Le conseil général de Cayenne, qui ne veut plus payer le traitement des prêtres, vient d’y être contraint par la justice.

L’évêque de Cayenne, Mgr Lafont, reconnaît toutefois qu’il a « des raisons » de fond et appelle ses diocésains à « prendre leurs responsabilités » en participant au denier de l’Église.

publié le 11/10/2014

La décision est tombée lundi matin en Guyane. Le tribunal administratif de Cayenne a ordonné au conseil général de « rétablir sans délai » le versement du salaire des prêtres, suspendu mi-mai.

Depuis le mois dernier, 26 des 38 prêtres du diocèse ne touchent plus les 1 500 € mensuels qui constituent leur traitement.

publié le 17/06/2014

Le Conseil général de Guyane vient de décider de ne plus rémunérer les prêtres catholiques.

Des législations anciennes, toujours en vigueur lui faisaient obligation de salarier les curés et eux seulement . Cette obligation constituait une anomalie dans le fonctionnement de la République et à ce titre n’était déjà plus acceptable. Dans cette période de crise et de rigueur budgétaire, elle était devenue scandaleuse.

Le Conseil général a donc pris la décision qui s’imposait, avec courage et détermination. Il est du devoir du législateur maintenant, de conforter cette décision par l’abrogation des anciens textes et l’application pure et simple de la laïcité en Guyane, comme dans la quasi-totalité du territoire.

Lire l’article de Danièle Devillers, présidente honoraire de tribunal administratif.

publié le 02/06/2014

Officiellement depuis le 1er mai - le Département n'assumera plus le versement des rémunérations des prêtres catholiques de Guyane. 

(Budget : 1.000.000,00 €)

Michel SEELIG, Bureau d’ÉGALE, Président du Cercle Jean Macé de Metz nous apporte des précisions rectificatives et son analyse.

publié le 21/05/2014

Si l’application de la loi de 1905 a été étendue à la Martinique, à la Guadeloupe et à la Réunion à partir de 1911, la loi ne s’applique toujours pas en Guyane 

qui reste sous le régime de l’ordonnance royale du 27 août 1828. Cette situation n’a pas changé quand la Guyane est devenue un département.

publié le 07/04/2014


.