Le 14 juin en fin d'après, au café les Patios place de la Sorbonne, ÉGALE a réuni quelques 25 adhérents pour son premier café laïque animé par Martine Cerf.

Dans une ambiance amicale et studieuse en dépit des flonflons assourdissants d'un orchestre installé à quelques mètres du lieu de rendez-vous, Martine Cerf ouvre la séance en annonçant qu'elle sera consacrée à :

« l'espace public et l'expression religieuse ».

Compte rendu par Nelly Fouks

publié le 16/06/2016

Pour Jean GLAVANY, Patrick KESSEL et Françoise LABORDE, membres de l’Observatoire de la Laïcité, il n'est pas possible de dire qu'il n'y a pas de problème de laïcité dans l'enseignement supérieur.

publié le 15/12/2015

Plaissan (912 habitants Hérault) se mobilise contre l'obscurantisme.

 

 

Nous avons choisi ce témoignage, pour joindre notre voix, celle d'ÉGALE, à l'HOMMAGE NATIONAL, et nous remercions Martine Charrier d'avoir accepté de nous confier son texte.

Gérard Delfau

publié le 28/11/2015

Nice piece in New York Times :

"France embodies everything religious zealots every hate..."

et 

My Paris by Saul Bellow, écrivain canadien-américain contemporain d'origine judéo-russe (1915-2005)

 

publié le 21/11/2015

Alors que les pires attentats qu’aient jamais connus Paris et la France ont été perpétrés vendredi 13 novembre, alors que l’état d’urgence est décrété, une nouvelle fois, les représentants des musulmans de France se lamentent, s’inquiètent de l’amalgame et se défendent de leur bonne foi. Cette posture ne suffit plus. (Source Le Monde du 19/11/2015)

Hakim El Karoui (Ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, aujourd’hui associé d’un cabinet international de conseil en stratégie. Il a fondé le Club XXIe siècle)

publié le 20/11/2015

Suite aux attentats effroyables de Paris, il y a un piège dans lequel nous ne devons pas tomber: la stratégie claire de Daesh est de provoquer le chaos dans la société française en alimentant la peur, qui va nourrir le vote d'extrême droite. (Source Le FigaroVox)

Abdennour Bidar

publié le 20/11/2015

C'est la guerre entre civilisation et barbarie.

Le mot n'est pas de nous, mais du Président tunisien Beji Caïd Essebsi, au sortir de l'Elysée, le lendemain des massacres perpétrés à Paris par des islamistes radicaux. La terreur barbare qui a frappé la capitale n'est en effet pas un conflit entremonde judéo-chrétien et monde musulman comme certains aimeraient à nous le faire croire...

publié le 18/11/2015

 

En septembre dernier, Céline Pina dénonçait la tenue du Salon de la femme musulmane à Pontoise, et fut menacée d'exclusion du Parti socialiste. Lors d'une interview réalisée le 28 octobre 2015, elle revient pour Nonfiction sur les enjeux de ce débat.

Lecture "zen" de l'interview

 

 

publié le 04/11/2015

 

On ne peut que soutenir les initiatives de lutte contre le racisme...

Par Pierre Kanuty, Conseiller régional d’Ile de France.

Pour une lecture Zen

publié le 03/11/2015

 

Une analyse de David Paternotte et Cécile Vanderpelen,

 

publiée sur le site de l’Observatoire des religions et de la laïcité (CIERL-ULB) le 31 octobre. 

publié le 02/11/2015

La Cour administrative d’appel de Paris vient de trancher en faveur de la fédération départementale des Libres Penseurs de Seine et Marne.

Elle réaffirme qu’une crèche de la nativité installée à Noël est bien un emblème religieux et qu’à ce titre, il ne saurait être installé dans l’enceinte municipale. La mairie de Melun se voit ainsi rappelée à la bonne application de la loi du 9 décembre 1905.

N’en doutons pas, d’autres tentatives apparaîtront à Noël 2015. Les associations laïques disposeront désormais d’une jurisprudence qui les aidera dans leurs actions pour faire respecter la laïcité par les élus.

Martine Cerf

publié le 13/10/2015

Eddy KHALDI, militant de la laïcité, membre de l'association ÉGALE a publié nombre d’écrits et animé de très nombreux débats sur ce sujet. Cet abc de la laïcité est un manuel illustré destiné à tous les citoyens : communauté édu­cative, parents, personnels d’éducation, élèves… pour comprendre, s’approprier et vivre la laïcité....

 

publié le 12/10/2015

   LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES

 

Les associations signataires tiennent à faire connaitre leur indignation face à la prise de position de la Conférence des évêques de France (CEF) concernant la campagne d’information sur l’avortement lancée par le  gouvernement...

 

publié le 04/10/2015

 

de 

Professeur d'histoire-géographie-éducation civique, militant au MoDem, à Centre Egaux et à la Licra

 

 

Madame, 

Je n'ai pas regardé votre prestation télévisuelle hier soir. Je sortais d'un concert où de magnifiques artistes avaient interprété des œuvres de Liszt, de Brahms et de Chopin, et, après tant de beauté sonore, l'idée de vous entendre débiter vos âneries avec une voix de poissonnière lepénisée me répugnait légèrement. Non, complètement, en fait. Mais ce matin, j'ai quand même pris sur moi et j'ai regardé huit (longues) minutes de votre intervention. Et permettez-moi de vous dire, madame, que la maladie dont vous souffrez -dite "maladie de la bouillie de la tête"- vous fait dire n'importe quoi...

 

L'intégrale au format PDF dans La suite de l'article...[ici]

publié le 30/09/2015

ÉGALE a signé l’adresse au Président de la République et au Premier ministre de l’Assemblée des femmes.

Les valeurs laïques sont, aujourd’hui, pour nous, citoyen-ne-s féministes, membres de l’Assemblée des femmes, l'instrument le plus pertinent pour la préservation du vivre ensemble et du faire ensemble.

 

 

publié le 09/09/2015

Communiqué de Témoignage Chrétien

 

L’annonce de l’invitation de Mme Marion Maréchal-Le Pen à l’université catholique organisée par le diocèse de Toulon-Fréjus jette une lumière crue sur le glissement vers la droite la plus dure d’une partie du catholicisme français que certains slogans de la Manif pour tous laissaient déjà percevoir.

 

"Le C.E.D.E.C.(Chrétiens pour une Eglise Dégagée de l'Ecole Confessionnelle) approuve chaleureusement le communiqué de Témoignage Chrétien. Ce dernier se situe dans la transparence du respect d'une histoire que tout chrétien catholique français devrait connaître.

Dans la droite ligne de ce souci de primauté de la citoyenneté nous vous signalons :

 le colloque que nous organisons à Tours le samedi 14 novembre prochain: 

  "Citoyen d'abord.   Croyant peut-être.      Une seule garantie : la laïcité "

publié le 04/09/2015

La Ligue de l’enseignement organise dans le cadre de ses 150 ans un colloque exceptionnel

Entrée libre sous réserve d’inscription en ligne :

cliquer

publié le 01/09/2015

C'est avec stupeur que les membres de l'association "Les Profanes" se sont vu signifier l'interdiction de manifester en faveur de la laïcité le 15 août prochain, Place St Jacques à Metz.

 

Depuis 2013 l'association Les Profanes demande avec courtoisie et en silence,‎ aux élus qui participent à la procession de la fête catholique de l'assomption de respecter la laïcité (cf articles ci-dessous). Cette protestation symbolique qui s'est toujours déroulée sans heurt semble aujourd'hui gêner le Préfet, qui non content d'avoir récemment ouvert la porte des Écoles publiques aux représentants des cultes (cf article), s'improvise aujourd'hui en vicaire zélé de l’évêque de Metz en s'empressant de faire place nette des défenseurs de la laïcité dont la vue pourrait troubler le recueillement des élus messins.

 

En imposant un autre lieu de manifestation à l'écart de la place St Jacques, ‎le Préfet envoie un très mauvais signal aux défenseurs de la laïcité et aux amis de la liberté d'expression. Le Préfet offre ainsi un enterrement de première classe à l'esprit Charlie qu'il célébrait encore il y a quelques mois.

 

Cette décision n’arrêtera cependant pas Les Profanes qui continueront à militer, pour la laïcité, ‎seule garante de la paix civile et de la concorde universelle. C'est ça l'esprit Charlie.

publié le 13/08/2015

Un succès

 

 LES FEMMES SANS VOILE D'AUBERVILLIERS : UN COMBAT POUR LA DIGNITE ET L'EGALITE

En juin 2014, avec  2 autres associations: la Ligue du Droit International des Femmes eLibres MarianneS, ÉGALE rencontrait

les 3 initiatrices du "Collectif des femmes sans voile d'Aubervilliers", Nadia BENMISSI Nadia OULD et Josiane DOAN.

 

Compte rendu de Laure Caille, Déléguée à l'Égalité femmes-hommes pour ÉGALE

publié le 14/07/2015

Le thème de « Voies de Femmes », spécial Ramadan

 

 

Le 29 juin 2015, les invitées du plateau de Nadia Bey : 

– Martine CERF, secrétaire générale d’ÉGALE (Egalité, Laïcité, Europe)

– Leili ANVAR, enseignant-chercheur à Langues’O, spécialiste de littérature classique persane.

Écouter

publié le 01/07/2015

La chronique de Brice Couturier sur France Culture du 24 juin.

La laïcité fait à nouveau problème, alors que nous nous apprêtons à célébrer le centième anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905, entérinant la séparation des Eglises et de l’Etat. La revue Le Débat consacre une bonne partie du numéro de mai-août, qui vient de paraître à ce sujet. Et il comporte plusieurs articles absolument décisifs pour tenter de comprendre ce qui est réellement en jeu.

publié le 25/06/2015

Un défi !

Mme Rama Yade, Déléguée générale et Mme Anne Salzer, Secrétaire générale, en charge du pôle d’expertise sur la laïcité ont le plaisir de vous inviter à la Conférence-débat :

Le Jeudi 9 juillet 2015 à 16H45

 

Les inscriptions sont obligatoires

Contact : segolene.martinez@allons-enfants.org 

publié le 20/06/2015

La question des signes ostensiblement... républicains.

Quelques mots sur le port de signes religieux dits ostentatoires dans l'accompagnement des élèves, qui commence à faire débat et va bientôt tourner à la corrida. 

Jacques Variengien, Psychologue – Psychothérapeute (Vienne 38)

publié le 16/06/2015

A force de ne pas vouloir appliquer les textes en vigueur, à force de contourner les lois pour obtenir ce que l’on veut, c’est fait. Un trop grand nombre d’élus contournent la loi du 9 décembre 1905 et trouvent des moyens pour financer les cultes, comme l’atteste cette enquête parue dans La Montagne du 28 avril et cette interview de Me Anne Demetz, avocate au Barreau de Paris qui montre que les modifications apportées à la loi de 1905 piochent dans la poche du contribuable. 

ACCÈS AUX ARTICLES

1- CULTE CATHOLIQUE  ■ L’entretien des édifices religieux est à la charge de la commune Des églises à la charge de la Ville 

2- CULTE MUSULMAN ■ Les associations musulmanes vichyssoises sont organisées sous l’égide de la loi de 1901 Trois projets de construction en cours 

3- LAÏCITÉ (1/3) ■ La loi de 1905 offre des avantages fiscaux et une aide aux travaux aux associations cultuelles Le culte n’épargne pas le contribuable.

publié le 08/06/2015

Les Radicaux de gauche du Val d’Oise organisaient ce sept juin leur 5e caravane de la laïcité.

Cette année notre rendez-vous revêt un caractère particulier, en effet, il y a cinq mois la France était la cible d’une série d’attentats dont les victimes étaient des journalistes, des policiers ou des juifs.

publié le 08/06/2015

Paris, mardi 16 juin 2015 à 18 h 30

Alliance Internationale Contre le Terrorisme

 Conférence-débat

 Liberté d'expression, laïcité, condamnation du terrorisme : l'obstacle du relativisme.

publié le 01/06/2015
La France a des racines, toutes sortes de racines : celtes, gauloises, romaines, chrétiennes, juives, musulmanes, païennes… Leur nombre est infini.

Mais ceux qui en parlent n’en citent toujours qu’une partie, comme pour s’approprier ce patrimoine, pour qu’il ne s’éloigne pas trop de ce qu’ils voudraient être. 

C’est encore ce que j’ai rencontré au cours d’une conférence où un participant évoquait les racines chrétiennes de la France. Voilà ce que j’aurais aimé lui répondre …

Martine Cerf

publié le 08/02/2015


.