Charte Québécoise de la laïcité

posté le 22/12/2012

 

Pour alimenter le débat public sur la question de la laïcité au Québec au lendemain de l’arrêt de la Cour suprême du Canada sur le niqab (R. c. N.S., 2012 CSC 72), il me semble opportun de formuler des propositions visant à enchâsser dans notre législation un modèle authentiquement québécois de laïcité.

Si l’idée d’adopter une Charte québécoise de la laïcité est promue par un nombre significatif d’acteurs de la société civile ainsi que par le Parti québécois et la Coalition pour l’avenir du Québec, la détermination du contenu d’une telle charte est susceptible d’entraîner

des débats plus difficiles. Nous favorisons quant à nous un régime qui vise, comme cela est affirmé dans la Déclaration des Intellectuels pour la laïcité, à obliger « l’État et ses institutions […] à une totale neutralité à l’égard des croyances religieuses et de l’incroyance ». Une totale neutralité n’est pas satisfaite dans un régime de laïcité « ouverte », promu par les auteurs du Manifeste pour un Québec pluraliste, ou par un régime de laïcité « inclusive », défini par le professeur Gérard Bouchard dans son récent essai (L’interculturalisme : un point de vue québécois, Boréal, 2012).

Lire la suite de la présentation



.