Participation d’ÉGALE à un séminaire de dialogue avec la Commission européenne

posté le 14/06/2016

Participation d’ÉGALE à un séminaire de dialogue avec la Commission européenne

 

Le 1er juin 2016, ÉGALE était conviée à un séminaire de dialogue organisé par la direction justice de la Commission européenne. Étaient également conviées d’autres associations philosophiques et laïques : l’Association Européenne de la Pensée Libre (AEPL), l’Association Maçonnique Européenne (AME), la COMALACE et la Fédération Humaniste Européenne (FHE). ÉGALE était représentée par Martine Cerf qui animait la seconde table ronde.

 

Les trois tables rondes abordaient des thèmes se rapportant aux difficultés actuelles de l’Union européenne. Elles ont permis aux participants de connaître les actions initiées par la Commission européenne, et de faire des propositions pour progresser encore. Ces thèmes étaient :  

 

  1. 1 - Les conditions d’accueil des réfugiés : état des lieux et perspectives
  2. 2 - Lutte contre l’extrémisme et la xénophobie en Europe
  3. 3 - Quelles valeurs pour réenchanter la jeunesse européenne ?

La réunion s’est tenue dans une volonté partagée de trouver des solutions concrètes et conformes aux valeurs prônées par l’Union européenne. Toutes les associations présentes ont manifesté leur attachement à ces valeurs et au fait de les voir affirmer au travers de mesures prises par la Commission.  

Martine Cerf

Lire le compte rendu de la réunion

 

Lire la note de recommandations d’ÉGALE

 

Lire l’intervention de Henri Lastenouse, secrétaire général de « Sauvons l’Europe », invité par ÉGALE.



.