Créé en 2005 et regroupant une trentaine d’associations laïques et ou d’obédience maçonniques, le Collectif Laïque dresse chaque année un état de la laïcité en France et formule des propositions pour que ce principe constitutionnel puisse s’exprimer sans entrave.

 

 

publié le 12/12/2017

Nous nous devons de faire part de notre vive inquiétude après les propos tenus à la Fédération Protestante de France par le Président de la République lors de la commémoration des 500 ans de la Réforme, « [...] la manière que j'aurai d'aborder ces débats ne sera en rien de vous dire que le politique a une prééminence sur vous et qu'une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n'est pas mûr. »   

LIRE

C'est parce qu'il y a des anomalies dans les formations dispensées à l'ESPE de Créteil que le Collectif a estimé utile de publier ce communiqué, après avoir obtenu que l'enseignement prévu ne soit pas proposé aux élèves-enseignants de l'ESPE.

 

LIRE

Le collectif laïque a adressé une lettre au président de la région Grand Est, qui organise une instance de dialogue avec les cultes, que ce n’est ni de son ressort, ni dans les pratiques d’un État laïque.

Il publie également un communiqué : Voir celui-ci

Lire : la lettre envoyée - la lettre en réponse 



.