Béatification laïque et républicaine pour Manuel Valls

posté le 21/10/2012

 

Béatification  laïque et républicaine pour Manuel Valls

Monsieur le Ministre, aujourd'hui, ce n'est pas très beau à dire, nous sommes jaloux. Jaloux que vous vous déplaciez pour la seconde fois ? pour une cérémonie de béatification, cette fois-ci au Vatican.

Nous, à EGALE, on aimerait bien que vous ayez un geste pour les citoyens laïques de temps en temps. Vous pourriez par exemple annuler la circulaire Guéant sur l’installation des conférences départemenAtales sur la liberté religieuse, ou mettre en place cet observatoire de la laïcité dont on parle depuis huit ans ou encore décider que tous les 9 décembre serait journée nationale de la laïcité… Enfin vous voyez les sujets ne manqueraient pas. Mais comment vous donner envie de nous rendre visite ?

 

L'autre jour en réunion, il y en a un qui a lancé une idée en l'air : « et si on l'invitait pour une prière laïque ? » Alors on s'est mis à réfléchir tous ensemble. « Une prière d’accord, mais à qui ? Il y avait les partisans de Dieu, ceux d'Adonaï, ceux d’Allah, ceux du Grand Architecte de l'univers et c'est tout parce que notre bouddhiste n'était pas là ce jour-là. Mais on n'a pas réussi à se mettre d'accord et ça a failli mal tourner entre nous, surtout que les athées trouvaient qu'on exagérait un peu.

Finalement on a trouvé une solution : « si on inventait la béatification laïque ? ». Nous, on béatifierait plutôt des vivants parce que c’est plus gai, ils pourraient faire la fête avec nous. Là tout le monde a trouvé l'idée géniale.

Et devinez, Monsieur le Ministre, la bonne nouvelle, c’est que le premier élu, ce serait vous. Alors, juste le temps d’organiser la cérémonie, et c’est promis, on vous envoie un carton d’invitation. On espère que vous viendrez parce que tout de même, la première béatification laïque et républicaine, avouez que ça vaudrait le déplacement !

Martine Cerf, 21 octobre 2012



.