Lettre à nos amis et sympathisants

posté le 08/04/2012


En ce matin de Pâques, je ne connais pas l’issue du scrutin. Mais j’ai une certitude, tirée de ma longue expérience. La politique à venir dépend beaucoup de notre mobilisation. Le changement, désormais possible, ne se fera pas sans nous.

Or, en quelques années, Égale s’est donné les moyens de peser sur le cours des choses.  Nous avons fait entendre un message original : Égalité, Laïcité, Europe. Nous avons obtenu des résultats indiscutables :

- création d’un site aujourd’hui très regardé (environ 4000 visiteurs par an) ;
- publication du Dictionnaire de la Laïcité en  2011 et d’Éloge de la Laïcité en  2012 ;
- participation très active au Collectif des associations laïques qui se réunit rue Cadet depuis l’automne ;
- à notre initiative, s’est mise en place, en son sein une Commission Concordat destinée à préparer le retour du régime dérogatoire de l’Alsace - Moselle à la loi commune, celle de 1905.

Ce travail a été réalisé par un noyau de bénévoles et une poignée d’adhérents. Sans aucun soutien financier ni parrainage politique. Seul notre engagement, à quasi temps plein pour certains d’entre nous, a permis ce développement.

Mais nos forces et nos ressources ne sont plus à la mesure des enjeux du moment. Nous devons investir pour améliorer encore le site ; nous devons lancer des invitations à des experts étrangers pour avancer sur notre chantier « Laïcité et Sécularisation dans l’Union Européenne ». Nous devons surtout être présents dans le débat national, et cela, quel que soit le verdict des urnes. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de vous :
adhérez ou ré-adhérez ;
- mieux, apportez un financement de soutien (à partir de 50 euros) ;
- devenez correspondant(e) d’ÉGALE dans votre commune ou votre département.

Le changement se fera donc aussi grâce à vous. Chacun doit apporter sa pierre à l’étape actuelle, qui est historique.
Le 8 avril 2012, Gérard DELFAU, président




.