A l’occasion du 9 décembre 2016, 111e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, le Ministère de l’Éducation Nationale célèbre la laïcité...

 

La charte de la laïcité comme support privilégié : lire

Nelly Fouks

 

publié le 29/11/2016
Après quatre années, un citoyen de Concarneau gagne son combat.

La ville de Concarneau devra revoir les modalités de calcul de ses subventions aux écoles privées de la commune, à la suite de la confirmation, en appel, de l'annulation des délibérations qui les avait arrêtées, pour les années 2011 à 2013. Hier, la cour administrative d'appel de Nantes a en effet donné raison à un contribuable concarnois. Dans ce dossier la municipalité avait déjà été desavouée en décembre 2014, par le tribunal administratif de Rennes.

Guillaume Frouin

 
publié le 16/11/2016

Enseignement. Le privé progresse en Bretagne : la carte  des écoles privéesEn Bretagne, entre 2002 et 2012, les effectifs de l'enseignement privé ont plus progressé que ceux du public. Particulièrement dans les collèges. Une situation qui inquiète la FSU, syndicat qui a commandé ce diagnostic à l'Université de Rennes 2.

publié le 20/10/2016

Le logo de L’Observatoire des Religions et de la LaïcitéCe dimanche 2 octobre, le pape François a réanimé la polémique autour de « l’idéologie du genre » dans l’avion qui le ramenait d’un voyage à Cracovie. Comme il l’avait déjà fait à diverses occasions, il a pris position pour affirmer que ladite théorie était une « colonisation idéologique » dangereuse pour l’ordre naturel puisqu’elle est propagée dans les manuels scolaires. Elle ferait des enfants des cobayes et leur apprendrait que la sexualité, l’orientation sexuelle et le sexe biologique sont des choix posés par les individus, et non des déterminants donnés par la nature et voulus par Dieu.

publié le 18/10/2016
AVORTEMENT
 

 Un joli fœtus bien rose qui explique qu'il entend tout et qu'il est bien vivant.

Voici la couverture du "manuel de bioéthique" édité par la fondation Lejeune, une association anti-avortement et anti-euthanasie. 

publié le 29/09/2016

L'école française a ses problèmes.

Mais elle a aussi ses réussites.

 Ce sont elles que met en avant l'édition 2015 de Regards sur l'éducation, publiée le 24 novembre. Cette publication annuelle de l'OCDE fait le point sur l'éducation dans le monde. Le niveau éducatif de la population a augmenté beaucoup plus vite en France qu'ailleurs. Pourtant les enseignants français restent moins bien payés que leurs homologues de l'Ocde et les classes plus chargées. L'Ocde demande un financement plus important de la maternelle et de l'école élémentaire.

François Jarraud

 

publié le 16/09/2016
Sujet : La laïcité à l’école

 

Document 2 : Extrait de l’article « école laïque », Dictionnaire de la laïcité, M. Cerf et M. Horwitz (dir.), Armand Colin, 2011

 

 

"Une école qui montre que la laïcité est une liberté et non une contrainte (page 150)"

 

publié le 17/06/2016

 AGNÈS PERRIN, maître de conférences en littérature française, didactique de la littérature à la Faculté d'Éducation de l'Université Montpellier 2 et déléguée à l’éducation pour ÉGALE s’interroge plus particulièrement sur les dispositifs qui permettent de concilier le travail oral visant la compréhension des textes (pratiques langagières) et l’apprentissage méthodique de stratégies de décodage et de compréhension de l’écrit (pratiques linguistiques).

Ce nouveau manuel d’apprentissage de la lecture dirigé et co-écrit par Agnès Perrin vient de paraitre. 

Parce qu’il est un outil pour apprendre à lire, parce qu’il engage l’élève dans une réflexion humaniste,

il participe à nos combats pour l’émancipation laïque.
publié le 15/02/2016

 Ce lundi 16 novembre, Agnès Perrin.(FDE / ESPE LR ) nous fait part de deux petits livres, pour qu’ils aident les élèves à transformer l’émotion instinctive en une empathie durable.

 Les éditions Bayard-jeunesse nous invite à aider nos enfants dans leur réflexion.

 

publié le 14/11/2015

La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. 

LE LIVRET

publié le 19/10/2015

Même si le mot laïque n’apparait pas dans le titre – petite concession politique faite sans doute aux détracteurs tous azimuts de la laïcité – l’esprit du programme d’enseignement moral et civique est bien laïquehumanistedigne héritier des Lumières.

Analyse par Agnès Perrin, Membre d'ÉGALE

publié le 01/09/2015

UNIVERSITE D'ÉTÉ DU GFEN

(Groupe français d'éducation nouvelle)

 

« L'Éducation ferment de la démocratie.

Pratique(s) de savoir : les valeurs en jeu... »

 

6-7-8 juillet 2015

Besançon


L'école est le terrain d'essai de la citoyenneté. À travers 25 ateliers animés par des militants du GFEN, 2 interventions d'Odette Bassis et Eirick Prairat, des réflexions par groupes et un débat public, l'université propose de questionner savoirs et émancipation, pratiques et valeurs, travail et déontologie.
Inscrivez-vous dès maintenant !

publié le 21/06/2015

SIGNER, la Pétition pour un lycée public à Ploërmel, sera adressée au Mr Le Maire de Ploërmel. Elle est créée et écrite par la communauté Collectif pour le lycée public de Ploërmel.

publié le 12/04/2015

Lettre ouverte du 2 avril 2015

Passé le temps de la stupéfaction et du recueillement, suite aux terribles événements du début de l’année 2015, nous avons le devoir de nous interroger sur le rôle de chacun dans la construction du vivre ensemble.

Cette notion doit s’élaborer en respectant totalement la diversité de chacun et la liberté d’expression des jeunes enfants. 

COMMENT ENSEIGNER LA LAÏCITÉ A L’ÉCOLE MATERNELLE ?
COMMENT LA VIVRE AU QUOTIDIEN ?

publié le 08/04/2015

 Abdennour Bidar détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la laïcité à l'école.

 À écouter d'urgence, à diffuser, à commenter, dans les classes, dans le cadre d'une formation ou d'un débat au sein d'une association d’éducation populaire, etc. Ou bien à lire et « déguster » chez soi ...

Gérard DELFAU 

publié le 22/03/2015

Incroyable mais vrai : le PS préconise le développement de l’école privée confessionnelle comme outil de cohésion sociale ! 

C’est ce qui figure dans le rapport d’étape du groupe cohésion sociale et dans le Communiqué de presse du 26 février de Laurent Dutheil. 

Où est passé l’engagement du PS en faveur de l’école publique ?

Nous sommes actuellement sans nouvelles du Premier secrétaire à qui nous avons demandé s’il soutenait cette proposition. 

Martine Cerf

 Lire l'analyse de l'Observatoire Chrétien de la Laïcité sur la Commission Dutheil du P.S

publié le 06/03/2015

Dans le cadre de la prochaine mise en place d’un enseignement moral et laïque, l’enseignement catholique a publié le 3 février 2015, un texte d’orientation « École catholique et formation morale », transformant cet enseignement en nouvelle catéchèse du XXIe siècle. La réaction du SUNDEP-Solidaires

publié le 26/02/2015
Tous les détails pour la manifestation à Paris et à Angers
Mobilisation pour un développement du service public d'éducation.

Un dessin humoristique sur Jules Ferry et l'école publlique comme un droit pour tous

Signer la pétition pour exprimer la volonté d’un service public d’éducation sur tout le territoire et pour l’obtention d’un collège public à Beaupréau.

Vous pouvez également contacter directement l'auteur de la pétition ci-dessous...

publié le 07/02/2015

La laïcité au cœur de l’école

Le texte publié le 22 janvier sur le site du ministère propose une rapide analyse de la crise que traverse la nation française et avec elle son école. Il énonce 11 mesures destinées à renforcer l’école dans la lutte pour faire vivre nos valeurs républicaines. Ces mesures étaient attendues et seront discutées. ÉGALE vous livre son analyse d’un texte globalement très positif. Un constat ancré dans le réel. 

publié le 23/01/2015

Une mère de famille déboutée et condamnée à 1000€ d'amende pour avoir refusé d'ôter son voile islamiqueL'affaire ne devrait pas en rester là, mais la décision du juge des référés fera date. Ce dernier a débouté de l'ensemble de ses demandes Jessica, la mère qui réclamait le droit de pouvoir rentrer, couverte du foulard islamique, dans l'école privée Pradeau-La Sède, pour amener et récupérer ses deux enfants. Le tribunal l'a en outre condamnée à verser 1.000 € à l'établissement.

Source "ladepeche.fr" du 25 décembre 2014

publié le 03/01/2015

 

Charte de la laïcité à l'école

publié le 01/01/2015

 

 

 

 

L’éducation nationale est aujourd’hui engagée dans une profonde mutation, initiée par la loi de refondation de l’école du 9 juillet 2013, qui touche à l’ensemble de ses dimensions : organisation du temps scolaire, formation des enseignants, redéfinition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, nouveaux programmes, réforme de l’éducation prioritaire, réflexions sur l’évaluation, plan numérique pour l’école, réforme de l’allocation progressive des moyens... 

publié le 12/12/2014

L'éducation prioritaire.

La bombe de la nouvelle politique de répartition des moyens 

« Je suis la ministre des 12,3 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens. Je serai tout particulièrement celle, aux côtés des équipes pédagogiques et éducatives, des 20% d’élèves en grande difficulté dès la fin de l’école élémentaire et de tous ceux qui subissent le poids des déterminismes sociaux ». Ce que N. Vallaud-Belkacem a annoncé le 28 novembre, dans son intervention au Salon de l’éducation, est bien révolutionnaire. La ministre entend lier les moyens donnés aux établissements aux difficultés sociales et scolaires de leurs élèves. Dans un système éducatif très inégalitaire, la ministre affirme vouloir s’attaquer aux privilèges pour mieux soutenir l’Education prioritaire et les établissements « sortants de zep »...

publié le 01/12/2014

Selon l’article 12 de la Charte de la laïcité, les enseignants, parce qu’ils sont laïques, peuvent garantir « l’ouverture la plus objective possible à la diversité du monde ainsi qu’à l’étendue et la précision des savoirs» et n’exclure « a priori aucun sujet du questionnement scientifique et pédagogique ».

Lire l'analyse d'Agnès Perrin 

 

publié le 29/11/2014

En France, près de 84% des enfants en moyenne fréquentent l’école publique. Un chiffre qui tombe à près de 50% dans certains départements, comme la Vendée ou le Morbihan.

publié le 26/11/2014

 

 

 

Depuis quelques mois, un vent mauvais souffle sur la société, avec l’école en première ligne. Entre l’agression violente de la place Vendôme contre Paul McCarthy et l’actualité éducative de ces derniers jours, le rapprochement n’est pas fortuit : dans les deux cas, l’intolérance pointe son triste visage.

Cachez ces nus…

publié le 26/10/2014

... intitulée "Libre de le dire", avec un premier livre consacré à l'expression des convictions religieuses à l'école.

Pour information.

publié le 26/10/2014

Auditionnée le 21 octobre dernier par l’Observatoire national de la laïcité, la ministre de l’Éducation nationale réinterprétait à sa façon l’avis du Conseil d’Etat et déclarait : « Le principe c’est que dès lors que les mamans (les parents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l’indique le Conseil d’État, l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l’exception. »

publié le 22/10/2014

Eddy KHALDI, auteur de "La République contre son école et Main basse sur l'école publique" interpelle notre vigilance laïque.

 Endormir la vigilance laïque, tel est l’objectif poursuivi conjoncturellement par l’enseignement catholique pour maintenir les acquis généreusement concédés sous le précédent quinquennat, en particulier, la loi Carle et ses effectifs enseignants en grande partie épargnés au regard des suppressions massives de l’enseignement public. 

[Accès au texte]

La FAPEC, Fédération autonome de parents d’élèves courageux, développe un projet qu’aucune agence de tourisme ne réalisera jamais : nous transporter un siècle en arrière.

Difficile d’être plus rétrograde …

Avant la lecture de la présentation des faits, ne nous privons pas de ce saut dans le temps : Voyage au début du 20ème siècle. La lèpre de la laïcité  

 

Par Pierre Bleuzen, Membre d'Égale et Vice-Président de l'Amicale laïque de Concarneau 

 

publié le 03/10/2014

Cette initiative d'une partie des musulmans de France,

telle  qu'elle est présentée  dans le média en ligne : SaphirNews.com | Quotidien musulman d'actualité (voir larges extraits en annexe : sont  soulignés de rouge certains passages qui ont attiré plus particulièrement l'attention  de l'Observatoire Chrétien de la Laïcité) est  d'une extrême gravité car elle représente une avancée non négligeable des thèses identitaires et communautaristes.

publié le 02/10/2014

La laïcité dans l'espace public...

Contribution de Gérard Bouchet

[Lire...]

ÉMISSION de Caroline Fourest. : ILS CHANGENT LE MONDE (14 juillet 2014)

Notre hussarde du jour, Sophie Mazet, mériterait les palmes académiques. 

Au départ, elle ne devait enseigner que l’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, classé ZEP. Mais elle s’est aperçue que ce dont manquaient le plus ses élèves s’appelait l'«Esprit critique ». Face à l’image, la religion ou Internet. Depuis, une fois par semaine, à la fin des cours, le lycée se transforme en ruche pour son « atelier d’autodéfense intellectuelle ».


publié le 14/07/2014

Notre hussarde du jour, Sophie Mazet, mériterait les palmes académiques. 

Au départ, elle ne devait enseigner que l’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, classé ZEP. Mais elle s’est aperçue que ce dont manquaient le plus ses élèves s’appelait l'«Esprit critique ». Face à l’image, la religion ou Internet. Depuis, une fois par semaine, à la fin des cours, le lycée se transforme en ruche pour son « atelier d’autodéfense intellectuelle ».

[Accès à l'émission]

Le texte a été publié au moment où Benoît Hamon annonçait qu’il ne généraliserait pas le dispositif à la rentrée 2014 comme cela avait été initialement prévu. Pour autant, le ministre réaffirmait sa volonté de maintenir une éducation à l’égalité entre les filles et les garçons.

Ce recul apparent est assez surprenant et sujet à interprétation dans la mesure où le bilan de cette expérimentation est globalement positif.

 

Accès complet de l'analyse. d'Agnès Perrin, Membre du Bureau d’ÉGALE, Maitre de Conférences en littérature française - Faculté d’Education – Université Montpellier 2


Rapport complet de l'Inspection générale de l’Éducation nationale : Évaluation du dispositif expérimental « ABCD de l’égalité »

Seulement 5% des enseignants français se sentent valorisés.

Être professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ? Comment l'exercent-ils ? L'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) interroge directement le coeur des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE. 

 

publié le 25/06/2014

Quelques oracles de mauvais augure évoquent un possible abandon des ABCD de l’égalité, cédant ainsi aux pressions des extrémistes.

Selon l’Express et Médiapart, M. Hamon, Ministre de l’Éducation Nationale laisserait entendre qu’il ne généralisera pas le dispositif à la rentrée 2014 comme cela était initialement prévu. Il serait même prêt à abandonner cette initiative républicaine d’envergure.

Lire l'analyse d'Agnès Perrin, Membre du Bureau d’ÉGALE, Maitre de Conférences en littérature française - Faculté d’Education – Université Montpellier 2

 

publié le 24/06/2014

Une circulaire de rentrée ambitieuse.

La première circulaire de rentrée de Benoît Hamon réaffirme, dans sa quatrième partie, les choix initiés par son prédécesseur en matière de défense et transmission des valeurs républicaines « pour promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante ». Ces valeurs, peut-on lire, impliquent « une culture du respect de l’Autre » et permettent ainsi « de combattre toutes les violences et les discriminations, notamment racistes, sexistes et homophobes ». 

 

Notons que deux points essentiels sont réaffirmés sans ambiguïté et faisant fi des nombreuses attaques portées contre le principe de laïcité et l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons durant l’année écoulée. La circulaire rappelle, en effet, aux personnels de l’Éducation Nationale : 

 

-les obligations liées à la Charte de la laïcité , conçue comme un  « vecteur privilégié de la transmission des valeurs républicaines ». De ce fait, elle doit être affichée dans les écoles, diffusée et expliquée aux parents, travaillée avec les élèves, enseignée dans la formation des maîtres. Il s’agit donc bien, pour B. Hamon, de redonner son sens au principe de laïcité dans l’éducation ;

-l’importance des « projets pédagogiques visant à lutter contre les discriminations et à prôner le respect et l'égalité entre les filles et les garçons ». Projets qui, selon la circulaire, doivent être encouragés. 

 

C’est donc un message clair, défendu et promu par Égale, que le ministre envoie à l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale. Gageons qu’ils auront à cœur de le mettre en œuvre !  

 

Agnès Perrin, Membre du Bureau d’ÉGALE, Maitre de Conférences en littérature française - Faculté d’Education – Université Montpellier 2

 

ACCÈS à la circulaire en PDF

publié le 23/05/2014

Jean-Paul Delahaye, aux côtés de Vincent Peillon, a rouvert un vaste chantier laissé en jachère

depuis si longtemps : celui de la transmission des valeurs républicaines, dont la laïcité. Saluons parmi les mesures prises dans les deux années écoulées, quatre engagements forts auxquels Égale a apporté son soutien :

- modification du référentiel de compétences permettant d’évaluer les enseignants pour rappeler, entre autres choses, que tout personnel d’éducation doit porter et défendre les valeurs républicaines dont la laïcité,

- création d’une charte de la laïcité et d’accompagnements pédagogiques pour l’école afin de donner à chaque enseignant les moyens d’engager le nécessaire enseignement de ces valeurs fondant le socle du vivre ensemble dans notre république,

Agnès Perrin, Membre du Bureau d’ÉGALE, Maitre de Conférences en littérature française - Faculté d’Education – Université Montpellier 2 

 
publié le 01/05/2014

Jean-Paul Delahaye, aux côtés de Vincent Peillon, a rouvert un vaste chantier laissé en jachère depuis si longtemps : celui de la transmission des valeurs républicaines, dont la laïcité. Saluons parmi les mesures prises dans les deux années écoulées, quatre engagements forts auxquels Égale a apporté son soutien :

Agnès Perrin, Membre du Bureau d’ÉGALE, Maitre de Conférences en littérature française - Faculté d’Education – Université Montpellier 2

publié le 01/05/2014


« Ça a sonné. Dépêchez-vous. » 

Les surveillants, Loubna et Alain, battent le rappel devant le lycée La Calade. Il est 14 heures, jeudi 10 avril, dans le 15e arrondissement de Marseille. Le soleil chauffe les barres d'immeubles des quartiers nord et retient les élèves dehors. Nassima range son chapelet musulman. Samia se lève, époussette la longue jupe marron qui tombe sur ses pieds, sort de son sac un gilet, son carnet de correspondance, et se dirige vers l'entrée.

Par Maryline Baumard (Marseille, envoyée spéciale pour Le Monde du 20 avril 2014)

[Accès à l'article]

publié le 20/04/2014

 Question à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale,

 suite aux graves accusations de dérives intégristes

dans un lycée catholique sous contrat à Paris.

Monsieur le Ministre, après tant d’années d’atermoiements de l’État, le moment ne serait-il pas venu de contrôler le contenu des  enseignements  dispensés par le lycée Gerson, afin de veiller à ce qu’ils ne soient pas contraires à la loi ? Ne faudrait-il pas surtout suspendre son financement public ? C’est une suggestion, de portée essentiellement symbolique, que nous faisons au moment où le gouvernement prépare un plan drastique d’économies. (15-04-14)

Gérard DELFAU 

Le Ministre de l'Éducation nationale

et la Mairie de Paris diligentent une inspection.

Bonne nouvelle. Dès hier sur notre site ÉGALE, par la plume de son Président, demandait l'intervention du Ministre de l’Éducation nationale.

Nous ajoutions que cet établissement avait déjà défrayé la chronique en 2006 pour antisémitisme de l'un des enseignants.

Cet épisode révèle la droitisation de la hiérarchie catholique, qui s'est manifestée par le soutien à la Manif pour tous.

Mais c'est aussi la conséquence du contrôle insuffisant du Ministère, surtout depuis les années Sarkozy. S'agissant d'un établissement sous contrat, c'est particulièrement inacceptable.

Nous devons réagir, en nous souvenant que des croyants sincères s'insurgent, eux aussi, contre cette dérive.

Le "Comité 1905" présente les faits

publié le 15/04/2014

Le journal Le Parisien (14 – 04 – 2014) et la radio Europe 1 se font l’écho des graves accusations de dérives intégristes du lycée catholique Gerson, situé dans le 16e arrondissement, à Paris... [Accès]

 Question à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale :

après tant d’années d’atermoiements de l’État, le moment ne serait-il pas venu de contrôler le contenu des  enseignements  dispensés par le lycée Gerson, afin de veiller à ce qu’ils ne soient pas contraires à la loi ? Ne faudrait-il pas surtout suspendre son financement public ? C’est une suggestion, de portée essentiellement symbolique, que nous faisons au moment où le gouvernement prépare un plan drastique d’économies. 

Gérard DELFAU

publié le 15/04/2014

INTERVIEW du 10 avril 2014 - La philosophe Catherine Kintzler revient sur la laïcité et les signes ostensibles à l'école.

Philosophe, Catherine Kintzler a publié en janvier Penser la laïcité(Éd. Minerve).

publié le 11/04/2014
Le voile

 Henri Pena-Ruiz répond aux enseigants qui demandaient, le 12 mars, l’abrogation de la loi dite « sur le voile à l’école ». Issue des travaux de la Commission, la loi a selon lui « été salutaire ». 

publié le 17/03/2014

encadrant le port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics a apaisé l’école.

Cette loi a été proposée par la commission Stasi, afin d’en finir avec les désordres que l’école publique connaissait depuis dix ans. Face à des affirmations autant religieuses qu’identitaires qui perturbaient le bon déroulement des cours, la raison appelait une loi d’apaisement. C’est ce qui a été voté à une très large majorité au Parlement.

publié le 15/03/2014

Déclaration dimanche 22 décembre de la porte-parole du gouvervement, Najat Vallaud-Belkacem, à la veille de l'avis que doit rendre le Conseil d'Etat sur le port du foulard lors de sorties accompagnées.

publié le 23/12/2013

 

La supercherie permanente de l’intérêt des enfants

 

Depuis 60 ans je vis dans une école…publique. J’y ai même habité durant 17 ans ! Ma mère, cantinière provisoire, faute de gardienne me déposa en effet dès 1949 dans la classe des « grandes filles » qui me gardaient avec un plaisir …

Lire la suite →

Par , maire de Créon et Conseiller général de Gironde, membre du bureau de l'AMF (Association des Maires de France) paru sur son blog.

 

 

publié le 09/11/2013

 

 

A l’occasion de la rentrée scolaire le Défenseur des droits,

Dominique Baudis, rappelle les recommandations qu’il a formulées dans son rapport sur l’égal accès des enfants à la cantine de l’école primaire paru en mars 2013. 

publié le 30/10/2013

Réforme des rythmes scolaires. Activités périscolaires des écoles privées

par  Eddy KHALDI

publié le 17/10/2013

 

Une mesure de clarification indispensable. 

 Nous étions déjà satisfaits par le principe d’une charte de la laïcité à l’école, nous le sommes maintenant par son contenu.

 

Lire l'éditorial de Martine Cerf  et Charte de la laïcité à l'École

publié le 09/09/2013

Les laïques d'une commune de l'Hérault se mobilisent depuis des semaines pour défendre l'école de tous,

et ô paradoxe! faire respecter la loi Debré. Celle-ci en effet stipulait que la création d'une école privée confessionnelle ne pouvait se faire qu'en cas d'absence du service public.

Or à Saint Pargoire l'école publique existe, mais la municipalité veut organiser la promotion du privé avec l'argent du contribuable pour affaiblir l'école publique.

Saint-Pargoire est un test de la politique du ministre  Peillon et de sa capacité à "refonder l'école de la République". Nous allons l'interpeller. Gérard Delfau. 

Lire l'article de presse

publié le 27/06/2013

Intervention de F. Laborde dans la discussion générale – Sénat - 21 mai 2013

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,

Le constat est sans appel : l’école est devenue, dans notre pays, le lieu de la

reproduction des inégalités sociales, si bien que la France figure parmi les pays de

l’OCDE où le lien entre les origines sociales et culturelles des parents et les résultats de

leurs enfants est le plus caractérisé. Ce triste constat suffit à lui seul à conclure que

l’école de la République est en crise et j’ajouterais, depuis trop longtemps.

[Intervention...]

publié le 22/05/2013

Françoise Laborde, Sénatrice PRG de la Haute-Garonne, vice-Présidente d'Egale

salue une décision historique. "Les annonces du Ministre de l'Education nationale en matière d'enseignement de la morale laïque à l'école redonnent toute sa place à la laïcité au coeur de notre pacte républicain.

publié le 25/04/2013

Pour un enseignement laïque de la morale

Remise du rapport de la mission sur l'enseignement de la morale laïque

Lundi 22 avril 2013

publié le 24/04/2013

Le groupe  PS dans son ensemble, préparant la discussion sur la loi sur la refondation de l’école avaient adopté un amendement sur l’abrogation des articles du code de l’éducation (loi Carle),

il a dû reculer après intervention « des plus hautes autorités » qui leur reprochaient de vouloir rouvrir la guerre scolaire. Des députés socialistes persistent et signent et présenteront l’amendement au cours de la discussion parlementaire prévue le 11 avril.

Les Radicaux viennent de leur apporter leur soutien (voir ci-dessous), et au Sénat, ils se préparent déjà : Françoise Laborde y est très impliquée

Ce sont donc nos élus qui se battent maintenant pour faire avancer la laïcité.

Martine Cerf

publié le 04/03/2013

Le ministère de l’Education a publié mardi un guide

pour aider les élus locaux à mettre en place la réforme des rythmes scolaires, prévue pour la rentrée de septembre 2013, ou 2014 sur dérogation.

Ce guide fournit des données pratiques, comme des listes d’associations agréées nationalement ou par les académies pour les activités périscolaires. Il comporte aussi des précisions de calendrier et des questions-réponses.

 Feuilleter le guide pratique 2013

AFP le 05 février 2013

publié le 06/02/2013

« L’Église catholique viole la neutralité de l’école et fait de la politique »

[voir le communiqué]

« Lire le communiqué du Secrétariat général de l'enseignement catholique » (14/12/12)

Mariage pour tous

L'Eglise catholique viole la neutralité de l'école et fait de la politique

Guy Georges, grande figure du syndicalisme enseignant, nous nous fait parvenir l'étonnant « Communiqué du Secrétariat général de l'enseignement catholique » (14/12/12), distribué par un lycée privé sous contrat. S'adressant aux 8500 écoles catholiques et à l'ensemble de leurs « communautés éducatives », c'est-à-dire aux enseignants, parents et élèves, ce texte est un appel, à peine déguisé, à la manifestation du 13 janvier contre le projet de « mariage pour tous », porté par le gouvernement et approuvé par les deux tiers des Français.

Gérard Delfau

publié le 22/12/2012

Refondons l'école de la République 

Rapport de la concertation

Membres du comité de pilotage : 

François BONNEAU, Marie-Françoise COLOMBANI, Christian FORESTIER, Nathalie MONS

Rapporteur général : Alain DULOT 

(Date de remise : Octobre 2012)

publié le 17/10/2012



.