Laïcité, point !

posté le 18/01/2018

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, signe ce livre lapidaire sur la laïcité, un "combat politique" qu'elle entend bien mener. Elle en rappelle les grands principes et insiste sur le fait que la laïcité est l'indispensable instrument de l'émancipation féminine.
"La laïcité, ce n'est pas l'œcuménisme. Ce n'est pas un gâteau que l'on partage entre les différentes religions, en distribuant un morceau aux non-croyants. (…) C'est la laïcité qui permet d'éviter la communautarisation de la société. C'est elle qui fait que nous sommes une nation unique, un peuple unique, et pas un millefeuilles, les "Village People" ou une addition de communautés."

 

Note de lecture par Alain Azouvi, membre d'EGALE : CLIQUER

 

Débat Marlène Schiappa-Jérémie Peltier-Laurent Bouvet

(Fondation Jean Jaurès – 18 janvier 2018)

Par Alain Azouvi

Je retiens de ce débat que les trois intervenants sont des laïques conséquents. De Bouvet, ce n’est pas une surprise ; je l’ai appris pour Schiappa et Peltier. Le livre Laïcité, point ! (l’aube, 2018) qu’ils ont co-signé était le support de la discussion. Ce qui y est dit, affirmé même de façon tranchée, coïncide très bien avec les positions que nous défendons …

 



.