Notre Président de la République déclare vouloir "réparer" les liens entre l’Église catholique et l’Etat français, qui "s’est abîmé" ...
Nous renvoyons chacun au travail effectué en mars 2012 par nos amis de Laïcité Aujourd'hui
Editorial
Laïcité : quand Macron crée la polémique
Devant les évèques de France, Emmanuel Macron a dit vouloir "réparer" les liens entre l'Eglise et l'Etat. Des propos qui ont fait vivement réagir à gauche. Pour revenir sur cette polémique, Rebacca Fitoussi reçoit sur le plateau d'OVPL, la sénatrice (RDSE) Françoise Laborde, Frédéric Lefebvre, du parti Agir, Guylain Chevrier du Comité Laïcité et République et Bruno Cautres, politologue.
Parce que l’anti-sémitisme ne cesse de progresser en France et en Europe, parce qu’il n’est plus l’apanage unique de l’extrême droite mais que la mouvance islamiste apparaît aujourd’hui comme un de ses principaux contributeurs, Egale soutient la tribune des 300 intellectuels contre le nouvel anti-sémitisme et approuve sa demande d’abroger en France les passages du Coran incitant à la haine et au meurtre des Juifs.
Le 11 avril 2018 , madame Mairead McGuinness avait invité les organisations non confessionnelles pour évoquer le sujet de la situation des non croyants dans l'Union européenne et dans les pays tiers. La question était de savoir comment le Parlement pouvait contribuer à améliorer leur situation, alors qu'ils sont persécutés dans bon nombres de pays et qu'ils sont parfois discriminés au sein de l'union elle-même.
Emmanuel Macron a choisi le 9 avril dernier de s’exprimer devant la Conférence des évêques catholiques de France dans un ancien couvent dit le « collège des Bernardins »....
MARROU et GRÉGOIRE
Parmi les nombreuses personnalités citées dans son dernier discours du 9 avril devant les prélats et les auditeurs de l’Académie catholique de France, Emmanuel Macron a mentionné deux noms qui semblent ne pas voir retenu l’attention des médias (à de rares exceptions près)...
Devant les évêques de France, le président de la République, Emmanuel Macron a dit vouloir « réparer le lien abîmé entre l’Église et l’État ».
Cette entorse inexcusable à la laïcité choque unanimement tous les partisans de la laïcité à la française et du respect intangible de la loi de 1905.
Découvrez ci-dessous les réactions édifiantes de :
Ce rapport, remis en février au ministre de l'Intérieur, mérite une lecture attentive.
Nous publions ici nos commentaires sur les 15 propositions que ce rapport énonce.
EGALE appelle les députés à retirer du texte de loi sur la transparence, la modification de la loi de séparation qui élargit les financements publics des cultes et la possibilité qui leur est donnée de faire du lobbying en toute opacité, sans obligation de se déclarer comme tels.
Les derniers débats sur ce texte sont prévus aujourd'hui 20 mars
Le 6 décembre 2017, avait lieu au Parlement européen, une réunion de concertation avec la vice-présidente du Parlement, Mairead McGuinness. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de l’article 17 du Traité de fonctionnement de l’UE, qui prévoit des concertations régulières avec les organisations confessionnelles et non confessionnelles
Raïf Badaoui est un libre penseur qui n’a fait qu’user de sa liberté de parole sur le Net. Comme le disait son épouse, Ensaf Haidar à Saint-Denis 13 janvier 2018, « Mon époux était coupable, selon son acte d’accusation, d’avoir « insulté l’islam » et d’avoir « par ses productions, troublé l’ordre public, les valeurs religieuses et la morale ». En fait, son crime n’était autre que sa conviction profonde à exprimer librement ses opinions… »
Le Conseil d'administration d'EGALE vient de décider de constituer des cellules de veille afin de renforcer sa capacité d'action.
Dans un premier temps, une cellule sera mise en place sur l'Île de France avec les volontaires qui voudront s'y associer. Ceux souhaitent en faire partie ou en constituer un dans leur région peuvent se faire connaître en envoyant un courriel à : contact@egale.eu
Lorsque nous avions envoyé notre courrier au président Macron et au ministre de l'Intérieur, pour lui faire part de nos inquiétudes concernant le respect de la laïcité alors qu'il avait annoncé le 22 septembre, devant des autorités religieuses protestantes que : « la manière que j'aurai d'aborder ces débats ne sera en rien de dire que la politique a une prééminence sur vous et qu'une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n'est pas mûr. »...
ÉCOUTER :
Le débat de l'émission : le concept de laïcité doit-il évoluer ?
Ce débat qui ne cesse de nourrir discussions et de provoquer désaccords et polémiques.
Invités : Henry Jurquet, Agnès Perrin Doucey, Hocine Drouiche et Mgr Pierre-Marie Carré
Emission diffusée sur l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon dimanche 29 octobre 2017
Lors d'une réunion avec les autorités religieuses protestantes qui s'est tenue le 22 septembre, le Président de la République avait déclaré : « la manière que j'aurai d'aborder ces débats ne sera en rien de dire que le politique a une prééminence sur vous et qu'une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n'est pas mûr ». Ces propos nous avaient bien évidemment inquiétés, car ils constituent très directement une menace sur plusieurs de nos libertés, plus précisément toutes celles qui ont été acquises en contradiction avec des préceptes religieux.
La séparation des Églises et de l’État est la condition absolue de la liberté de conscience, clé de voûte et principe constitutionnel de la République française.
Par ses deux premiers articles, la loi du 9 décembre 1905 fonde, structure et détermine l’organisation laïque de la République.
Les associations signataires, membres du Collectif laïque national (CLN) expriment leur grande inquiétude et leur préoccupation et demandent instamment le retrait des dispositions adoptées le 13 mars dernier par le Sénat à l’occasion du débat sur l’article 38 du projet de loi« pour un Etat au service d’une société de confiance ».
Laïcité : quand Macron crée la polémique
Devant les évèques de France, Emmanuel Macron a dit vouloir "réparer" les liens entre l'Eglise et l'Etat. Des propos qui ont fait vivement réagir à gauche. Pour revenir sur cette polémique, Rebacca Fitoussi reçoit sur le plateau d'OVPL, la sénatrice (RDSE) Françoise Laborde, Frédéric Lefebvre, du parti Agir, Guylain Chevrier du Comité Laïcité et République et Bruno Cautres, politologue.
Nouvelle percée en faveur de l'euthanasie. En pleins États généraux de la bioéthique, un avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) favorable à une aide active à mourir a fait l'effet d'un pavé dans la mare.
Le Président au collège des Bernardins
Notre Président de la République déclare vouloir "réparer" les liens entre l’Église catholique et l’Etat français, qui "s’est abîmé" ...
Nous renvoyons chacun au travail effectué en mars 2012 par nos amis de Laïcité Aujourd'hui
Le 21 mars dernier, lors des questions au gouvernement, la sénatrice Françoise Laborde rebondissait sur l’appel des 100 intellectuels contre le séparatisme islamique. Elle interpella le Premier Ministre sur les attaques de plus en plus fréquentes contre la laïcité et comment il comptait y remédier.
La réponse, courtoise, d’Edouard Philippe ne prend malheureusement en compte qu’un aspect très technique des agressions anti-laïques sur le net et les réseaux sociaux.
Vous trouverez ci-dessous la retranscription de leur échange.
Signez la pétition citoyenne européenne contre les extémismes pour que la Commission lutte efficacement contre les extrémismes et leur financement dans l'Union européenne.
Information publié le 22 mars par nos amis de Concarneau sur leur site Web
Lettre au Président du Conseil régional
Monsieur le Président,
La presse locale vient de faire état d'une décision de la Région Bretagne concernant le soutien aux investissements immobiliers dans un lycée privé confessionnel du secteur de Concarneau : un million d'euros, soit 70% du montant du projet. (Lire)
Le Figaro publie dans son n° daté du 20 mars 2018, l'appel de 100 intellectuels qui dénoncent la volonté séparatiste de certains mouvements islamistes, rappellent les dégâts sur la société généré par l'apartheid et rappel que les choix de la France sont à l'opposé de ces conceptions séparatistes. Ils rappellent le principe de laïcité, au fondement de nos libertés : "nous voulons vivre dans un monde complet où aucune religion ne fait la loi"
Dans les manifestations diverses de la montée des populismes et nationalismes dans les pays de l’Union européenne, la dernière en date, qui devrait nous inquiéter tout particulièrement , est le refus , par un certain nombre de pays, de ratifier La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, plus connue sous le nom de Convention d’Istamboul.
En Tunisie, seul pays du Magreb où les femmes jouissent d’une certaine liberté, elles sont toujours largement défavorisées en ce qui concerne les successions. Le samedi 10 mars 2018, elles sont descendues dans la rue pour manifester.
Des militants ont soumis aux quatre candidats en lice un questionnaire sur leur attachement à la laïcité et sur leur conception de sa mise en oeuvre. Ils ont posé les questions d'actualité, y compris celles qui correspondent à des demandes des associations laïques, jamais prises en considération dans le précédent quinquennat. On peut citer en exemple l'abrogation de l'enseignement religieux obligatoire à l'école publique en Alsace et en Moselle, ou encore l'application de la loi de 1905 en Guyane...
Débat de tous les dangers au Sénat les 13, 14, 15 et 20 mars sur le projet de loi « pour un Etat au service d’une société de confiance ». Son article 38 s’attaque au principe de laïcité comme nous l’avons déjà exposé. Alors que l’Assemblée, en première lecture, avait renoncé à modifier l’art. 19 de la loi de 1905, voilà que la commission des lois du Sénat y revient, et en rajoute !
Analyse de Charles ARAMBOUROU
Le journal algérien, El Watan, consacre un article aux pressions subies par les jeunes filles et tout particulièrement les étudiantes pour qu’elles portent le voile.
Le préfet Gilles Clavreul vient de remettre au gouvernement un rapport sur la laïcité. Il fait le constat d’un « fléchissement de la mobilisation » sur ce sujet. Est-ce à dire que la laïcité est mal défendue ? Ou au contraire, qu’elle peut faire l’objet de plusieurs interprétations ?
ÉCOUTER :
Après la condamnation de 5 femmes ayant manifesté dans une église pour le maintien du droit à l’avortement en Espagne, Laura Dorado, militante féministe, membre de l’organisation de jeunesse Arran et César Oltra, membre de Alerta Solidària, l’organisation de soutien aux militants mis en accusation et frappés de représailles s’expriment sur les dérives anti-laïques et anti féministes de l’état espagnol.
L’athéisme n’a pas bonne presse en Egypte. Sous l’impulsion de la direction générale des Fatwas, le Parlement étudie actuellement un projet de loi pour criminaliser la non croyance en Dieu.
À l’annonce du projet de loi visant à interdire et à sanctionner durement par des amendes et de la prison les personnes se déclarant athées en Égypte on peut se sentir glacé d’effroi...
par Françoise Le Mer (membre d'Égale)
Le Manifeste pour une loi autorisant l’aide active à mourir en France revient sur l’impuissance du corps médical et les promesses électorales non tenues.
Face à la réforme de l’islam de France annoncée par Emmanuel Macron, Egale s’inquiète des possibles atteintes de cette nouvelle organisation à la loi de 1905 qui régit depuis plus d’un siècle la laïcité.
Le président Macron annonce pour le dernier semestre 2018 une réforme en profondeur de l’islam de France. Le but avoué est de prévenir la radicalisation en évitant que les imams soient payés par des gouvernements étrangers qui financent également les mosquées. Louable, certes, mais quelle sera la manière d’y parvenir ? (LIRE)
Nelly Fouks
Aucune intention d’élaborer pour vous une revue de presse du premier trimestre 2018; simplement le besoin d’analyser à grands traits deux événements politiques récents: l’un littéraire avec la sortie du livre de Marlène Schiappa « Laïcité, point !», l’autre le discours de Bastia du Président Macron en Corse.
PARIS 2024 SOLIDARITE CONTRE L’APARTHEID DANS LE SPORT
Pour un suivi, accès aux différents documents et lettres : cliquez
Un rapport d’information : « la laïcité garantit-elle l’égalité femmes – hommes ? » de la Délégation aux droits des femmes du Sénat (dont Françoise Laborde est membre), présidée par Chantal Jouanno vient d’être publié.
Martine Cerf
Le Sénat vient d’ouvrir un espace sur six grands thèmes sur lesquels nous invitons tous les adhérents d’ÉGALE à réagir.
Ce site internet a pour vocation de consulter les citoyens sur les moyens de renforcer « l’engagement républicaine et le sentiment d’appartenance à la Nation française » mission confiée au Sénat par le Président de la République.
CHRONIQUE - «On doit pouvoir critiquer les idéologies religieuses comme on doit pouvoir critiquer le marxisme, la psychanalyse ou le matérialisme en toute liberté», affirme Luc Ferry.
À Égale nous avons la conviction que la laïcité, la liberté, l'égalité hommes-femmes méritent que l'on se batte pour les promouvoir en tant que fondements d'une société de paix et d'harmonie.
LAÏCITÉ....l’ÉVOLUTION
VERS LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE
de 19h à 21h au Patronage laïque Jules Vallès,
72 avenue Félix Faure, 75015 Paris.
avec Marc Horwitz, membre fondateur d'EGALE
et
co-directeur du Dictionnaire de la laïcité (Armand Colin)
___________________________________________
Sous la direction de Martine Cerf, secrétaire générale de l’association EGALE (Égalité-Laïcité-Europe) et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE (Égalité-Laïcité-Europe).
Introduction de Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016
Cet ouvrage pédagogique reprend l’essentiel de la première édition
Dans les nouveautés de cette édition : la réactualisation de l’introduction, la Charte de la laïcité à l’école, une chronologie dynamique de la laïcité, avec ses avancées et ses reculs, de la Révolution à nos jours et le dessin de Nono pour la couverture.
Une histoire inachevée
Jean-Marie GILLIG
En Alsace et en Moselle, le mot « laïcité » n'a pas la même signification que dans les autres départements français. L'école publique ne peut pas y être considérée comme vraiment laïque, puisqu'elle est interconfessionnelle, par nature et par dénomination statuaire. Ces pages permettent au lecteur de comprendre pourquoi la laïcité à l'école dans les trois départements encore concordataires reste un objectif dont la réalisation permettra enfin l'égalité entre tous les élèves.
Les mots concordat, concordataire, reviennent dans le débat public.
Mais au fait :
qu'est-ce-que le Concordat ?
Lire la coupure de presse du Républicain Lorrain du 03 décembre
Une spécificité menacée (Républicain Lorrain du 27 décembre
Cet ouvrage renouvelle la réflexion sur la laïcité en explorant son histoire depuis la Révolution et en montrant qu’elle ne se limite pas à la neutralité de l’État, ni à la nécessaire fermeté républicaine face au défi de l’islam radical.
Auteurs :
.
Guy Georges ( 2018)
et Alain Azouvi,
Membres d'ÉGALE.
L'Harmattan, 2017.
Les auteurs : Jean-Louis Auduc, Ghaleb Bencheikh, Abdennour Bidar, Gilles Bouffin, Jean-François Chalot, Guylain Chevrier, Claude Gabriel Ruche, Alain Seksig, Annie Sugier.
Recension, par Pierre Baracca,
Docteur en sociologie, chercheur associé au CERLIS à Paris 5-Paris 3.
L'islam est devenu une religion française. Parce que c'est la première religion pratiquée de France. Parce que les musulmans de France sont français pour les trois quarts d'entre eux...
Sortie en libraire, 5 janvier 2018
Marlène Schiappa se définit comme « militante laïque et féministe ». Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle a reçu en décembre 2017 le prix spécial de la laïcité du Grand Orient de France.
Voir la vidéo de présentation : cliquer
Lire la note de lecture : cliquer
Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale.
Auteur : Nedjib Sidi Moussa
Parution : janvier 2017
Éditeur : Libertalia
Quinze années durant, Bernard Ravet s’est tu. Parce que son statut de principal de collège le lui imposait – le devoir de réserve du fonctionnaire. Parce que, dans les collèges de ZEP classés « Violence » qu’il dirigeait, les journées étaient rythmées par une alternance du grave et de l’urgent qui ne laissaient pas une seconde à l’introspection. Mais aussi pour ne pas craquer.
Pour passer un "Bel été"
Et si l’école apprenait à penser
Nous avons le plaisir de vous annoncer et de porter à votre connaissance la sortie de ouvrage auquel a collaboré Agnès Perrin (Membre d'ÉGALE) en co-signant un article avec Brigitte Louichon :
« La littérature et le débat empathique et raisonnable »
Sacrées questions… Pour un islam d'aujourd'hui
Éditions Odile Jacob, janvier 2017
La physicienne, Faouzia Farida Charfi, montre dans son dernier essai « Sacrées questions. Pour un Islam d’aujourd’hui » que l'islam peut être en phase avec les débats politiques, sociaux, culturels ou scientifiques contemporains grâce à une série d'articles sur des sujets tels que la charia, le voile, l'éducation, les droits des femmes, l'astrologie ou encore l'art....
Que nous dit Charlie, alors que se dissipent les ultimes mirages du 11 janvier ?
Que le blasphème n'est pas de retour car il ne nous a jamais quittés. Qu'il n'est pas un principe religieux, mais qu'il a toujours été un instrument politique. De Rushdie à Dieudonné, d'Islamabad à Copenhague et de la Cour européenne des droits de l'homme à la Cour suprême des États-Unis, en passant par la Bible et le Coran, les caricatures de Mahomet et l'inflation des lois mémorielles, voici une plongée à travers les temps et les lieux du blasphème qui en dévoile sans concession toute l'actualité.
Car, par-delà l'émotion, la question essentielle est de savoir si, aujourd'hui, la France n'a pas déjà tourné le dos, secrètement, à la liberté d'expression.
Née en 1990, doctorante en théorie politique et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris, Anastasia Colosimo, qui a aussi mené des études de droit et de criminologie à la faculté de Panthéon-Assas, a été en 2015 visiting scholar à l'Université de Columbia.
Le rapport 2015/2016 du collectif laïque est maintenant disponible
N’hésitez pas à le commander.
Créé en 2005 et regroupant une trentaine d’associations laïques et ou d’obédience maçonniques, le Collectif Laïque dresse chaque année un état de la laïcité en France et formule des propositions pour que ce principe constitutionnel puisse s’exprimer sans entrave.