Accéder au Facebook d'Egale : Like Laïcité

Accédez au Twitter d'Egale ! Egalité Laïcité Europe


Editorial

Plusieurs réactions intéressantes reçues par EGALE

posté le 29/01/2018

Lorsque nous avions envoyé notre courrier au président Macron et au ministre de l'Intérieur, pour lui faire part de nos inquiétudes concernant le respect de la laïcité alors qu'il avait annoncé le 22 septembre, devant des autorités religieuses protestantes que : « la manière que j'aurai d'aborder ces débats ne sera en rien de dire que la politique a une prééminence sur vous et qu'une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n'est pas mûr. »...

Lire

Liberté Egalité Laïcité, en 2018 Egale garde le cap !


"LES ENJEUX DE L'ENSEIGNEMENT

DE LA LAÏCITÉ

Les actions d'ÉGALE

Sommaire

Introduction : impossible consensus ? 3

Si la laïcité est, à la lettre, respectée, l’affirmation identitaire progresse dans certains territoires, rendant difficile la pédagogie de la laïcité et le partage des valeurs républicaines 8
1.1. A quelques exceptions près, la laïcité « dans les textes » est respectée 9
1.2. Les activités en commun exposées aux « raidissements identitaires ». 12
1.3. Les contestations de laïcité 19
2. Malgré d’excellentes initiatives, la mobilisation est inégale et risque de s’essouffler 22
2.1. Les incertitudes sur la « doctrine » pèsent sur l’implication des acteurs 22
2.2. L’organisation départementale : un cadre plus formel qu’opérationnel 23
2.3. La mise en place d’une politique de formation à la laïcité 26
2.4. L’implication des différents partenaires est très hétérogène 28
3. Donner plus d’impact aux politiques de promotion de la laïcité implique une clarification des objectifs, un pilotage raffermi et davantage de transversalité entre les politiques de citoyenneté 36

 

 

Lire le rapport
3.1 Une clarification des objectifs 36
3.2. Un pilotage raffermi et resserré 40
3.3. Décloisonner les politiques de citoyenneté, tout en préservant la spécificité de la thématique de la laïcité 43

 

Lire le rapport

Le 6 décembre 2017, avait lieu au Parlement européen, une réunion de concertation avec la vice-présidente du Parlement, Mairead McGuinness. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de l’article 17 du Traité de fonctionnement de l’UE, qui prévoit des concertations régulières avec les organisations confessionnelles et non confessionnelles

 Lire

 

Raïf Badaoui est un libre penseur qui n’a fait qu’user de sa liberté de parole sur le Net. Comme le disait son épouse, Ensaf Haidar à Saint-Denis 13 janvier 2018, « Mon époux était coupable, selon son acte d’accusation, d’avoir « insulté l’islam » et d’avoir « par ses productions, troublé l’ordre public, les valeurs religieuses et la morale ». En fait, son crime n’était autre que sa conviction profonde à exprimer librement ses opinions… »

Lire 

 

Le Conseil d'administration d'EGALE vient de décider de constituer des cellules de veille afin de renforcer sa capacité d'action.

Dans un premier temps, une cellule sera mise en place sur l'Île de France avec les volontaires qui voudront s'y associer. Ceux souhaitent en faire partie ou en constituer un dans leur région peuvent se faire connaître en envoyant un courriel à :  contact@egale.eu

Lorsque nous avions envoyé notre courrier au président Macron et au ministre de l'Intérieur, pour lui faire part de nos inquiétudes concernant le respect de la laïcité alors qu'il avait annoncé le 22 septembre, devant des autorités religieuses protestantes que : « la manière que j'aurai d'aborder ces débats ne sera en rien de dire que la politique a une prééminence sur vous et qu'une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n'est pas mûr. »...

Lire

 

ÉCOUTER

Nota : L'écoute commence après quelques petites secondes de retard

publié le 13/12/2017

 

Le débat de l'émission : le concept de laïcité doit-il évoluer ?

 

 

Ce débat qui ne cesse de nourrir discussions et de provoquer désaccords et polémiques.

Invités : Henry Jurquet, Agnès Perrin Doucey, Hocine Drouiche et Mgr Pierre-Marie Carré

Emission diffusée sur l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon dimanche 29 octobre 2017

publié le 23/10/2017

Lors d'une réunion avec les autorités religieuses protestantes qui s'est tenue le 22 septembre, le Président de la République avait déclaré : « la manière que j'aurai d'aborder ces débats ne sera en rien de dire que le politique a une prééminence sur vous et qu'une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n'est pas mûr ». Ces propos nous avaient bien évidemment inquiétés, car ils constituent très directement une menace sur plusieurs de nos libertés, plus précisément toutes celles qui ont été acquises en contradiction avec des préceptes religieux.

Martine Cerf

publié le 09/10/2017

Collectif laïque

[Accès à tous les communiqués

 

Créé en 2005 et regroupant une trentaine d’associations laïques et ou d’obédience maçonniques, le Collectif Laïque dresse chaque année un état de la laïcité en France et formule des propositions pour que ce principe constitutionnel puisse s’exprimer sans entrave.

 

 

publié le 12/12/2017

Nous nous devons de faire part de notre vive inquiétude après les propos tenus à la Fédération Protestante de France par le Président de la République lors de la commémoration des 500 ans de la Réforme, « [...] la manière que j'aurai d'aborder ces débats ne sera en rien de vous dire que le politique a une prééminence sur vous et qu'une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n'est pas mûr. »   

LIRE

Page  1 sur 7  > >>

L'actualité de la laïcité

Le 18 février 2018, Mohamed Louizi a indiqué dans une publication Facebook qu’il commencait une grève de la faim car « trop c’est trop ! »

 

Soutenir Mohamed Louizi, c’est soutenir avec convictions la laïcité en se battant contre ceux qui veulent la détruire !

 signez la pétition
LIRE

Face à la réforme de l’islam de France annoncée par Emmanuel Macron, Egale s’inquiète des possibles atteintes de cette nouvelle organisation à la loi de 1905 qui régit depuis plus d’un siècle la laïcité. 

 

Le président Macron annonce pour le dernier semestre 2018 une réforme en profondeur de l’islam de France. Le but avoué est de prévenir la radicalisation en évitant que les imams soient payés par des gouvernements étrangers qui financent également les mosquées. Louable, certes, mais quelle sera la manière d’y parvenir ? (LIRE)

Nelly Fouks 

publié le 17/02/2018

Aucune intention d’élaborer pour vous une revue de presse du premier trimestre 2018; simplement le besoin d’analyser à grands traits deux événements politiques récents: l’un  littéraire avec la sortie du livre de Marlène Schiappa  « Laïcité, point !», l’autre le discours de Bastia du Président Macron en Corse.

 Bernard Ferrand

publié le 17/02/2018

Lettre au Président Émmanuel Macron

Nous vous écrivons aujourd’hui, monsieur le Président, avec le soutien de trente et une associations, afin de porter à votre attention une situation d’une extrême gravité qui requiert une intervention de la France dans les meilleurs délais. Il s’agit de la vie même du prix Sakharov 2015, le blogueur saoudien Raïf Badawi, âgé de 34 ans et emprisonné depuis le 17 juin 2012 dans son pays d'origine, l’Arabie saoudite, en raison de sa défense pacifique des droits humains.

LIRE

SIGNEZ LA PÉTITION 

Guy Georges, notre ami, est décédé le 3 février 2018.

Il nous avait envoyé, le 31 janvier, une note dénonçant le dernier en date des errements du parti socialiste en matière de laïcité.

 

Alain Azouvi lui rend hommage : 

 Lire

 

Les adhérents n'approuvent pas tous le communiqué de la Ligue des Droits de l'homme à propos des tenues des députés.

 

 

Par Myriam André, section de Rodez

 

 
Lire

 

SUR LES MEMBRES DU GROUPE ETHIQUE DES SCIENCES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA COMMISSION EUROPEENNE

 

 

Lire et voir

 

Depuis quelques années, salafistes et évangélistes infiltrent les bases des organisations syndicales pour contourner les principes de la laïcité et s’attaquer, entre autre, aux droits de femmes. 

 

Lire

 

Présenté le 5 décembre au Parlement Européen à Bruxelles par l’IHEU (International Humanist and Ethical Union) le Rapport sur la liberté de pensée est alarmant.

 
Lire

Présidé par la sociologue Dominique Schnapper ce conseil sera chargé de « définir la règle du jeu de la laïcité », dans l’institution scolaire selon le ministre Jean-Michel Blanquer et de « préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux ». 

 

 

Lire

 

Une équipe académique pour faire respecter les valeurs républicaines.

 

 

C'était le souhait de fin d'année du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer : toutes les académies de France devaient mettre en place, dès le mois de janvier, une « unité laïcité » pour venir en aide aux enseignants, « parfois démunis devant des réactions d'élèves ».

Lire la suite

Allons-nous vers l’effondrement de l’État libanais, à la décomposition de son corps social, politique, moral et économique ? Peut-on encore éviter le chaos ?

 

Lire l'article

Cela faisait des années que les riverains se plaignaient des prières de rue qui bloquaient la rue Morand en totalité ou en partie. Apparues après l'attentat contre les tours jumelles de New-York en 2001, ces prières de rue devant la mosquée salafiste Omar se déroulaient tous les vendredi.

 

Lire

Trop méconnue du champ politique et intellectuel, la mouvance des « décoloniaux » bénéficie pourtant d’une médiatisation importante et régulière. Gilles Clavreul,  délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2012-nov 2017) livre une première tentative de « radiographie » de cette mouvance.

Source : Fondation Jean-Jaurès

 

 

Jean Mercier, cet octogénaire poursuivi par la justice pour avoir aidé son épouse à mourir, vient d’être définitivement relaxé.

 

 Lire 

 Des jeunes catholiques intégristes, membres de Civitas, s’opposent violemment à des réunions oecuméniques réunissant catholiques et protestants, contraires selon eux à la loi de Dieu.

Lire

Ce syndicat d'enseignants organise un stage visant notamment à analyser le "racisme d'Etat" en France. Au programme, des conférences données par des proches du Parti des indigènes de la République et du CCIF, ainsi que des ateliers interdits aux Blancs. 

Nelly Fouks d’après Hadrien Mathoux pour Marianne.fr 

Lire

 

Egale se réjouit du revirement du diocèse d’Aveyron qui renonce à l’annulation d’un spectacle sur l’égalité hommes/femmes dans deux collèges.

 

 Nelly Fouks d’après Philippe Gagnebet Le Monde et 20minutes.fr

LIRE

Etat des lieux du monde catholique au moment où le Vatican fait le bilan, et alors que le Pape François, populaire à l'extérieur, est de plus en plus contesté au sein de sa communauté en raison ses prises de positions politiques.

Invités  : 

  • Marc Horwitz, fondateur de l'association Egale ("Egalité, laïcité, Europe"), Co-directeur du Dictionnaire de la laïcité (Armand Colin)
  • Jacques de Guillebon, journaliste et essayiste dans la presse catholique
  • Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du journal La Croix
  • Vincent Poymiro, scénariste de la série télévisée Ainsi soient-ils (Arte)

Ecouter l'émission : LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS : cliquer

 

publié le 29/10/2017

A l’heure où le Danemark s’apprête à interdire dans l’espace public les tenues islamiques occultant le corps de la femme, une décision récente de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) remet les pendules à l’heure sur les motifs susceptibles de fonder de telles interdictions. Pour nous français, qui persistons à nous raconter des histoires, cela sonne comme un rappel qui fustige notre soumission

 

 La suite " Actualité Laïcité Europe"

 

PARIS 2024 SOLIDARITE CONTRE L’APARTHEID DANS LE SPORT

 

Pour un suivi, accès aux différents documents et lettres : cliquez

 

Les manifestants étaient nombreux ce 28 septembre à Bruxelles pour défendre le droit à l'avortement . Cette manifestation a été relayée dans un certain nombre d'autres villes en Europe, dont Paris.

La FHE intervient auprès des autorités de la commission européenne, mais aussi auprès du Conseil de l'Europe et de l'OSCE.

En savoir plus : Cliquer

L'événement est suffisamment rare pour être signalé. À la rentrée de septembre, 34 enfants ont fait leur rentrée dans la nouvelle école publique de Réguiny.  Cela fait 60 ans qu'elle était fermée.

 

 

 La suite "École"

 

 

UN PRINCIPAL EN RETRAITE TEMOIGNE

Bernard Ravet, principal dans plusieurs collèges de zones sensibles de la région de Marseille, sort du silence. Nouvellement retraité et donc déchargé de son devoir de réserve, il publie un ouvrage édifiant sur les dérives de l’islamisme dans l’éducation nationale : Principal de collège ou imam de la république ? aux éditions Kero

 

 La suite "ÉCOLE"

 

Le 28/07/17, le Conseil d’État a donné raison à une élève voilée sanctionnée par l’Institut de formation de soins infirmiers de l’Hôpital Saint Antoine en 2014 par un avertissement, les signes religieux étant interdits par le règement intérieur, au nom de la neutralité des personnels de santé auxquels étaient assimilés les élèves infirmiers.

 La suite "Actualité France"

 Parce que les droits des femmes, qui sont des droits fondamentaux, ne sont guère respectés dans l’entreprise, Anne Nègre, docteure en droit et membre de l’association Réussir l’égalité femmes/hommes, a proposé de saisir le Comité des Droits Sociaux de ces violations de la charte Sociale Européenne, considérée comme la charte sociale de l’Europe. 

 

 La suite "Actualité France"

Parce que l’avortement doit être considéré comme un droit fondamental offert à toutes les femmes en Europe, Egale rejoint toutes les associations qui se mobilisent en sa faveur. Rejoignez vous aussi Bruxelles le 28/9/17 pour manifester en faveur de l’avortement pour toutes.

 

Pour en savoir plus, découvrez dans son intégralité l’Appel Européen pour le droit à l’avortement partout en Europe. 

 La suite "Actualités Europe"

Le 8 septembre dernier, les élus de Lyon étaient invités à assister au renouvellement des vœux des échevins suscitant l’indignation de plusieurs associations. Egale les soutient...

 

 La suite "Actualité France"

Ce sont les derniers résultats de l’enquête British Social Attitudes réalisée sur la Grande-Bretagne entre juillet et octobre 2016 auprès de 2942 personnes. 

 

La suite "Actualités Europe"

Cette association se positionne sur la défense de la liberté des femmes musulmanes à porter le voile islamique. Elle avait demandé à bénéficier de trois personnes en service civique, c’est-à-dire d’une aide financière de l’État. L’association « Vivre la République » et d’autres associations féministes se sont élevées contre ce qui serait revenu à financer une association manifestement prosélyte et diffusant les thèses des frères musulmans. 

Naëm Bestandji, Militant laïque et féministe, s’élève contre ce prosélytisme islamiste qui ne s’avoue pas ouvertement et publie sur son blog, une lettre ouverte à Lallab que nous vous proposons de lire.

Posté le 8 septembre

Science et laïcité bannies de l'école en Turquie.

Bien décidée à rompre avec le monde occidental, sa civilisation, son rationalisme et sa laïcité autrefois imposée par Atatürk, la Turquie d’Erdogan n’enseigne plus aux élèves la théorie de l’évolution qui se voit remplacée par la version du Coran. Inquiétant.

 Accès à l'article de atlantico.fr

Les magistrats se demandent si une congrégation est fondée à demander le remboursement d’un impôt sur la construction.

Lire

Après qu’une vingtaine d’intellectuels ait pris la défense de Houria Bouteldja, porte parole des Indigènes de la République, Laurent Bouvet, professeur de Sciences politiques à l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, réagit à cette affaire et pointe le dévoiement des combats de l’antiracisme.Égale approuve ses propos et vous invite à les découvrir dans lefigaro.fr :

ACCÈS

Ouverte en plein coeur de Berlin, cette mosquée pas comme les autres où les hommes et les femmes prient cote à cote, accueille aussi bien tous les courants religieux de l’islam que les homosexuels.

Accès au document

Le 19 juin 2017 se tenait la réunion de concertation avec les organisations non confessionnelles, à l’invitation de Frans Timmermans, 1er Vice-Président de la Commission. La Vice-Présidente du Parlement, Mairead McGuinness, assistait également à la réunion...

 

publié le 04/07/2017

Madjid Messaoudene, élu front de gauche à la municipalité de Saint Denis est de surcroît « chargé des discriminations » a porté plainte auprès du Procureur pour un tweet prétendument diffamatoire à son endroit. Outre ses responsabilités au sein de la municipalité, il affiche sa proximité avec la mouvance islamiste et racialiste...

Martine Cerf

publié le 04/07/2017

À la suite d'un contentieux introduit par la conférence des grandes écoles, le conseil d'État a confirmé la législation existante. (jugement du 7 juin 2017 n° 389213.

 

publié le 21/06/2017

En Alsace, les cultes reconnus tentent de faire adopter une « éducation au dialogue interreligieux et interculturel » obligatoire et élargie aux autres cultes.

 Lire la suite

Le Danemark, qui revendique un fort attachement à la liberté d'expression, a abrogé ce vendredi le délit de blasphème, une disposition vieille de 334 ans qui sanctionnait les insultes publiques envers les religions.

Lire la suite

Laïcité à plusieurs vitesses, nouvelle illustration.

Saisi par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) à l'initiative de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le Conseil constitutionnel a décidé vendredi 2 juin de confirmer l'obligation de financement du culte catholique par ce territoire d'outre-mer. 

LIRE (article de Marianne.net)

Lire la suite

En Irlande, comme au Royaume Uni, le mariage religieux peut se substituer au mariage civil. Mais la cérémonie humaniste, elle, n’est pas reconnue.

 

 

publié le 03/06/2017

On dénonce souvent l’enseignement prodigué dans certaines écoles coraniques ou juives loubavitch.

Le Nouvel Obs s’est penché sur les écoles de la Fraternité Sainte Pie X, une branche du catholicisme intégriste répudiée par le Vatican puis réintégrée depuis. Aussi édifiant qu’hallucinant.

publié le 03/06/2017

Depuis une dizaine d’années, la Fraternité Saint Pie X organise des prières expiatoires dans la chapelle du CHUV de Lausanne pour réparer les crimes d’avortement.

 

publié le 31/05/2017

 Rappelez-vous : il ne s’était rien passé à Cologne. Il ne se passe jamais rien à Sevran…

Gilles Clavreul, cofondateur du mouvement politique Printemps Républicain,  se présente comme défenseur de la laïcité et des valeurs républicaines.

 

publié le 30/05/2017

Une excellente initiative du gouvernement belge permet de faire reconnaître la primauté de l’état de droit sur la loi religieuse à l’ensemble des cultes. 

 

publié le 23/05/2017

En mars dernier, J.M Ayraud, ministre des Affaires Etrangères laissa le gouvernement turc faire campagne en France. Egale s’en était émue. Malheureusement à très juste titre.

 

publié le 23/05/2017

Une analyse de François Foret (Université libre de Bruxelles) pour l'Observatoire des Religions et de la Laïcité.

publié le 15/05/2017

 

D’ici le 1/10/17, les aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires,

devront suivre un enseignement sur les valeurs de la République.

 

publié le 10/05/2017

Le 17 mars 2017, 146 chercheurs et biologistes de renom (dont le professeur Frydman, père du premier bébé éprouvette français, Alain Fisher, médecin des enfants-bulle, François Gros, découvreur de l’ARN messager, ont publié un manifeste demandant au Premier Ministre, la levée de la qualité d’utilité publique, à la Fondation du professeur Jérôme Lejeune, qui avait été accordée en 1996…

Lire le manifeste

publié le 22/04/2017

Un rapport d’information : « la laïcité garantit-elle l’égalité femmes – hommes ? » de la Délégation aux droits des femmes du Sénat (dont Françoise Laborde est membre), présidée par Chantal Jouanno vient d’être publié. 

Martine Cerf

publié le 10/01/2017
Le Sénat vient d’ouvrir un espace en ce début mars sur lequel nous invitons tous les adhérents d’EGALE à réagir :
 
 
 
 Toujours d'actualité

Le Sénat vient d’ouvrir un espace sur six grands thèmes sur lesquels nous invitons tous les adhérents d’ÉGALE à réagir.

Ce site internet a pour vocation de consulter les citoyens sur les moyens de renforcer « l’engagement républicaine et le sentiment d’appartenance à la Nation française » mission confiée au Sénat par le Président de la République.

PARTICIPEZ
publié le 05/04/2016

Billets d’actualité et d’humeur

Adresse aux candidats aux élections législatives

La laïcité est aujourd’hui l’objet d’une abondance de réflexions et de commentaires volontiers relayés par les médias. Dans cette « Adresse », Martine Cerf1 s’emploie à dégager le concept de laïcité des pseudo-analyses qui s’acharnent à le brouiller en le confondant notamment avec une « neutralité » qui le rendrait inefficient.

 

publié le 26/05/2017

 CHRONIQUE - «On doit pouvoir critiquer les idéologies religieuses comme on doit pouvoir critiquer le marxisme, la psychanalyse ou le matérialisme en toute liberté», affirme Luc Ferry. 

publié le 09/02/2017

 

 

Les rendez-vous

d'ÉGALE

 

 ... L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE d'ÉGALE

Lire le rapport moral, le rapport financier : accès

 

publié le 01/04/2017

Nous nous battons pour VOTRE LIBERTE !

Rejoignez-nous, proposez-nous vos idées !

À Égale nous avons la conviction que la laïcité, la libertél'égalité hommes-femmes méritent que l'on se batte pour les promouvoir en tant que fondements d'une société de paix et d'harmonie.

Agenda laïque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

publié le 06/01/2018

 Le 19 mars 2018

de 19h à 21h au Patronage laïque Jules Vallès,

 

72 avenue Félix Faure, 75015 Paris.

 

 Une exception à la laïcité :

 

la Guyane, avec un élu de Guyane (sous réserve) et Michel Fouillet, délégué à l'outremer de l'association EGALE

 

Entrée libre, inscription obligatoire.

patronagelaique.fr

___________________________________________

 

Café laïque à venir 

 

 

Le 4 juin 2018 :

 "Libertés et laïcité"

 

 avec Marc Horwitz, membre fondateur d'EGALE et co directeur du Dictionnaire de la laïcité (Armand Colin)

publié le 11/11/2017

... s'est déroulée 14 novembre 2017

à l'Hôtel de Ville de Paris.

Gilles Clavreul, Inna Shevchenko et Smaïn Laacher, 
sont les lauréats des Prix de la Laïcité 2017

 

Prix de la Laïcité 2017. Patrick Kessel : Les pouvoirs publics "soufflent le chaud et le froid"

Nos publications

 

2ème édition

Sous la direction de Martine Cerf, secrétaire générale de l’association EGALE (Égalité-Laïcité-Europe) et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE (Égalité-Laïcité-Europe). 

Introduction de Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016

 
publié le 05/12/2017

Cet ouvrage pédagogique reprend l’essentiel de la première édition

Dans les nouveautés de cette édition : la réactualisation de l’introduction, la Charte de la laïcité à l’école, une chronologie dynamique de la laïcité, avec ses avancées et ses reculs, de la Révolution à nos jours et le dessin de Nono pour la couverture.

 

publié le 04/12/2017

Une histoire inachevée

Jean-Marie GILLIG 

Débats Laïques

En Alsace et en Moselle, le mot « laïcité » n'a pas la même signification que dans les autres départements français. L'école publique ne peut pas y être considérée comme vraiment laïque, puisqu'elle est interconfessionnelle, par nature et par dénomination statuaire. Ces pages permettent au lecteur de comprendre pourquoi la laïcité à l'école dans les trois départements encore concordataires reste un objectif dont la réalisation permettra enfin l'égalité entre tous les élèves.

publié le 19/05/2017

 

Les mots concordat, concordataire, reviennent dans le débat public.

Mais au fait : 

qu'est-ce-que le Concordat ?

Michel Seelig

Lire la coupure de presse du Républicain Lorrain du 03 décembre

 Une spécificité menacée (Républicain Lorrain du 27 décembre

 

publié le 03/12/2015

Cet ouvrage renouvelle la réflexion sur la laïcité en explorant son histoire depuis la Révolution et en montrant qu’elle ne se limite pas à la neutralité de l’État, ni à la nécessaire fermeté républicaine face au défi de l’islam radical. 

 

 

publié le 05/11/2015

 Auteurs :

.

Guy Georges ( 2018)

et Alain Azouvi,

Membres d'ÉGALE.

 

 

publié le 28/10/2015

 

 

Auteur(s) : 

Jean-Claude Boual, Daniel J.F. Spoel et Bernard Van Asbrouck

 Éditeur : Riveneuve 

 

 

publié le 08/12/2014

Autres publications

 Hakim El Karoui

 

 
 

L'islam est devenu une religion française. Parce que c'est la première religion pratiquée de France. Parce que les musulmans de France sont français pour les trois quarts d'entre eux...

 

publié le 21/01/2018

 Sortie en libraire, 5 janvier 2018

 

Marlène Schiappa se définit comme « militante laïque et féministe ». Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle a reçu en décembre 2017 le prix spécial de la laïcité du Grand Orient de France.

 

 

Voir la vidéo de présentation : cliquer

Lire la note de lecture : cliquer

 

publié le 18/01/2018

 Juliette GRANGE (Auteur)

 Parution 26 octobre 2017 - Pocket

 Ce livre s'attache à décrire une variété particulière et peu identifiée d'extrémisme de droite dans sa version française récente. Le néoconservatisme est un puissant mouvement politique qui a d'abord mené une guerre des idées aux États-Unis, et a ensuite essaimé en Europe, en particulier en France depuis une quinzaine d'années. L'enquête exhaustive de Juliette Grange propose d'identifier un mouvement politique antidémocratique.

publié le 23/10/2017
  • Karima Bennoune

  • Éditeur : Temps Présent
  • Parution : 25 octobre 2017

 

C’est un livre que tout Algérien qui éprouve un minimum de respect pour la mémoire des victimes des années 1990 devrait avoir dans sa bibliothèque affective.

Entretien avec Karima Bennoune,

Auteure du livre «Votre fatwa ne s’applique pas ici» : Cliquer

 

publié le 19/10/2017

Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale.

 

 

 

Auteur : Nedjib Sidi Moussa

Parution : janvier 2017

Éditeur : Libertalia

 

 

 

 

publié le 21/09/2017

Quinze années durant, Bernard Ravet s’est tu. Parce que son statut de principal de collège le lui imposait – le devoir de réserve du fonctionnaire. Parce que, dans les collèges de ZEP classés «  Violence  » qu’il dirigeait, les journées étaient rythmées par une alternance du grave et de l’urgent qui ne laissaient pas une seconde à l’introspection. Mais aussi pour ne pas craquer.

publié le 14/09/2017

Jeanne Favret-Saada

 Nouveauté, parution 6 septembre 2017

Une étude des atteintes à la chrétienté dans quatre films : Suzanne Simonin, La religieuse de Diderot de Jacques Rivette, Je vous salue Marie de Jean-Luc Godard, La vie de Brian des Monty Python et La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese. L'auteure développe la notion de sensibilité religieuse blessée, dans un contexte de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

publié le 06/09/2017

Pour passer un "Bel été"

 

Et si l’école apprenait à penser

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer et de porter à votre connaissance la sortie de ouvrage auquel a collaboré Agnès Perrin (Membre d'ÉGALE)  en co-signant un article avec Brigitte Louichon :

 

« La littérature et le débat empathique et raisonnable »

 

publié le 26/06/2017

Annie Sugier, Linda Weil-Curiel, Gérard Biard

Les médias se sont faits l’écho de la diplomatie du sport, à visibilité internationale, menée par des pays tel le Qatar mais sont restés muets sur la stratégie adoptée pour le sport féminin par les théocraties islamistes qui ne pouvaient passer à côté d’un phénomène social aussi populaire que le sport aux Jeux Olympiques en particulier. Ce livre révèle cette stratégie après une enquête qui s’étend sur un quart de siècle, des JO de Barcelone de 1992 à ceux de Rio de Janeiro en 2016.

publié le 01/05/2017

 

Je voudrais vous présenter ce que peuvent être la pensée et l'action de certains chrétiens qui, non seulement souhaitent défendre l'école publique, mais aimeraient y retrouver tous les enfants chrétiens. C'est là le sens de la préposition « pour ».

Voilà une introduction quelque peu abrupte, mais vous êtes en droit de savoir d'entrée de jeu le fond de ma pensée. Cela peut aussi éviter les malentendus dans le débat ultérieur.

Monique Cabotte-Carillon

 

publié le 26/03/2017

Faouzia Farida Charfi

Sacrées questions… Pour un islam d'aujourd'hui

Éditions Odile Jacob, janvier 2017

La physicienne, Faouzia Farida Charfi, montre dans son dernier essai « Sacrées questions. Pour un Islam d’aujourd’hui » que l'islam peut être en phase avec les débats politiques, sociaux, culturels ou scientifiques contemporains grâce à une série d'articles sur des sujets tels que la charia, le voile, l'éducation, les droits des femmes, l'astrologie ou encore l'art....

Écouter Faouzia Farida Charfi

publié le 22/03/2017

 

Éditeur : Michalon

Date de sortie : 09/03/2017

Laurence Marchand-Taillade, Présidente de Forces Laïques et de l'Observatoire de la laïcité du Val d'Oise.

 

  • Description

    Comment interpréter le grand retour des crèches de Noël dans l'espace public ? Que penser des accompagnatrices scolaires voilées ? Entre une extrême droite chrétienne qui défend une laïcité à géométrie variable et une certaine gauche qui ferme les yeux sur les agissements islamo-sympathisants, la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État ne cesse d'être mise à mal. Financement d'établissements scolaires religieux, pratiques cultuelles dissimulées sous des activités culturelles, retour du religieux au sein d'entreprises d'utilité publique, pression d'associations ou d'organisations sectaires - Laurence Marchand-Taillade dénonce ici l'instrumentalisation faite du principe de laïcité, fondement de notre République. À l'heure où les Français doivent choisir leur président, "L'urgence laïque" est le cri d'alarme d'une républicaine et d'une humaniste convaincue.

    ****************************************************************************************************************************

    “Sur 120 mosquées salafistes,

    seules 20 ont été fermées”

    Entretien avec Laurence Marchand-Taillade :

    cliquer

publié le 12/03/2017

Amine El Khatmi

Éditeur : Editions Jean-Claude Lattès

 

Collabeur. Neuf lettres infâmantes. Elles me sont tombées dessus un matin de janvier. D’autres ont suivi. Harki.  Arabe de serviceBeur domestique. Esclave.
J’ai été victime d'une campagne de harcèlement. Mon tort ? Avoir fait part de ma colère après qu'une fois de plus la télévision a donné la parole à une musulmane qui a déversé un discours outrageusement victimaire et antirépublicain. Alors qu’elle était dépourvue de toute légitimité, elle parlait en notre nom. En mon nom.

 

Lire un extrait : cliquer

publié le 08/03/2017

Que nous dit Charlie, alors que se dissipent les ultimes mirages du 11 janvier ?

Que le blasphème n'est pas de retour car il ne nous a jamais quittés. Qu'il n'est pas un principe religieux, mais qu'il a toujours été un instrument politique. De Rushdie à Dieudonné, d'Islamabad à Copenhague et de la Cour européenne des droits de l'homme à la Cour suprême des États-Unis, en passant par la Bible et le Coran, les caricatures de Mahomet et l'inflation des lois mémorielles, voici une plongée à travers les temps et les lieux du blasphème qui en dévoile sans concession toute l'actualité.

Car, par-delà l'émotion, la question essentielle est de savoir si, aujourd'hui, la France n'a pas déjà tourné le dos, secrètement, à la liberté d'expression.

 

Née en 1990, doctorante en théorie politique et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris, Anastasia Colosimo, qui a aussi mené des études de droit et de criminologie à la faculté de Panthéon-Assas, a été en 2015 visiting scholar à l'Université de Columbia.

publié le 16/02/2017

Le rapport 2015/2016 du collectif laïque est maintenant disponible

N’hésitez pas à le commander. 

(BON DE COMMANDE)

 

Créé en 2005 et regroupant une trentaine d’associations laïques et ou d’obédience maçonniques, le Collectif Laïque dresse chaque année un état de la laïcité en France et formule des propositions pour que ce principe constitutionnel puisse s’exprimer sans entrave.

 

publié le 06/01/2017