Les manifestations du patronage laïque Jules Vallès

posté le 30/11/2016

FLYER

 

Peut-on restreindre la laïcité à des seuls principes juridiques et politiques au service de l'idéal républicain ? Par leurs ressources, et au regard d’un monde désenchanté, relancer les fondements philosophiques du concept de laïcité n’ouvrent-ils pas de nouvelles ressources pour fonder un nouveau « vivre-ensemble ». Dans un monde où la modernité politique et la modernité religieuse s'influencent et se transforment mutuellement, devons-nous contribuer à repenser le principe de laïcité et lui donner une nouvelle fonction au sein de notre société démocratique ?

 

Martine Cerf a dirigé des entreprises de communication en France et en Belgique, avant de participer en 2003 à la création d’Egale, dont elle est la secrétaire générale. L’objectif de l’association est de faire partager les valeurs qui constituent le socle du pacte républicain dans sa dimension nationale et européenne. Elle est également codirectrice du dictionnaire de la laïcité.

 

Joël Roman est un philosophe, essayiste et éditeur français. Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, Joël Roman prône « un multiculturalisme à la française », qui reconnaisse le pluralisme social et culturel de la société française, l’empreinte durable des immigrations post-coloniales, et sache adapter le modèle républicain à la multiplicité individuelle, à la nouvelle question sociale des banlieues et à la présence établie de l’islam de France. Il place ainsi les notions de reconnaissance et de pluralisme au cœur de la recomposition du lien social et politique dans les sociétés contemporaines.

----------------------------------------------

Journée nationale de la laïcité


Depuis 2011, la journée du 9 décembre est la « journée nationale de la laïcité ». C’est l’occasion de rappeler au plus grand nombre ce qu’est la laïcité, et surtout ce qu’elle nous offre en tant que liberté. Le Patronage laïque Jules Vallès œuvre toute l’année pour éclairer le public sur ce que promeut la laïcité. Pour autant, il semble nécessaire de renforcer ses actions autour de cette date symbolique afin d’encourager le plus grand nombre à participer à des rencontres et des débats citoyens.

Vous trouverez ici le programme des actions qui se dérouleront entre le 30 novembre et le 13 décembre 2016. Conférences, expositions, tables rondes, salon du livre ponctueront cette période. Nous vous y attendons nombreux pour partager avec nous cette valeur cardinale de notre République qu’est la laïcité.



.