Nous nous opposons à la nomination de M. Tonio Borg au poste de commissaire européen

posté le 15/02/2013

 


Chers amis,

La fédération Humaniste européenne (FHE) dont nous sommes membres, ainsi que des associations amies : la Fédération européenne de la Pensée Libre (AEPL) et Catholics for choice, nous alertent sur la nomination en cours au poste de commissaire européen de Tonio Borg, actuel ministre des affaires étrangères de Malte.

M. Borg ayant montré des engagements totalement contraires aux droits de l’homme défendus par l’Union européenne, il nous parait urgent de faire savoir aux parlementaires qui doivent entériner cette nomination que cette candidature ne saurait être acceptée.

Avortement
La position de M. Borg sur l'avortement et bien plus conservatrice que ce qui est couramment défendu en Europe et il a déjà affirmé que son opposition à l'avortement serait sans appel, quel que soit le contexte.

Droits des homosexuels
M. Borg considère qu’en tant que politique, il n'a aucune responsabilité dans la protection des couples de même sexe

Divorce
M. Borg a voté contre la légalisation du divorce en 2011, approuvé par une majorité à la chambre des représentants. Un référendum en mai 2011 avait montré que 53 % des Maltais soutenaient la légalisation du divorce.

Droits humains
Tonio Borg a été critiqué pour le traitement général des demandeurs d'asile aussi bien que pour le rapatriement d'un groupe d'Érythréens, renvoyés dans leur pays au mépris du fait qu'ils y étaient en danger. M. Borg a rejeté les recommandations du commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits humains de changer des pratiques trop dures de détention.

L'audition au parlement de Tonio Borg étant prévue le 13 novembre, nous vous demandons d’envoyer dès maintenant un mail exprimant votre désaccord sur la nomination de M. Borg aux responsables suivants :

-Parti Populaire Européen : joseph.daul@europarl.europa.eu -Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates : hannes.swoboda@europarl.europa.eu
-Alliance des Démocrates et Libéraux pour l’Europe : guy.verhofstadt@europarl.europa.eu

-Conservateurs et Réformistes Européens :

martin.callanan@europarl.europa.eu

-Verts/Alliance Libre Européenne :

rebecca.harms@europarl.europa.eu daniel.cohn-bendit@europarl.europa.eu
-Gauche Unitaire Européenne-Gauche Verte Nordique : gabriele.zimmer@europarl.europa.eu
-Europe de la Liberté et de la Démocratie : francescoenrico.speroni@europarl.europa.eu

L’association EGALE enverra également des mails allant dans ce sens, mais l’afflux de mails d’autres associations ou de citoyens européens est nécessaire pour appuyer cette action. Soyez nombreux à le faire !

Amicalement à tous. Martine CERF

page2image8968 page2image9128 page2image9288 page2image9448 page2image9608 page2image9768 page2image9928 

Lire l'intégralité de la lettre de Martine Cerf qui vous demande d'appuyer cette action 

 



.