C’EST LA GUERRE

posté le 14/11/2015

Une guerre pas comme les autres,

une guerre avec un ennemi qui est à la fois à l’extérieur et à l’intérieur,

mais une vraie guerre.

 

Nous, laïques, qui luttons pour nos libertés depuis tant d’années, nous mesurions, combien cela demeurait un combat.

 

Pas parce que nous défendions une « laïcité de combat » comme se plaisent à dire nos détracteurs, mais parce que la conquête des libertés continue de se heurter à l’opposition haineuse de ceux qui voudraient imposer le joug de leur dogme religieux, économique ou politique.

 

Nous l’avons vu pour la conquête de la contraception libre, pour l’autorisation de l’IVG, pour l’égalité hommes/femmes, pour le mariage des homosexuels, pour le choix de sa propre fin de vie.

 

Ces oppositions qui vont jusqu’au meurtre tant le spectacle de nos libertés est insoutenable pour les fanatiques inspirés par Daech.

Nous mènerons cette guerre parce que nous n’avons pas d’autre choix.

Nous le ferons au nom de tous ceux que les barbares ont fauchés, comme ça, parce que c’était eux qui se trouvaient sur leur chemin.

Nous garderons leur présence dans nos cœurs et nous gagnerons parce que nous y sommes déterminés et unis.

 

Et nous espérons maintenant retrouver à nos côtés ceux qui jusqu’à maintenant niaient l’existence de fanatiques meurtriers qui se revendiquent d’un islam dévoyé, ceux qui nous traitaient de xénophobes ou d’islamophobes. Ou alors ils apporteront la preuve qu’ils ont eux aussi basculé dans l’obscurantisme, par dogmatisme politique. 

Martine Cerf



.