« Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie »

posté le 26/04/2017

« Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie »

Le Collectif Laïque s’est indigné de la censure du spectacle tiré du livre posthume de Charb, rédacteur en chef de Charlie-Hebdo assassiné le 7 janvier 2015 :

« Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ».

Le président de l’Université de Lille-II avait en effet déprogrammé cette représentation, cédant à la pression d’officines islamistes, soutenues initialement par des associations se réclamant des droits de l’Homme.

Le Collectif Laïque se félicite donc que la mobilisation des laïques et des républicains ait fait échec aux censeurs et à leurs commanditaires. Le spectacle a ainsi pu être présenté dans les Hauts-de-France dans une salle mise à disposition par le président de région. Il sera reprogrammé au festival d’Avignon et d’autres représentations sont prévues dans les mois à venir.

Le Collectif continuera à soutenir partout la liberté d’expression et à s’opposer aux intimidations des anti-laïques, quels qu’ils soient.

Le 1er mai 2017

Signataires

Association des libres penseurs de France (ADLPF), Chevalier de la Barre, Comité Laïcité République, Comités 1905 Auvergne-Rhône Alpes, Egalité Laïcité Europe (EGALE), Fédération française du Droit Humain, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l'Education Nationale (D.D.E.N), Femmes Contre les Intégrismes (FCI), Grand Orient de France, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle, Laïcité-Liberté, Libres Mariannes, Ligue du Droit International des Femmes (L.D.I.F.), Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (L.I.C.R.A.), Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA), Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis, Observatoire de la Laïcité du Val d'Oise - Forces Laïques, Regards de Femmes, Union des Familles Laïques (U.F.A.L), Mouvement Europe et Laïcité -C.A.E.D.E.L.

.