Guide critique de l'évolution

posté le 30/08/2013

Biographie de Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre est un zoologiste et systématicien français, né le 28 février 1964.Professeur au Muséum national d'histoire naturelle où il dirige le département "Systématique et Evolution", chercheur en systématique (science des classifications), il travaille notamment à l'amélioration et à l'exploration des propriétés des méthodes de construction de phylogénies, et à leur application aux téléostéens, à partir de données anatomiques comme de données moléculaires. Il participe depuis une vingtaine d'années à l'amélioration de l'enseignement en sciences des classifications, à tous les niveaux scolaires. Son ouvrage Classification phylogénétique du vivant a contribué à faire évoluer l'enseignement de la classification et a été traduit en trois langues.

Il était également jusqu'à 2004 chroniqueur pour le journal Charlie-Hebdo dans lequel il écrivait des articles de vulgarisation scientifique et dénonçait les pseudo-sciences et le retour du spiritualisme en sciences. Il est par ailleurs signataire de l'Appel à la vigilance contre le néocréationnisme et les intrusions spiritualistes en science, publié en France à la fin de l'année 2005.

Guillaume Lecointre est membre du Mouvement des Brights. Depuis janvier 2009, il est également membre du comité scientifique et de parrainage de l'Association française pour l'information scientifique et le 24 janvier 2009 il a reçu le Prix National 2009 de la laïcité par le Comité Laïcité-République.

(Source: Wikipédia)



.