laïcité islamde Didier Leschi

Collection Actualit, janvier  2017

L’islam de France est-il une impasse ? La laïcité a-t-elle trouvé ses limites ? La République a-t-elle faibli ? Où
sont les musulmans face aux défis ? Où sont leurs imams, leurs responsables, leurs intellectuels ?
Pour avoir été l’un des rares qui, des années durant, s’est plongé dans ces difficultés, a initié un dialogue sans précédent, a mené un accompagnement constant et a fréquenté la sortie des mosquées, Didier Leschi dit ici les vérités sans lesquelles aucune solution ne pourra être trouvée.
Haut-fonctionnaire, Didier Leschi est, entre autres, l’auteur avec Régis Debray de :

La laïcité au quotidien: Guide pratique

 

publié le 10/02/2017

Dirigé par Georges Bensoussan

Préface de Elisabeth Badinter

Les Territoires perdus de la République » dénonçait déjà en 2004 l’école des banlieues rongées par le communautarisme, l’antisémitisme et le sexisme. Ce sont maintenant de véritables territoires interdits de la République. Enseignants, infirmières, assistantes sociales, maires, formateurs, policiers témoignent.
La nouvelle enquête de Georges Bensoussan révèle la réalité et les enjeux de ce sectarisme qui met chaque jour un peu plus en péril notre démocratie.

 

publié le 26/01/2017

Régis Debray (Auteur), Didier Leschi  (Auteur)

 

Nous avons tous en tête des " affaires " traitées autant par les médias qu'utilisées par le personnel politique, dans lesquelles la " laïcité " tient le mauvais rôle. La loi qui a instauré la séparation des Eglises et de l'Etat semblait donner une ligne de conduite claire.

Lire l'analyse par  : accès

 

publié le 26/11/2016

 De l'insoumission à l'émancipation

François Cocq et Bernard Teper

Le vieux monde subit une lente agonie.

L’approfondissement du capitalisme est une impasse et la démocratie se dérobe. Fragilisée, la société se fragmente sous les coups de boutoirs conjoints des extrémismes religieux qui revendiquent le pouvoir temporel et des docteurs Mabuse différentialistes de la politique.

Les individus en sont rendus à se chercher des identités partielles de substitution. La menace de la guerre civile rôde...

publié le 25/11/2016

Joseph Macé-Scaron  (Auteur) Paru le 10 novembre 2016.

 

Fanatisme, obscurantisme, intégrisme, il n’est pas une journée sans qu’il soit question de religion ! Nos experts nous avaient promis « la mort de Dieu », mais voici qu’aujourd’hui les croyances poussent nos portes et s’invitent chez nous. 

 

 

 

 

publié le 21/11/2016

J'ai choisi d'être libre hanta AyariRescapée du salafisme en France Henda Ayari  (Auteur) Paru le 2 novembre 2016

Elevée dans un univers dénué d'amour, l'auteur relate son besoin d'un retour à la spiritualité et à la religion à l'adolescence. A 21 ans, elle épouse un Français salafiste. Pendant neuf ans, elle vit voilée de la tête aux pieds, sous l'autorité absolue d'un mari de plus en plus violent. Elle relate son expérience et son courage de fuir, avec ses enfants.

 

 

 

 

 

publié le 04/11/2016

Caroline Fourest

          Date : 12/10/2016

A force d’être invoquée, la laïcité se brouille. Dans cet essai précis, pédagogique et vivant, Caroline Fourest clarifie les lignes de fracture. Entre le sécularisme à l’anglo-saxonne et la laïcité à la française. Un face à face qui va jusqu’à la guerre culturelle. Le « Soft power américain », aidé par des intellectuels multiculturalistes ou néo-laïques, conteste notre modèle, laïque et républicain, l’accuse d’ "islamophobie" et même de favoriser parfois le terrorisme….

France Inter le 11 octobre : Écouter

Lire un extrait : Cliquer

publié le 11/10/2016

Sortie le 14 novembre

 « ABC de la Laïcité pour les jeunes »

Eddy KHALDI,

 illustrations Éric DEGIVE

Editions DEMOPOLIS

Manuel illustré destiné à tous les citoyens : communauté éducative, parents, personnels d’éducation, élèves… pour comprendre, s’approprier et vivre la laïcité

Accès à l'ABC : cliquer

 

publié le 19/09/2016

 

 

Sous la direction de Monique Cabotte-Carillon

 

 

 

 

 

 

 

publié le 01/09/2016

 

Abdennour Bidar a eu le prix L'Express de l'essai de l'année 2016.

Le philosophe plaide pour l'instauration de nouveaux liens entre les hommes dans un monde déchiré par les fractures sociales, les conflits religieux, les guerres économiques et les défis écologiques. ©Electre 2016

 

 

 

 

 

publié le 26/07/2016

Sophie MAZET

Éditeur Robert Laffont - septembre 2015

 

Les hommes-lézards dirigent-ils le monde en secret ?
Le concombre espagnol est-il un serial killer ?
La laïcité est-elle, comme le pot-au-feu, une spécialité française ?

Lire un extrait

 

 

 

 

 

 

publié le 04/07/2016

Frédérique De la Morena,.

L'affirmation constitutionnelle de la laïcité de la République est celle d'un modèle politique fondé sur la séparation entre la sphère publique, commune à tous, et la sphère privée, celle des individus libres dans le respect de la loi, afin de garantir les libertés de conscience et de culte. 

Frédérique de la Morena est maître de conférences en droit public à l'université Toulouse 1 Capitole, membre de l'IDETCOM (EA 785). Elle a été membre de la mission Laïcité auprès du Haut Conseil à l'intégration (2010-2013).

Lire l'article (27/03/12) de Frédérique De la Morena :

La laîcité ni chiffon rouge ni voile opaque

 

 

 

 

 

publié le 15/06/2016

 Mathieu Bock-Côté  (Édition CERF, avril 2016)

Le multiculturalisme serait l'alpha et l'oméga de la démocratie, le seul visage possible de la modernité. Mais comment en sommes nous arrivés là ? Comment des intellectuels ont imposé à la France et aux nations occidentales la notion d'« identités particulières », et comment lui ont-ils retiré celle d'« identité commune » ? Qu'est-ce qui se cache derrière le culte de la diversité ?

 

 

 

 

publié le 19/05/2016
Martine Storti

APRES CHARLIE, APRES LE 13 NOVEMBRE, APRES COLOGNE

Je finissais ce livre début janvier, quand des informations arrivèrent d’Allemagne : la nuit de la Saint Sylvestre, des centaines d’hommes, la plupart d’origine maghrébine, se livrèrent à des agressions sexuelles (attouchements et viols) contre des centaines de femmes, principalement dans le quartier de la gare de Cologne, mais aussi dans d’autres villes allemandes. Les informations, chaque jour plus nombreuses et précises, me plongèrent dans un mélange de stupéfaction, d’étonnement et de colère. Peu à peu, grâce aux témoignages des victimes, se dessina en effet une scène assez terrible : celle d’une chasse aux femmes, devenues des proies à attaquer, à attraper, à soumettre.

 

 

 

 

publié le 06/04/2016

La gauche face au djihadisme

Jean Birnbaum

Date de parution 07/01/2016

Alors que la violence exercée au nom de Dieu occupe sans cesse le devant de l’actualité, la gauche semble désarmée pour affronter ce phénomène. C’est qu’à ses yeux, le plus souvent, la religion ne représente qu’un simple symptôme social, une illusion qui appartient au passé, jamais une force politique à part entière...

 

Lire un extrait

 

 

 

 

publié le 29/02/2016

Malika Sorel, 

ancien membre du Haut Conseil à l'Intégration.


La décomposition de la France est engagée. Cela ne fait plus de doute.
C'est en observant le système administratif et le monde politique, de l'intérieur, que Malika Sorel a pris la mesure de la faillite de nos élites. L'auteur a dû faire le constat de la servilité, de l'incurie, de l'impéritie, du cynisme, mais aussi de la peur, et de son corollaire, le mépris de la liberté, de la liberté d esprit.
La pente est prise depuis trop longtemps, par les mêmes toujours au pouvoir, du renoncement à analyser les problèmes en profondeur, à reconnaître leurs erreurs et à reprendre les questions douloureuses, dont les conclusions se révèlent bien souvent déplaisantes...

Lire l'interview sur l'Observatoire de la laïcité

 

 

 

 

 

publié le 22/01/2016

 

Le livre, en librairie depuis le 6 janvier 2016,

de Nadia Remadna,

fondatrice de la Brigade des mères, relate la vie à Sevran et rappelle qu'il est urgent de stopper la complaisance envers les intégrismes et de redonner une qualité de vie à ces quartiers.

Nadia Remadna, 53 ans, travaille dans un centre social 

 

 

 

 

 

 

publié le 12/01/2016

 

 

38 cas pratiques soumis à un examen précis et informé

Parution : 01-01-2016

 

 

 

 

 

 

 

publié le 07/01/2016

France 24 reçoit Gilles Kepel, politologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, qui publie "Terreur dans l’Hexagone, genèse du jihad français" (Ed. Gallimard).

Entretien en vidéo

 

publié le 24/12/2015

Djemila Ben habib

Les massacres de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 ne sont pas des gestes isolés ou des actes de folie. Ils s’inscrivent dans une démarche réfléchie et sont le fruit d’une stratégie qui a fait ses preuves sur la rive sud de la méditerranée et qui vise à anéantir la démocratie. Cette idéologie a un nom : l’islam politique

 

 

 

 

 

 

 

 

publié le 20/12/2015

Chahla Chafiq

(Accès au site de l'auteure)

 

Après Chemins et Brouillard (Métropolis, 2005), recueil de nouvelles qui nous racontait les chemins de l’exil et du deuil, Chahla Chafiq revient avec un premier roman, Demande au miroir (L’Âge d’Homme, septembre 2015).

 

Télécharger la présentation : ici

 

 

 

 

 

publié le 17/12/2015

Cet ouvrage pédagogique reprend l’essentiel de la première édition

Dans les nouveautés de cette édition : la réactualisation de l’introduction, la Charte de la laïcité à l’école, une chronologie dynamique de la laïcité, avec ses avancées et ses reculs, de la Révolution à nos jours et le dessin de Nono pour la couverture.

Présentation audio et vidéo du livre par Martine Cerf

 

 

 

 

publié le 18/11/2015

" Plus rien ne sera comme avant."

C'est ce qu'ont proclamé des politiques, des journalistes... Et puis, certains se sont employés à réinterpréter les événements en désignant les coupables et les complices, à contrôler les mots qu'il convenait de prononcer et ceux qu'il fallait bannir

 lire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
publié le 30/10/2015

Éditeur Belfond

Date de parution : 11 juin 2015

SYNOPSIS :

Elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, l'Egyptienne Mona Eltahawy, journaliste pour les revues les plus prestigieuses, livre un essai coup-de-poing sur le calvaire vécu par les femmes 

au Moyen-Orient. Dans la lignée de la biographie de Malala Yousafai, l'état des lieux accablant de la misogynie pathologique d'un Moyen-Orient subjugué par les extrémismes. Un document choc, brillant et nécessaire.

À l'écoute, Caroline Fourest sur France Culture, nous parle de la vie et du témoignage de Mona Eltahawy

- Foulard Hymen. Mona Eltahawy, militante féministe musulmane (15 juin 2015

 

publié le 15/06/2015

 

 

. Dessinateur, journaliste et directeur de la publication de charlie hebdo de 2009 à 2015

 

Non, vraiment, le terme "islamophobie" est mal choisi s'il doit désigner la haine que certains tarés ont des musulmans. Il n'est pas seulement mal choisi, il est dangereux. [...] Lutter contre le racisme, c'est lutter contre tous les racismes, 7Iors lutter contre l'islamophobie, c'est lutter contre quoi ? Contre la critique d'une religion, ou contre la détestation des gens qui pratiquent cette religion parce qu'ils sont d'origine étrangère ?

 

Charb, acteur majeur de Charlie Hebdo depuis 1992 et fervent défenseur de l'égalité des droits, témoigne de son inquiétude de voir la lutte antiraciste remplacée par une lutte pour la protection et la promotion d'une religion. 

 

Car le terme "islamophobie" laisse entendre qu'il est plus grave de détester l'islam, c'est-à-dire un courant de pensée parfaitement critiquable, que les musulmans. Or, si critiquer une religion n'est pas un délit, discriminer quelqu'un en raison de son appartenance religieuse l'est, incontestablement. 

 

Un opuscule salutaire pour démontrer que le mot "islamophobie" contente à la fois les racistes, les islamistes radicaux, les politiques démagogiques et les journalistes fainéants.

 

 

 

 

publié le 04/05/2015
Parution : 29/04/2015 

Caroline Fourest

 

 

« Menacés par les fanatiques, censurés par les lâches, les esprits libres de tous les continents n’en finissent plus de se battre, sur tous les fronts, pour maintenir un monde éclairé. La lumière qui les guide s’appelle le droit au blasphème. »
Après l’immense émotion qui a suivi l’attentat contre Charlie Hebdo, Caroline Fourest revient sur ces voix qui, au nom de la « responsabilité », de la peur d’ « offenser » ou du soupçon d’ « islamophobie », n’ont pas voulu « être Charlie ».
Dans cet essai pédagogique sans concessions, elle recadre les débats sur la liberté d’expression et alerte sur les dangers d’une mondialisation de l’intimidation. Elle clarifie la ligne de fracture entre laïcité à la française et relativisme anglo-saxon. Entre droit au blasphème et incitation à la haine. Entre Charlie et Dieudonné. Entre rire du terrorisme, et rire avec les terroristes.

 

 

 

publié le 04/05/2015

Auteur : Abdennour Bidar

Editeur Albin Michel - Février 2015

 
 
 

« Ces attentats nous ont tous sidérés, bouleversés, meurtris. Mais immédiatement, ils ont produit l’effet contraire de celui que les terroristes recherchaient : au lieu de nous terroriser, ils nous ont donné du courage ; au lieu de nous diviser, ils nous ont rassemblés ! Ils nous ont rassemblés de façon instinctive contre le fanatisme en nous faisant prendre conscience qu’il fallait maintenant changer d’ère : passer du “choc des civilisations” à celui de la fraternité des cœurs et des cultures. Ce plaidoyer propose des pistes de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes. »

 

 

 

publié le 31/03/2015

Monique Ayoun (Auteur), Malika Boussouf (Auteur)

Éditeur : Hugo Document

Paru en 02/2014

Musulmanes et laïques en révolte20 portraits chocs de femmes qui invitent à la réflexion et à l'action...Dans les sociétés musulmanes qui déclarent aspirer à la modernité, le sort de la démocratie est intimement lié à la place qu'occupent les femmes. Aujourd'hui, face à la montée islamiste, elles sont les premières menacées et leurs droits sont encore davantage en recul. Le long d'un printemps qui semblait fleurir bon la révolution, elles ont nourri des espoirs et rêvé de changements mais elles sont restées sur le quai.

Ce livre est une manière de rendre hommage à ces femmes arabes " rebelles " qui ont la force de dire " NON " et le courage de résister pour asseoir solidement leur émancipation, malgré les lourdes sanctions qu'elles encourent. Ce livre est un hommage à leur combat, il est aussi un cri d'alarme.

publié le 03/02/2015

 

Marcel Conradt

Éditeur LOGOS

Date d'édition: 2012

 

L'idée qu’il faille découvrir une “âme” de l'Union en inscrivant - dans les textes et la pratique - un partenariat avec les héritiers des religions de souches européennes est une vieille antienne communautaire.

 

 

 

 

 

 

publié le 07/12/2014

Lydia Guirous

Editions : JC Lattès
Collection : Essais et documents
Date de Parution : 10/2014

Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité.
Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche. Autant d’intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une « colla-beur »…
À travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l’avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.

 

 

 

publié le 17/11/2014

KARIMA BENNOUNE

It is a record of unbelievable courage and defiance, yes, also of timorousness and surrender, of self-sacrifice and betrayals, of arrogance and restraint, intelligence and stupidity, fanaticism and tolerance – in short, a document of Truth at its most forthright and near unbearable, the eternal narrative of humanity that illustrates, the axial relation between the twin polarities called Power and Freedom which, I persist in pointing out, stand out as the most common denominator of human history.  

Wole Soyinka, winner of the 1986 Nobel Prize for Literature​​

 

Ce livre est un compte rendu de courage et de défi incroyable, oui, mais aussi celui de timidité et de capitulation, de sacrifices et de trahisons, d’arrogance et de retenue, d'intelligence et de bêtise, de fanatisme et de tolérance ; bref, un document de Vérité d’une très grande franchise et près de l’insupportable. C’est le récit éternel de l'humanité qui illustre la relation axiale entre les polarités jumelles appelées Pouvoir et Liberté qui, je persiste à le souligner, apparaissent comme le dénominateur commun de l'histoire humaine.

Wole Soyinka, winner of the 1986 Nobel Prize for Literature​​ (traduction ÉGALE)

Sortie en livre de poche : 8 décembre 2014
publié le 15/11/2014

POÉS’IDÉAL, POURQUOI ?

POÉS’IDÉAL, PAR QUI ?

POÉS’IDÉAL, POUR QUI ? 

publié le 02/11/2014

 

Auteur(s) : Jean-Claude Boual, Daniel J.F. Spoel et Bernard Van Asbrouck

 

Éditeur : Riveneuve 
Date de sortie : 09/10/2014

 

Fondée sur la paix, la prospérité et la liberté, l'idée d'Europe est désormais associée à l'austérité, à la contrainte et à la perte de repères. Les auteurs explorent les raisons qui ont transformé un rêve en une réalité économique et sociale difficile...

 

 

 

 

 

publié le 04/10/2014
 
Les Editions de l’Atelier
 
Date de parution : 9 Octobre 2014
 

Sophie et Philippe sont sous le choc : leur fille Adèle, 15 ans, a disparu. Nathalie et Bernard ont perdu Célia, 16 ans. Marie se bat pour qu’Iris ne parte pas. Samy fait tout pour sauver son frère. Nicole ne veut pas que son fils soit mort pour rien. Meriem veut récupérer son bébé kidnappé par son ex-mari. Un seul point commun à ses âmes volées : avoir regardé les vidéos d’Abu Oumma.

Ce livre raconte la descente aux enfers de « parents orphelins » qui s’unissent pour ramener de Syrie leurs enfants endoctrinés par des groupes « djihadistes ». Leurs filles, leur fils cherchaient le paradis, ils ont trouvé l’enfer. Le combat de ces parents est aussi le nôtre. Contre l’attirance de la mort, comment aider les jeunes à aimer la vie, à lutter contre les injustices sans rejeter le monde réel ?

 

 

publié le 04/10/2014

Jean-Marie Gillig

 

Voici les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. Cet héritage est repris un siècle plus tard par les Républicains (1880-1870) qui sécularisent l'institution scolaire. Puis partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle, jusqu'à ce que l'enseignement privé soit considérablement financé par les pouvoirs publics. Aujourd'hui, la question scolaire divise moins, pourtant l'école laïque est confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes.

 

 

 

 

publié le 29/09/2014

Abnousse Shalmani

 

 

A Téhéran, dans les années 1980, une petite fille de six ans, contrainte de porter le voile, se révolte en se dénudant. Se soumettre aux exigences des « barbus » et autres « corbeaux » lui paraît absurde. Son père l?approuve et, afin de fuir brimades et contraintes, la famille va s?exiler à Paris. Abnousse Shalmani découvre alors que la liberté n?est pas celle qu?elle aurait souhaitée. Sa révolte n?est donc pas finie. Mais cette fois, c?est la littérature française qui va lui fournir des armes. La petite fille, devenue femme, va faire de Sade, de Victor Hugo et de Colette (entre autres) des appuis précieux dans son combat contre l?oppression en général et celle du corps féminin en particulier.Joyeux pamphlet, ce récit alterne les anecdotes intimes et les événements socio-politiques avec humour et enthousiasme.

 

 

Éditeur : Grasset (2014)

publié le 01/09/2014

Abdennour Bidar

 





Abdennour Bidar est un philosophe et écrivain français né le 13 janvier 1971 à Clermont-FerrandAgrégé de philosophie, normalien issu de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, docteur en philosophie (PhD), il a consacré sa thèse de doctorat au développement d'une « pédagogie de l'individuation » ou du « devenir-sujet» à partir de la pensée du philosophe musulman indien Mohamed Iqbal (1873-1938), notamment de son ouvrage The Reconstruction of Religious Thought in Islam (1928-1932). Après plusieurs essais consacrés à la philosophie de la religion, notamment à partir d'études sur l'islam, il publie en 2014 une Histoire de l'humanisme en Occident (éditions Armand Colin).

 

publié le 31/08/2014

Ouvrage collectif sous la direction d’Alain Seksig

Avant-propos d’Élisabeth Badinter

 

En 1989, à la suite de la première affaire médiatisée de voile dit islamique à l'école, le Premier ministre Michel Rocard crée le Haut Conseil à l'intégration (HCI).

Les questions relatives à la laïcité s’imposent à nouveau dans le débat politique. Principe d'organisation qui sépare les pouvoirs publics des religions, la laïcité rassemble tous les membres de la société -croyants, agnostiques et athées- dans l’égalité garantie des mêmes droits : liberté absolue de conscience, respect de toutes les croyances et libre exercice des cultes...

 

Lire la note de lecture de Bernard Ferrand, vice-président d'Égale

 

 (Suite de l'avant-propos et offre de lancement)

publié le 28/04/2014

Patrice Decormeille

 

 

Dans le cadre des cours du Cercle Condorcet d'Auxerre, Patrice Decormeille s'interroge sur la demande de reconnaissance des identités culturelles, les revendications pour un droit à la différence, les accommodements parfois engendrés par le relativisme culturel. Sa réflexion indique des voies pour combler le besoin de reconnaissance sans mettre à mal le lien dans la République.

 

ACHETER

publié le 16/04/2014

Catherine Kintzler

Penser la laïcité

Parution :24 janvier 2014

Éditions : Minerve Paris

 

Catherine Kintzler invitée à l'émission Répliques d'Alain Finkielkraut

(France-Culture le 18 janvier de 9h07-10h) 

 

Propos de Catherine Kintzler : "Le concept de laïcité est une idée simple, mais difficile."

 

publié le 18/01/2014

Ces dérives sectaires qui défigurent l'islam

Dounia Bouzar (16 janvier 2014)

Ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux spécialisée dans la gestion de la laïcité au sein des institutions et des entreprises. Personnalité qualifiée nommée au Conseil français du culte musulman de 2003 à 2005, elle est experte Discriminations au Conseil de l’Europe depuis deux ans et vient d'être nommée par le Premier ministre pour siéger à l’Observatoire national de la laïcité. Elle a été nommée « héros européen » par le Time magazine pour son travail novateur sur l’islam en 2005 .Ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux spécialisée dans la gestion de la laïcité au sein des institutions et des entreprises. Personnalité qualifiée nommée au Conseil français du culte musulman de 2003 à 2005, elle est experte Discriminations au Conseil de l’Europe depuis deux ans et vient d'être nommée par le Premier ministre pour siéger à l’Observatoire national de la laïcité. Elle a été nommée « héros européen » par le Time magazine pour son travail novateur sur l’islam en 2005 .

Interview de Dounia Bouzar : «On diagnostique l'islam radical à ses effets de rupture» (source Zaman France)

L'invitée de 8h15 : 

 

publié le 17/01/2014

Marcel Conradt

Editeur: LOGOS  
Date d'édition :8/11/2012

publié le 09/12/2013

 

 

En médecine de ville comme à l’hôpital, les praticiens sont régulièrement confrontés à des situations incompatibles avec le respect du principe de laïcité. Ils peuvent se trouver démunis, malgré l’existence de règles, qu’il convient de rappeler.

 

 

 

 

 

 

publié le 08/11/2013

Les vrais enjeux de l’affaire Baby-Loup

Caroline Eliacheff

Editeur Albin Michel

En libraire depuis le 1er novembre 2013

 

 

Si elle prend la parole, c’est que ça lui tient vraiment à coeur. La fille de Françoise Giroud, psychanalyste et pédopsychiatre, vole à la rescousse de la crèche Baby Loup menacée de fermeture pour avoir voulu licencier une salariée voilée. Interview virulente. 

[Lire] 



Interview paru dans le magazine "ELLE" du 13 novembre 2013







publié le 05/11/2013

Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia

analysent et commentent 20 situations professionnelles

 

  • Date de parution: 21/08/2013

    Editeur: Hachette

 

 

réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement. 

Préface, George Pau-Langevin

 


Jean-Pierre Obin est chargé d’enseignement aux universités de Cergy-Pontoise et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Chantal Daux-Garcia est chef d’établissement.

 

 

 

publié le 01/11/2013

LA LAÏCITÉ PAR LES TEXTES, DOCUMENTS FONDAMENTAUX ET MATÉRIAUX D'ENSEIGNEMENT (TOME 1)

La laïcité, genèse du concept (Préface Gérard Delfau)
Gérard BouchetChantal Forestal
Sous la direction de Chantal Forestal et de Gérard Bouchet
EDUCATION HISTOIRE POLITIQUE RELIGION EUROPE France 

Editeur : L'Harmattan, octobre 2013

La connaissance la plus exacte et la plus complète possible des conditions historiques, juridiques et philosophiques de la construction de la laïcité est l'objectif de ce tome1. Une présentation sélective et argumentée de textes fondamentaux compose cette approche. Les auteurs interrogent l'histoire de son émergence, dégagent les "valeurs de référence" qui sont à la source de cet idéal révolutionnaire. Enfin, ils rassemblent les textes qui illustrent les résistances à la loi de 1905.

 

LA LAÏCITÉ PAR LES TEXTES, DOCUMENTS FONDAMENTAUX ET MATÉRIAUX D'ENSEIGNEMENT (TOME 2)

La laïcité aujourd'hui, enjeux et controverses, le débat éthique
Gérard BouchetChantal Forestal
Sous la direction de Chantal Forestal et de Gérard Bouchet
EDUCATION HISTOIRE POLITIQUE RELIGION EUROPE France 

Editeur : L'Harmattan, octobre 2013

Le tome 1 a montré que la laïcité ne se résumait pas à garantir la seule liberté de culte mais affirmait l'égale dignité des croyants, des athées, des agnostiques ou des indifférents. La laïcité n'est pas une simple "originalité franco-française". Toutefois, il y a une forme française de la laïcité qu'il est précieux de comprendre et de promouvoir. C'est l'objectif de ce deuxième

 

LA LAÏCITÉ PAR LES TEXTES, DOCUMENTS FONDAMENTAUX ET MATÉRIAUX D'ENSEIGNEMENT (TOME 3)

Ecole et laïcité, un lien privilégié
Gérard BouchetChantal Forestal
Sous la direction de Chantal Forestal et de Gérard Bouchet
EDUCATION POLITIQUE RELIGION EUROPE France 

Editeur : L'Harmattan, octobre 2013

En cette période de crise économique, de mouvements sociaux, de conflits ethniques, un apprentissage citoyen de la laïcité est une nécessité au service de l'humanisme. Après le tome 1 et le tome 2, le tome 3 s'attache plus particulièrement au lien entre école et laïcité. Il propose et met à disposition des formateurs et enseignants des outils pédagogiques susceptibles de favoriser l'appropriation des principes et des valeurs de la laïcité.

publié le 21/10/2013

Sous la direction d'Eric Ferrand 

Préface de Robert Badinter

Parution le 10 octobre, format : 102 pages au format 12 x 19 cm

Lire des extraits

 

Sommaire

 

Contributeurs

Eric Ferrand, Nathalie Kaufmann, Alain Seksig, Françoise Simonet-Tenant, Aya Cissoko, Catherine Vercez-Dotter, Vincent Contursi, Judith Khelifa, Marinette Bache ; Elisabeth Gourévitch.

publié le 05/10/2013

1975-1979
Notes régulières transmises par la FEN et le SNI à François Mitterrand 

Edition : L'Harmattan (septembre 2013) 

Lire la note de lecture

 

publié le 25/09/2013

QUELLE LAÏCITÉ POUR LE QUÉBEC ?

 

JEAN DORION

 

Parution 25 septembre 2013

 

La Charte des valeurs québécoises : une erreur historique

Dans cet essai percutant, Jean Dorion expose sans ambages son point de vu

sur la question de la laïcité, de l’immigration et du pluralisme au Québec, livrant un ouvrage qui donne également la parole, pour une rare fois, à des femmes musulmanes pratiquantes, avec ou sans foulard. Partisan sans équivoque de la laïcité, il met néanmoins en lumière les difficultés et risques de dérive impliqués par une vision « totale » de cette dernière, en s’appuyant tant sur son expérience personnelle que sur des études et des précédents étrangers. Au passage, il remet en question beaucoup d’idées reçues, dégonfle des mythes dangereusement répandus et rappelle quelques épisodes de notre histoire, certains moins glorieux que d’autres, en lien avec les relations interculturelles.

publié le 25/09/2013

André Comte-Sponville


Date de parution : 28/08/2013

Sommaire

 Le plus subjectif, le plus libre et le plus clair des dictionnaires philosophiques, dans une seconde édition comportant 394 nouvelles entrées.

publié le 15/09/2013

Hors série de Charlie Hebdo du 4 septembre 2013

 La Secrétaire Générale d'Égale s'exprime dans ce hors série. 


"À quoi bon défendre la laïcité? Ça fait belle lurette que la République a gagné le combat contre ces curetons qui rêvaient d’imposer leurs vues au pays! 1905!" Charlie Hebdo.

publié le 05/09/2013

Guillaume Lecointre

Edition Belin, novembre 2009

 

Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l'astronomie m'enseigne que c'est l'inverse. Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout. Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l'évolution est-elle si mal comprise du public? Pourquoi fait-elle l'objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au cœur du Guide critique de l'évolution. Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l'évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent. Au-delà du cadre théorique, l'évolution est documentée par d'innombrables faits, et l'ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis. Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal... Le Guide critique de l'évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l'évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd'hui encore.

 

 

publié le 30/08/2013

Gilles Kepel

Edition Gallimard

Parution 2012

 

Gilles Kepel a dirigé pour l’institut Montaigne l’enquête de terrain Banlieue de la République (le résumé de l’étude)

Cette enquête, réalisée durant le Ramadan de 2010 dans la zone de Clichy/Montfermeil, analyse la façon dont s'imbriquent les variables comme la relégation et l'enclavement spatial, les problèmes de l'éducation et de l'emploi, de la sécurité, pour générer une émeute qui s'est répandue dans l'ensemble du pays. Elle étudie notamment la façon dont la référence à l'islam a pénétré l'espace social.

 

 

 Lire la note de lesture : [Lire]

Accès au blog : [Cliquer]

publié le 28/06/2013

Jeannette Bougrab

Editeur : Grasset

Parution : 30 Janvier 2013

publié le 11/05/2013

Sylvie Toscer-Angot

Les enfants de Luther, Marx et Mahomet - Religion et politique en Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Editeur : DDB mars 2012 

 

Les représentations de la laïcité française en Allemagne et leur évolution [LIRE]

publié le 08/05/2013
De Dieu, du mariage, des machos et autres désastreuses inventions 

JOUMANA HADDAD

 traduit de l'anglais par : Anne-Laure TISSUT (février 2013)

publié le 10/03/2013

DJEMILA BENHABIB

 UNE FEMME TÉMOIGNE SUR LES ISLAMISTES

Collection : Partis Pris Actuels

 

et aussi

 

MISSION PARLEMENTAIRE SUR LE VOILE INTEGRAL

 

Par Djemila Benhabib, auteur de Ma vie à contre-Coran [Lire]



publié le 02/03/2013

Vincent Peillon

Sciences humaines (H.C.)

144 pages - 14.00 € TTC

publié le 17/02/2013

Caroline Fourest & Fiammetta Venner

Éditeur Calmann-lévy

 

 

 

 

Le mot “islamophobie” a été pensé par les islamistes pour piéger le débat et détourner l’antiracisme au profit de leur lutte contre le blasphème. Il est urgent de ne plus l’employer pour combattre à nouveau le racisme et non la critique laïque de l’islam. C’est la conclusion de Caroline Fourest et Fiammetta Venner après une longue enquête sur ce mot parue dans leur dernier ouvrage, Tirs Croisés... lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

publié le 16/12/2012

Armand Colin

27 novembre 2012

Martine Cerf - Marc Horwitz

 

publié le 27/11/2012

Baby-Loup, histoire d'un combat par Luce Dupraz

Editeur Eres, Sortie mai 2012

Préface de Élisabeth Badinter Postface de Caroline Eliacheff



Voir le sommaire


publié le 22/05/2012

Editeur : Vendemiaire (14 mars 2012)

publié le 08/04/2012

EditeurArmand Colin (18 mai 2011)

Martine Cerf, Marc Horwitz




Prix de l'initiative laïque 2012

[Lire]

Laïcité, que d’à-peu-près et parfois de (mauvais) coups politiques on commet en ton nom !

 

publié le 24/03/2012

Du Renouveau Québecois (11 novembre 2011)

publié le 30/11/2011

Retour sur Actualités France, Europe, Monde

publié le 21/06/2011

par Martine Cerf, Secrétaire Générale d'EGALE

La proposition de loi votée par la commission de la Chambre en Belgique comporte une interdiction totale du voile intégral dans l'espace public…

publié le 07/04/2010



.