Pologne : au secours, Jésus revient et Marie l’accompagne

posté le 28/11/2016

Pologne : au secours, Jésus revient et Marie l’accompagne

La laïcité régresse en Pologne où le catholicisme fait un retour en force

 

A l’occasion du 1050° anniversaire de la Pologne, répondant à une demande de la frange la plus conservatrice des catholiques polonais, les évêques ont proclamé Jesus-Christ roi de Pologne. La scène s’est déroulée à l’occasion d’une messe que le président de la république, installé au premier rang, honorait de sa présence.  Il n’a bien entendu pas bronché.

 

Une proposition rejetée il y a 10 ans, qui semble ne pas faire de vagues aujourd’hui

Un projet de résolution similaire avait été proposé au parlement il y a 10 ans, par le parti conservateur droit et justice, la ligue des familles polonaises et le parti des agriculteurs. Les prélats avaient alors rejeté cette demande. Monseigneur Tadeusz Pieronek, membre de l'épiscopat polonais et recteur de l'académie de théologie papale de Cracovie déclarait avec intelligence : 

« le Christ n'a pas besoin d'une résolution parlementaire pour être le roi de nos cœurs. Ces législateurs feraient mieux de se préoccuper de leurs promesses prérogatives constitutionnelles et de laisser les institutions religieuses et l'Eglise faire leur travail » avait-il déclaré. (source BBC news)

Va-t-on revenir plus de 3 siècles en arrière, très exactement 350 ans plus tôt, lorsque la vierge Marie avait été déclarée reine honoraire de Pologne par le roi Jean Casimir ? Le tournant pris par la Pologne le laisse craindre. 

 

 



.