Femmes voilées aux Jeux olympiques

posté le 11/04/2012

Femmes voilées aux Jeux olympiques

 
  • JOURDAN EDITEUR

  •  
  • BROCHÉ

  •  
  • PARU LE : 11/04/2012

Cette bataille commence au début des années 90. Trois femmes d'origine et de parcours différents se lancent dans une aventure originale qui les amène à s'intéresser au monde de l'Olympisme. Leur objectif : s'appuyer sur les termes de la Charte olympique pour obtenir que soient exclus des JO les pays pratiquant la ségrégation sexuelle à l'encontre des femmes, tout comme l'Afrique du Sud l'avait été pour cause d'apartheid. 
Un an plus tôt, à Téhéran, les plus hautes autorités de la République Islamique, avaient décidé de lancer un défi au monde à travers le sport en propageant la culture "du hijab et de la modestie pour les femmes libres du monde". Evidemment, ces deux visions du droit des femmes et donc de la société, ne pouvaient que se heurter de front. L'une fondée sur les principes universels des droits de l'Homme, l'autre sur la soumission du droit de femmes aux diktats religieux et culturels. 
Ce livre, écrit dans un style vif et humoristique, retrace un combat qui s'étend sur deux décennies et s'apparente à celui de David contre Goliath. On y rencontre des personnages contemporains aussi différents que le commandant Massoud, Juan Antonio Samaranch ou Jacques Rogge, mais aussi des pionniers de l'Olympisme tout droit sortis de l'Histoire, tels le baron de Coubertin et son ennemie jurée, la Française Alice Milliat... 
Mais cette fois-ci, ce n'est pas David qui gagnera la partie.

 


.