L’Éducation Nationale fête l’anniversaire de la loi de 1905

posté le 29/11/2016

L’Éducation Nationale fête l’anniversaire de la loi de 1905

A l’occasion du 9 décembre 2016, 111e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, le Ministère de l’Éducation Nationale célèbre la laïcité.

 

 

Comme il l’a fait l’an dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale souhaite donner une solennité particulière à l’anniversaire de l’avènement de la République Laïque. Il invite la communauté enseignante dans son ensemble à organiser des débats, des conférences, des rencontres et toutes autres actions susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves et l'action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École. Les associations de parents d’élèves et autres associations complémentaires comme la réserve laïque  sont elles aussi conviées à rappeler l’importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République. Seule la laïcité peut garantir les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

 

La charte de la laïcité comme support privilégié

Toutes les actions pourront se référer à la Charte de la laïcité à l’école, publiée le 9 septembre 2013. Ses différents articles, sur les thématiques de la citoyenneté, de l'égalité, de la lutte contre les discriminations, du rejet des violences, de la liberté d'expression, du respect du pluralisme des convictions ou encore de la neutralité des personnels dans l'exercice de leur fonction, seront mis à contribution pour rappeler que la laïcité la garantit le vivre ensemble, en permettant de concilier la liberté d'expression et la concorde sociale.

Nelly Fouks

 



.