilité de s'adresser à l'assemblée des représentants du peuple européen ? Cette invitation est seulement la marque des privilèges dont l'Église catholique a toujours joui en Europe et dans les institutions européennes.

Nous espérons vivement que le pape François déclinera cette invitation et que le Président du Parlement européen respectera pleinement la séparation des églises et de la politique à l'avenir.

Pierre Galand Président 



.