"l'Europe est la volonté du vivre ensemble"

posté le 04/04/2017

Alors que le Brexit a officiellement été lancé mercredi 29 mars, le discours pro-européen du député espagnol Esteban Gonzalez Pons datant du 15 mars dernier a pris une résonance particulière.

Postée sur la page Facebook de son groupe politique samedi 25 mars, la vidéo a été visionnée plus de six millions de fois.

 

VOIR LA VIDÉO.

Un député européen rappelle que "l'Europe est la volonté du vivre ensemble"

 

"L'Europe est cernée au Nord par le populisme,au Sud par les réfugiés qui se noient en mer, à l'Est par les tanks de Poutine, à l'Ouest par le mur de Trump, son passé c'est la guerre, le futur c'est le Brexit.

L'Europe est aujourd'hui plus que jamais seule, mais les citoyens ne s'en rendent pas compte. Le Brexit est la décision la plus égoïste qui a été prise, depuis que Churchill a sauvé l'Europe avec le sang, la sueur et les larmes des Anglais,

L'Europe n'est pas un marché, c'est la volonté de vivre ensemble. Quitter l'Europe ce n'est pas quitter un marché, c'est quitter les rêves que nous partagions. Nous pouvons avoir un marché commun, mais si nous n'avons de rêve commun, nous n'avons rien.

L'Europe c'est la paix qui est arrivée après les atrocités de la guerre.

L'Europe c'est la pardon entre les Français et les Allemands.

L'Europe a rendu sa Liberté à la Grèce, l'Espagne et le Portugal.

L'Europe c'est la chute du mur de Berlin.

L'Europe c'est la fin du communisme.

L'Europe c'est l'état-providence, c'est la démocratie.

 



.