Notre association, nos missions, nos convictions, nos statuts

 

"Egalité, Laïcité, Europe"

 

ÉGALE est une association (loi de 1901) qui a pour objectif de faire partager les valeurs qui constituent le socle du pacte républicain dans sa dimension nationale et européenne : « Liberté – Égalité - Fraternité » :

 

l’Égalité, notamment l’égalité des droits, l’égalité des genres et la non- discrimination, la Laïcité, c'est-à-dire la séparation du politique et du religieux comme condition de la liberté de conscience, de la paix civile, de la tolérance, de la solidarité et du bon exercice de la démocratie.

 

l’Europe, comme espace de paix, de fraternité et de construction de l’identité européenne en cohérence avec les valeurs de liberté de conscience et de séparation du politique et du religieux, de la Charte des Droits fondamentaux et de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

 

ÉGALE est membre du Collectif laïque, regroupant une trentaine d’associations laïques françaises, membre de la Fédération Humaniste Européenne (FHE).

 

ÉGALE est inscrite au registre de transparence de l’Union Européenne 

 

Objectif d'ÉGALE

 Faire partager les valeurs qui constituent le socle du pacte républicain dans sa dimension nationale et désormais résolument européenne : « Liberté – Égalité - Fraternité » 

 

Nos convictions

Ce qui nous rassemble, c’est le combat en faveur de la laïcité et de la sécularisation de l’espace public, dans le respect des croyances religieuses et des choix philosophiques, qui sont du domaine privé. Ce combat, nous le menons en toute indépendance, en dehors des dogmes et des cléricalismes, et sans attaches avec un parti politique ou un système de pensée.

 

La promotion des valeurs du pacte républicain

En Juin 2004, Gérard Delfau, sénateur maire, lance l'association ÉGALE (Égalité Laïcité Europe) avec une centaine de sympathisants, particuliers, élus, responsables associatifs et syndicaux.

 

UNE MÉTHODE

ÉGALE est une plateforme de réflexion, de coordination et d’action,

résolument ouverte et indépendante de tout parti politique. Elle accueille en son sein des particuliers, des associations et toute structure voulant contribuer au développement de ses valeurs en France, dans l’Union Européenne et dans le monde.

ÉGALE organise un travail régulier de coordination et de consultation des acteurs sociaux, politiques et économiques pour mettre en évidence les priorités communes à développer afin d’améliorer les libertés (notamment la liberté de conscience et l’égalité dans nos sociétés.

ÉGALE travaille en relation avec les élus afin d’approfondir ensemble la réflexion sur les questions qui se posent à nos sociétés.

 

DES ACTIONS
    •   Des prises de position publiques dans le débat politique

    •   Des échanges avec les associations et les élus et la participation aux

      manifestations conformes à ses objectifs,

    •   Une collection : « Débats laïques », dirigée par Gérard Delfau, chez   l’Harmattan,

    •   Des publications régulières sur la laïcité en France, dans l’Union   européenne et dans le monde et ses enjeux,

    •   Des journées de colloques pour mettre en commun réflexion et    propositions.

    •   Des réunions autour d’un orateur invité....

       

      UN SITE : http://www.egale.eu
      • Un site de référence, des actualités, des dossiers indispensables pour suivre les débats sur la laïcité en France, en Europe et dans le monde.

        @egale_laicite like.laicite 

       

      QUELQUES ACTIONS PASSÉES ET A VENIR.

      Une collection chez l’Harmattan, Débats laïques, dirigée par Gérard Delfau, pour approfondir la réflexion laïque sur des sujets d’actualité.

      Des communiqués de presse, demandant l’application de la laïcité, sa constitutionnalisation, ou dénonçant des abus, des dossiers à l’usage des décideurs.

      La participation aux réunions de dialogue avec la Commission européenne et le parlement européen

      La participation à des conférences et colloques sur la laïcité en France comme à l’étranger, à l’invitation d’associations ou d’universités ou d’autres organismes publics.

       

      COLLOQUES ET CONFERENCES

      - 6 février 2017 : "LES ENJEUX DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LAICITE", Paris, Palais du Luxembourg

      - 11 janvier 2017 : "LA LIBERTÉ D’EXPRESSION AU CŒUR DES ENJEUX DE SOCIÉTÉ" Paris, Palais du Luxembourg

      - 30 janvier 2016 : « Fondamentalismes et fanatismes, quelles actions possibles ? », Paris, Palais du Luxembourg
      - 20 janvier 2015 : « Laïcité et régimes dérogatoires des cultes : Guyane et Alsace-Moselle », Paris, Palais du Luxembourg
      - 23 janvier 2014 : « La laïcité, un enjeu d’égalité pour les femmes à la lumière des révolutions du monde arabe », Paris, Palais du Luxembourg

      - 16 novembre 2013 : « Les accommodements religieux sont-ils compatibles avec les valeurs de la République ? »,

      Palais du Luxembourg

      - 22 avril 2013 : « Comment réenchanter l’Europe des citoyens » avec le BEPA, Commission européenne, Bruxelles
      - 18 octobre 2012 « L’école, l’excellence pour tous » Paris, Palais du Luxembourg
      - 10 décembre 2010 : Conférence –débat : « Laïcité et petite enfance », Paris, Palais du Luxembourg. 

       

      NOS STATUTS

      Cliquer



.