Publication d’une étude sur les contradictions entre les paroles et les actes du FN

pour décrypter les supercheries du Front National en matière le laïcité et d’égalité…

Les contradictions du programme FN avec les actes - (25 avril 2017)

 

Lire l’étude complète

publié le 27/04/2017

Le Collectif Laïque s’est indigné de la censure du spectacle tiré du livre posthume de Charb, rédacteur en chef de Charlie-Hebdo assassiné le 7 janvier 2015 :   

 

 « Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ». 

Le président de l’Université de Lille-II avait en effet déprogrammé cette représentation, cédant à la pression d’officines islamistes, soutenues initialement par des associations se réclamant des droits de l’Homme. 

Le Collectif Laïque se félicite donc que la mobilisation des laïques et des républicains ait fait échec aux censeurs et à leurs commanditaires. Le spectacle a ainsi pu être présenté dans les Hauts-de-France dans une salle mise à disposition par le président de région. Il sera reprogrammé au festival d’Avignon et d’autres représentations sont prévues dans les mois à venir. 

Le Collectif continuera à soutenir partout la liberté d’expression et à s’opposer aux intimidations des anti-laïques, quels qu’ils soient. 

publié le 26/04/2017

[Communiqué de presse]

collectif laique, egale

Saisi de 2 arrêtés contradictoires des tribunaux administratifs d'appel de Paris et Nantes concernant l'installation de crèches de la nativité dans les établissements publics, le Conseil d’Etat a rendu son avis le 9 novembre 2016.

 

 

 

publié le 07/12/2016

LE DELIT DE « BLASPHEME »  ENFIN ABROGE EN FRANCE ?

Le 14 octobre 2016, le Sénat a voté pour l’abrogation du délit de blasphème mentionné dans le droit pénal local d’Alsace et de Moselle dans la loi égalité citoyenneté. Le texte voté indique que seront appliqués les articles 31 et 32 de la loi de séparation du 9 décembre 1905. 

 

 

publié le 25/10/2016

Pour la Laïcité, pour la République !

Notre rapport 2014-2015 avait été rédigé sous le coup des assassinats de janvier 2015. Estimant qu’à travers les victimes étaient visés « les principes mêmes de notre République laïque », nous saluions le sursaut salutaire du 11 janvier, et appelions à un renforcement de la laïcité qui ne soit pas qu’un effet d’annonce, tout en rejetant les amalgames racistes. 

 

Lire le rapport

Cliquez

publié le 28/06/2016

(Communiqué de presse)

Le Collectif laïque condamne fermement le contournement de la laïcité que constitue la mise en place d’un dialogue institutionnel du Président et des groupes politiques du Sénat avec des responsables des cultes.

Paris, le 16 juin 2016 

L'intégralité du communiqué et la liste des signataires 
publié le 17/06/2016

"Le Collectif laïque, dans la droite ligne du sursaut républicain du 11 janvier dernier en faveur de la réaffirmation des principes républicains, regrette que de nombreuses voix s’expriment au contraire en faveur d’une communautarisation accrue de la société.

 

 

publié le 22/03/2015

Le Collectif laïque réuni ce 21 janvier 2015, réaffirme qu’après les assassinats des 7,8,9 janvier, la laïcité reste un principe de liberté inséparable de la République. Plus que jamais, il est nécessaire de la faire connaître et partager par tous les citoyens...

droit local

 

 

publié le 28/01/2015

Lundi 10 février, Martine Cerf, secrétaire générale d’ÉGALE et Charles Arambourou, Union des familles laïques (UFAL) ont exposé la vision du Collectif laïque sur l’application de la laïcité aujourd’hui (...)

[Accès à l'exposé d'Égale] - [Accès à l'exposé de l'UFAL]

 

 

publié le 10/02/2014



.