L’Institut Randstad et l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) présentent les résultats de leur quatrième étude commune (septembre 2016) sur le fait religieux en entreprise.

Cette étude confirme la tendance à la hausse des incidents liés à la religion et montre que les entreprises ont pu s’organiser pour aider les managers à traiter au mieux ces incidents. 91% des incidents sont réglés sans conflit, ce dont on ne peut que se réjouir.

Cependant, dans les zones sensibles, le % des managers confrontés à des situations délicates monte à 45%.

Ce que nous avions appelé les années précédentes des « signaux faibles » inquiétants restent minoritaires, mais atteignent une acuité dans certaines zones qu’on aurait tort de négliger, d’autant que les situations conflictuelles sont passées de 2 % en 2013 à 9 % en 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

publié le 01/10/2016
Le projet de loi Travail a été adopté en cette fin du mois de mars par le conseil des ministres.

L’exposé des motifs qui a peu de chance de varier au cours de la discussion parlementaire précise qu’il s’agit de « donner au dialogue social une place beaucoup plus importante  dans la définition des règles sociales » pour passer «  d’une culture  de l’affrontement à une culture  du compromis et de la négociation ». Chiche !

Malheureusement, comme souvent, le diable se cache dans le détail. 

Bernard Ferrand

publié le 26/03/2016

L'article 6 de la loi Travail El Khomri (lire l'éditorial) est sujet à réflexion.

Cependant sur le terrain les entreprises vont de l'avant

En 2014, lorsque Jean-Luc Petithuguenin dévoile aux médias, accourus en nombre, son intention d'interdire les salles de prières et la manifestation ostensible de convictions religieuses, il provoque incrédulité et malaise. Son initiative se situe aux limites du droit car la loi sanctionne les discriminations du fait de l'appartenance religieuse. Cette charte de la laïcité, jointe au règlement intérieur, sera pourtant approuvée à l'unanimité des comités d'entreprise.

Accès à la CHARTE DE LA LAÏCITÉ ET DE LA DIVERSITÉ

 

publié le 20/03/2016



.