Egale s’associe à l’appel de l’observatoire de la laïcité de Saint-Denis en faveur du bloggeur égyptien Raïf Badaoui

posté le 30/01/2018

Egale s’associe à l’appel de l’observatoire de la laïcité de Saint-Denis en faveur du bloggeur égyptien Raïf Badaoui

Raïf Badaoui est un libre penseur qui n’a fait qu’user de sa liberté de parole sur le Net. Comme le disait son épouse, Ensaf Haidar à Saint-Denis 13 janvier 2018, « Mon époux était coupable, selon son acte d’accusation, d’avoir « insulté l’islam » et d’avoir « par ses productions, troublé l’ordre public, les valeurs religieuses et la morale ». En fait, son crime n’était autre que sa conviction profonde à exprimer librement ses opinions… » 

Dans un pays où la liberté de conscience n’est pas respectée, où les athées sont poursuivis comme des criminels, le simple droit à la liberté d’expression ne signifie rien. Les autorités égyptiennes instrumentalisent la religion pour ne pas la respecter.

Raïf Badawi est aujourd’hui condamné à subir 1000 coups de fouet, à dix ans d’emprisonnement, à payer une amende de plus de 200 000 € et à ne pas quitter le territoire saoudien pendant dix ans après avoir purgé sa peine. 

L’observatoire de la laïcité de Saint-Denis adresse un appel au président de la République, à intervenir en faveur de ce militant des droits de l’Homme.

MC

Lire l’appel

Lire l’intervention de Ensaf Haidar



.