ÉGALE en soutien de la manifestation...

posté le 20/12/2016

ÉGALE en soutien de la manifestation 

contre la "conférence internationale contre l’islamophobie et la xénophobie"de Saint-Denis.

 

Au matin du 18 décembre, malgré le froid, l’ensemble des organisations féministes, laïques et républicaines dont Égale bien sûr, ont répondu présentes, par la présence de leurs leaders, à l’appel à manifester de l’OLSD (Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis (93) contre la tenue d’une réunion publique qui promeut un discours de haine, exacerbe les divisions et s’attaque aux valeurs républicaines à travers des discours victimaires, communautaristes et anti-laïques.

 

En dépit de nos demandes réitérées d’annulation, la municipalité de Saint-Denis  en la personne de son conseiller municipal "délégué à la lutte contre les discriminations et à l’égalité hommes/femmes” avait en effet autorisé un rassemblement qui, sous couvert de lutte antiraciste, réunit des militants islamistes et racialistes et en accordant une tribune à des anti-laïques notoires.

 

Ces derniers, terrifiés par nos airs menaçants, symbolisés par des pancartes aux slogans aussi agressifs que Laïcité c’est la liberté ou Sans Laïcité, pas d’Egalité, n’ont pas hésité à appeler la police nationale oubliant pour l’occasion qu’ils qualifient régulièrement les flics de « meurtriers ».

 

Las, les policiers n’ont pas rempli leur mission. Arrivés rapidement sur les lieux et jugeant la situation sans danger pour les islamistes, ils sont rapidement repartis, en nous laissant sur place avec nos banderoles. Quelle injustice, n’est-ce pas !

 

Égale et toutes les organisations féministes, laïques et républicaines présentes ce jour là demandent à la mairie de Saint-Denis de cesser de jouer avec le feu d’un islam politique.

Nelly Fouks

___________________________________________________________________

Pour votre information le déroulement de la journée du 18 décembre de la Conférence internationale contre l'islamophobie 2016

Le programme et invités

 -9h30 : accueil Mot de bienvenue de la mairie 

-10h : L'islamophobie depuis les attentats Lila Charef (CCIF), M. Gomès (victime de l'Etat d'urgence), Stéphane Lavignotte (Pasteur), Mathieu Lopes (Survie), Alain Gresh (Orient XXI) 

-11h30 : De la politique de guerre au rejet des migrants Houssam El Assimi (collectif La chapelle Debout), Geneviève Garrigos (ancienne présidente d'Amnesty International), Jean Courtaudière (prêtre à St Denis et membre du service national des relations avec les Musulmans auprès de la conférence des Evêques de France), Christine Delphy (collectif anti-guerre), Karine Parrot (Gisti), Stathis Kouvélakis (universitaire) 

-Débat avec la salle 

-14h30 : L'islamophobie au coeur de la campagne présidentielle Ismahane Chouder (CFPE, PSM), Omar Slaouti (membre du collectif Ali Ziri), Amina Damerdji (doctorante), Philippe Marlière (universitaire) 

-16h00 : Face à la répression de l'antiracisme politique et du mouvement social : quelles perspectives ? Marwan Muhammad (CCIF), Sihame Assebague (Contre-attaques et camp décolonial), Said Bouamama (FUIQP), Verveine Angéli (syndicaliste Solidaires), Meriem Belhadj (Alcir), Thomas Coutrot (militant altermondialiste), Pierre Tartakowsky (LDH) 

-Débat avec la salle 

-18h30 : Conclusion : Omar Slaouti, Amal Bentounsi (UNPA)



.