Audition de l’envoyé spécial de l’UE pour la liberté de religion et de convictions, M. Jan Figel.

posté le 27/04/2017

Audition de l’envoyé spécial de l’UE pour la liberté de religion et de croyances, M. Jan Figel.

La Plate forme pour une Europe laïque réunion a auditionné M. Jan Figel au Parlement européen, le 23 mars 2017, en présence des deux présidentes, Sophie Int’Veld et Virginie Rozières. Les associations laïques membres, dont EGALE, ont pu vérifier que M. Jan Figel connaissait très bien la distinction entre liberté de conscience et liberté religieuse. Cependant, dans le cadre de sa mission (née au lendemain des exactions contre les Yézidis au Proche Orient), il est amené à rencontrer exclusivement des responsables religieux, ce qui ne favorise pas le dialogue sur la liberté de conscience de ceux qui n'ont pas de religion, dans des pays où les athées sont pourchassés.

Après les nombreux contacts pris au Proche Orient et au Soudan notamment, M. Nigel  pense que l'on peut tomber d'accord sur un critère qu'il considère comme objectif : le respect de la dignité humaine.

Nous ne partageons pas vraiment son optimisme, tant nous sommes conscients que la dignité humaine n’a pas le même sens selon les cultures. 

Martine Cerf

 



.