Notre Amie belge, Anne-Marie Lizin, restera pour l’Histoire à la fois une figure marquante de la vie politique internationale et une grande féministe. 

 

 

 

Voir le communiqué de la LDIF

publié le 18/10/2015

laicite et code civilExtrait :

La sécularisation des sociétés occidentales fait reculer les carcans de contraintes imposées par l’Église catholique. Trois exemples récents le montrent : 

 

Au Canada, c’est la Cour suprême qui se prononce le 15 avril pour réaffirmer la neutralité de l’État...

En Italie, c’est de droit au divorce qui se modernise, avec un vote ce mercredi 22  avril, à la Chambre des députés...

En France, c’est la suppression par l’Assemblée nationale, ce 9 avril, de la "période de réflexion" de 7 jours, imposée aux femmes désirant bénéficier d’une IVG...

Toutes ces mesures ont rencontré l’opposition farouche de députés chrétiens appuyés ouvertement par l’Église catholique en campagne. Toutes trois montrent la difficulté de cette institution, à admettre que la société civile puisse se gouverner en dehors de la morale exprimée par le Vatican...

Toutes confirment que pour faire progresser les libertés, les sociétés ont besoin de laïcité

Martine Cerf

publié le 01/05/2015

 

L’actualité dramatiquedu début de l’année 2015 a relancé en Belgique le débat autour de l’opportunité  d’introduire dans les écoles un cours d’éducation à la citoyenneté, qui comprendrait un enseignement du fait religieux et convictionnel dans toute sa diversité, ayant notamment pour objectif de lutter contre la radicalisation d’origine religieuse

Caroline Sägesser a participé, comme auteur, au dictionnaire de la laïcité

.

publié le 17/03/2015

Le 10 février, un rapport sur l’égalité hommes-femmes a été adopté par 441 voix contre 205, au Parlement européen.

Ce rapport recommande la reconnaissance par l’Union européenne du droit des femmes à exercer leur propre autorité sur leur corps. Il demande également qu’on en finisse avec les inégalités salariales responsables de la pauvreté des mères célibataires, dont on sait également qu’elles sont une grande majorité à s’occuper de surcroît de parents très âgés.

 

 

publié le 14/03/2015

Giulia va-t-elle faire supprimer l'enseignement de la religion en Belgique francophone ? Les cours de religion cesseront-ils d'être obligatoires en Belgique ?

publié le 13/03/2015

Pour la première fois depuis le retour de la démocratie, la prestation de serment du nouveau Premier ministre s’est faite au cours d’une cérémonie civile, sous la seule autorité du Président de la République, et sans que soit associé l’archevêque Ieronimos, représentant de l’Église orthodoxe. Gérard Delfau

Europe

publié le 29/01/2015

Nous espérons que vous apporterez votre soutien à cette démarche afin d'empêcher qu'à l'avenir, ce genre de provocation puisse avoir lieu dans l'enceinte même du Parlement. Lire la lettre[ici]

publié le 19/12/2014

Le président du Parlement européen, Martin Schultz a cru bon d’inviter le pape François à s’adresser aux députés européens, lors de sa visite à Strasbourg le 25 novembre prochain.

Les associations regroupées dans « l’Alliance pour une Europe laïque » dénoncent cette invitation comme une confusion des genres. Car enfin le pape ne représente qu’un courant de pensée parmi d’autres et certainement pas les catholiques qui ne l’ont jamais élu pour cela.

Plus préoccupant, le Vatican s’est illustré ces dernières années par des prises de position officielles contraires aux droits humains ardemment défendus par l’Union européenne. A l’ONU, il a mené le mouvement  d’opposition contre une motion déposée par la Norvège, visant à affirmer qu’aucune raison religieuse n’était fondée à refuser l’égalité de l’homme et de la femme. La motion avait été repoussée, c’est à dire qu’une majorité s’est prononcée contre l’égalité inconditionnelle de l’homme et de la femme, ce qui représente un échec grave pour les droits humains.

 

Dans l’Union européenne, le pape François avait appelé les catholiques à signer une pétition citoyenne « one of us », reconnaissant que le fœtus est un être humain dès le début de sa conception afin d’arriver in fine à faire interdire la pratique des IVG.

 

Les associations ont réaffirmé leur vœu que l’Union européenne pratique plus clairement la séparation du religieux et du politique, seule garante de l’avancée des libertés de tous.

Martine Cerf

Voir la lettre adressée à Martin Schultz

publié le 02/11/2014

 L'Observatoire international de la laïcité entend dénoncer l'annulation du spectacle « Golgota picnic »

de Rodrigo Garcia, initialement programmé le 9 juin dernier, dans le cadre du festival interdisciplinaire Malta de Poznań, en Pologne.

publié le 27/06/2014

Le noyautage d'écoles publiques à Birmingham par des islamistes provoque un scandale politique

Le Monde.fr  du 10.06.2014

Birmingham est sous le choc. La deuxième ville du royaume est aujourd'hui à l'affiche partout. L'affaire de l'infiltration par les extrémismes musulmans de six écoles publiques de la cité des Midlands relance, non seulement,  le débat sur l'évolution de la société multiculturelle britannique mais encore, divise le gouvernement de coalition conservateur-libéral-démocrate du premier ministre, David Cameron...

Par Marc Roche (Londres, correspondant)

[Accès à l'article au format PDF]

publié le 10/06/2014

Nous le redoutions et c’est arrivé : le FN sort vainqueur des élections européennes. Nous risquons de le payer d’au moins cinq ans de marginalisation de la France au sein de l’UE. Comment défendre une politique de relance européenne désormais ? Par le passé, tous nos dirigeants avaient capitulé.

 

Aucun n’a eu le courage ni la détermination nécessaires pour de le faire.

Aucun n’a eu le courage de dire qu’il fallait en finir avec la mise en place des multiples normes sur des micros problèmes, et se concentrer sur les libertés, les coopérations entre entreprises européennes, la lutte contre le chômage, les dumpings internes, la réduction des inégalités, l’indépendance énergétique, la protection sociale… Tout ce qui donnait son sens à une Europe conçue pour installer la paix.

 

Alors c’est maintenant qu’il va falloir montrer de la détermination en France. Pour affirmer les valeurs républicaines et les faire respecter par tous. Cesser de négocier des accommodements avec la laïcité à laquelle la majorité des Français est attachée, dans le vain espoir de plaire aux mouvements religieux les plus conservateurs. Il faut accélérer les fusions de régions et la suppression des départements pour que la France sorte des nombreux blocages et gaspillages financiers que cela génère et relancer l’activité économique pour faire reculer le chômage.

 

C’est toute la classe politique qui doit s’y mettre, et accepter que l’intérêt général enfin commande, au-delà de l’obsession de la conquête du pouvoir et des compromissions qu’elle engendre.

Martine Cerf, 26 mai 2014

publié le 26/05/2014

Pour information, vous trouverez dans la rubrique : Guides et Chartes, le rapport de l' Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles. 

" Un document objectif , rédigé par des universitaires très au fait de l'évolution de la sécularisation de la société belge et du repositionnement des religions monothéistes.

Il fait toute sa place aux athées et agnostiques, dont le nombre ne cesse de croître.

Très éclairant pour la France. 

Quelle université ou quel laboratoire de recherches entreprendra le même travail ?

Pour mémoire, les auteurs sont contributreurs au Dictionnaire de la laïcité 

 

 

Veuillez trouver deux communiqués :

 

l’un de la Fédération Humaniste Européenne dont ÉGALE est membre, [Accès]

 

l’autre de l’Association Européenne de la Pensée Libre. [Accès]

publié le 02/05/2014

La montée des partis populistes radicaux, le conservatisme social persistant dans plusieurs États membres de l'UE et le lobbying religieux extrémiste au niveau de l'UE sont des défis aux valeurs progressistes que nous défendons. 

Dans la perspective de prochaines élections européennes, la Fédération humaniste européenne (FHE) estime que l'UE devrait prendre les considérations suivantes en compte pour le bénéfice de tous les citoyens européens.

publié le 08/04/2014



AG & Conférence


9-10 mai 2014 à Bruxelles.

 





ÉGALE membre de la FHE sera présente et représentée

par Martine Cerf, secrétaire générale.

 
publié le 04/04/2014

L’AEDH appelle les politiques à construire une Europe qui protège réellement les Droits de l’Homme.

Elections européennes 2014: Pour une Europe des Droits de l’Homme
Bruxelles, le 5 mars 2014

Au cours du mois de mai prochain, se dérouleront les élections au Parlement Européen. Dans ce contexte, nous, organisations membres de l’Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme (AEDH) manifestons notre énorme préoccupation face à la dérive actuelle de l’Union européenne et de ses institutions.

publié le 24/03/2014


Adoption du rapport Honeyball :

l’Europe vote pour l’abolition de la prostitution

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui à une très large majorité le rapport de Mary Honeyball sur 

« L’exploitation sexuelle et la prostitution, et leurs conséquences sur l’égalité entre les femmes et les hommes ».

publié le 27/02/2014

L'exploitation des femmes et le système de la Justice Internationale.

Eviter les viols, les mariages et conversions forcées" 

IMPORTANT : s'inscrire en envoyant : Nom et N° de carte d'identité ou de passeport.   

[Tous les détails : programme et inscription]

publié le 21/02/2014

1er février, des milliers de manifestants en France, au Royaume-Uni, en Espagne, pour soutenir le maintien de la liberté de l'avortement en Espagne.

publié le 01/02/2014

Égale, signataire de l'appel, vous invite à venir nombreux à la manifestation organisée par Les féministes espagnoles à Madrid le 1er février 2014. Non à la régression des droits des femmes en Espagne et ailleurs ! Pour en savoir plus [Cliquer]

 

El tren de la libertad

Des dizaines de milliers ont défilé  le 1er février à Madrid contre la loi sur l'avortement Gallardón

 

Lire le texte  (en espagnol et traduction française)que les femmes espagnoles, venues des quatre coins de l'Espagne, déposeront au Parlement le 1er février 2014.

 

 [Accès pour plus d'information] Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les pages de facebook Le train de la libertéEt aussi le site [cliquer]

publié le 25/01/2014

Les élections européennes de mai 2014 seront cruciales pour les laïques en Europe.

La montée des populismes d’extrême droite, la persistance de conservatismes sociaux dans plusieurs Etats Membres de l’UE et la radicalisation du lobbying religieux au niveau européen sont autant de défis aux valeurs progressistes que nous défendons.

Memorandum FHE, novembre 2013  [Lire]

publié le 20/11/2013

 

 

C’était le thème, ce Mardi 5 novembre à Bruxelles, de la réunion de concertation qui s’est déroulée entre les dirigeants de l’UE :

M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, László Surján, Vice-Président du Parlement et José-Manuel Barroso et  les organisations philosophiques et non confessionnelles. Parmi celles-ci, des obédiences maçonniques, des humanistes et laïques dont EGALE, représentée par Martine Cerf.

 [Lire la suite de l'éditorial et l'intervention de Martine Cerf]


 

publié le 05/11/2013

Il est prévu que Martin Schulz, invite le pape François à s’adresser aux eurodéputés dans l’enceinte du Parlement.

Cette invitation témoigne de la méconnaissance totale de ce qu’implique la séparation des religions et de la politique. Après cette entrevue, une réunion de travail est prévue avec Caritas, dont on connait les positions contraires aux droits de l’homme.

Communiqué de la Fédération Humaniste Européenne dont EGALE est membre. [Lire]

publié le 11/10/2013

Vingt-deux ans après l’indépendance, la Croatie devient, le 1er juillet 2013,

le 28e  État membre de l’Union européenne. Pour ce petit pays, qu'en est-il du poids de l'Eglise catholique ? 

publié le 02/07/2013

L’Europe a une histoire bien antérieure à la construction européenne, faite de 2000 ans de guerre civile dont deux guerres mondiales dont elle est à l’origine.

par Jean Claude BOUAL Secrétaire Général Adjoint d'Egale 

publié le 11/05/2013

La Commission européenne a dévoilé aujourd'hui une nouvelle offensive politique

destinée à renforcer les droits des citoyens de l’Union au moyen d’une série d’actions visant à supprimer les obstacles auxquels ces citoyens sont encore confrontés au quotidien. Le rapport 2013 sur la citoyenneté de l’Union présente douze mesures concrètes pour aider les Européens à mieux faire usage des droits attachés à cette citoyenneté.

publié le 08/05/2013

Texte du référendum :

Pour la création d'une loi constitutionnelle fédérale :

-1 pour l'abolition des privilèges d'Eglise

-2 pour une claire séparation de l'Eglise et de l'Etat

-3 pour la suppression de subventions gigantesques à l'Eglise

 Pour une loi fédérale pour l'élucidation des crimes d'abus et de violence perpétrés par l'Eglise

Lire l'exposé des motifs

publié le 15/04/2013

 Plus de 20 ONG ont envoyé une lettre ouverte afin de demander au parlementaires l’arrêt du financement des églises.

Ils demandent également que ces sommes soient réaffectées à l'éducation, la recherche et la santé.

La lettre ouverte a été envoyée le 6 février aux présidents des deux chambres du Parlement, le Premier Ministre, le président de la Commission européenne, la présidente du FMI, le chef de mission du FMI et le directeur du Bureau de la Banque Mondiale en Roumanie. 

publié le 07/02/2013

Environ 10.000 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi,

à l’appel de plusieurs organisations religieuses pour dénoncer les propos antisémites tenus par un député du parti Jobbik lundi dernier au parlement.

Le bruit des balles résonnent sur les murs de la place Kossuth de Budapest. Celles des Croix-Fléchées. Une petite-fille a survécut au pogrom qui a couté la vie à plusieurs milliers de personnes en 1944 sur les bords du Danube. Près de 70 ans ont passé lorsqu’elle se retrouve confrontée une nouvelle fois au Mal, sous la forme de jeunes hooligans que l’on imagine être des militants de Jobbik.

publié le 21/01/2013

EGALE n'a pas signé

la Déclaration commune des Associations Laïques, Humanistes, Athées et de Libre Pensée intitulée "Non au rétablissement du "Délit de blasphème"! Oui à son abrogation, là où il subsiste !", parce que visant la déclaration conjointe de Madame Ashton, haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, du Secrétaire général de l'OCI (Organisation de la Coopération Islamique),  du secrétaire général de la Ligue des États arabes et du président de la Commission de l'Union Africaine, il nous parait inapproprié. 

Jean-Claude Boual, secrétaire général adjoint. 25 octobre 2012

publié le 25/10/2012

L’association Européenne de la Pensée Libre (AEPL),

toujours vigilante dans sa surveillance du lobbying exercé par les églises et communautés religieuses auprès des institutions européennes,  avait porté plainte auprès du Médiateur européen, M. Diamandouros, contre le président Barroso en janvier 2012 pour mauvaise administration et non-respect des dispositions de la Charte des Droits Fondamentaux incluse dans le traité de Lisbonne (cf. site de l’AEPL www.aepl.eu).

publié le 04/10/2012

Pour qui n'a pas réglé le Kirchensteuer (impôt ecclésiastique), pas de sous,

plus de suisse ni de bedeau, ni de sacrements, ni de mariage ou d'enterrement religieux, a décidé la conférence des évêques catholiques allemands. Se soustraire à la dîme du culte (prélevée par les régions sur les revenus en Allemagne) équivaut, depuis jeudi dernier, à une excommunication ne disant pas son nom.

publié le 01/10/2012

Lobbying action for secularism in France, EGALE

In France, the separation of religion and state applies for the whole territory with the exception of Alsace-Moselle, French Guiana and Mayotte (Concordat).

publié le 19/07/2012

Analyse et carte des sources principales de revenus

publié le 18/07/2012

L'association européenne de la Pensée Libre (AEPL),

organisait avec la Commission européenne, un colloque  sur le thème “ Un partenariat pour la démocratie et une prospérité partagée : une volonté commune de promouvoir les droits et libertés démocratiques dans les pays du sud de la Méditerranée ”. Nous étions deux membres d’Egale à y assister : Mireille Raunet et moi-même. Nous avons pu échanger avec les responsables de la Commission, mieux comprendre les actions entreprises et la logique qui les sous-tend, mais aussi insister sur la nécessité de promouvoir l’égalité hommes-femmes comme une valeur fondamentale pour l’Union européenne. La qualité des échanges ainsi que l’écoute de nos interlocuteurs méritent d’être mentionnés.

Martine Cerf

publié le 17/06/2012

Le Parlement norvégien a entériné aujourd'hui la séparation de l'Église et de l'État

au terme d'une révision constitutionnelle très largement soutenue par les députés alors que la Norvège était l'un des derniers pays développés à avoir une religion d'État.

"La religion évangélique luthérienne ne sera plus la religion officielle du pays" et l'Église norvégienne recevra des fonds publics "de la même manière que les autres Églises", a annoncé le Parlement dans un communiqué. 

publié le 26/05/2012

Le 07 février Université Libre de Bruxelles (ULB)

Caroline Fourest, bien qu'agressée en 2007 par des partisans de Tariq Ramadan et de Dieudonné à l'ULB, accepte de revenir pour donner une conférence contre l'extrême droite… (07 février 2012)

Une pétition, mise en ligne mercredi sur le site internet lapetition.be, demande le ren- voi du chercheur Souhail Chichah de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), à la suite du chahut provoqué par ce dernier lors d'un débat organisé au sein de l'université. La pétition comptait, vendredi vers 15h30, plus de 1.700 signataires. 

publié le 07/02/2012

Les laïques au Parlement européen - un dialogue de sourds.

A la suite de la réunion regrettable du 30 novembre 2011, organisée par le président du Parlement européen, 30 associations laïques françaises et européennes signent une lettre aux eurodéputés français pour leur demander d'agir afin que le dialogue entre le Parlement européen et les organisations non confessionnelles puissent se dérouler conformément aux dispositions du traité de Lisbonne (Art 17).  Voir la video

publié le 27/01/2012

Un grand nombre de municipalités lourdement endettées ont abandonné leur école aux Églises ces derniers mois.

publié le 22/12/2011

En octobre, la FHE (Bruxelles 15/11/11) a soumis une plainte au Médiateur européen (Ombudsman de l’UE)

 contre l'approche discriminatoire de la Commission européenne dans le dialogue européen avec les Églises et les organisations non confessionnelles.

Le Médiateur a accepté cette plainte et a demandé à la Commission de s'expliquer sur plusieurs points problématiques :

1.      sur ce qu’elle a prévu pour mettre en oeuvre l'article 17 du traité sur le fonctionnement de l'UE

2.      sur la pertinence des sujets proposés dans ces réunions de dialogue

3.      sur la façon dont les sujets à traiter seront choisis par la Commission

4.      sur la façon dont la Commission perçoit ses relations avec ces organisations ;

publié le 16/12/2011

March & Rally for a Secular Europe - 17th September 2011

Diaporama de photos de la présence d'Egale : Cliquer

publié le 17/09/2011

La rencontre est saisissante et elle porte à réflexion : 9 mai, journée de l’Europe ; 10 mai 2011, 30e anniversaire de l’élection de François Mitterrand.

publié le 12/05/2011

Secular Europe Campaign

EGALE soutient cette campagne

publié le 12/04/2011

L'Union européenne, laïcité et sécularisation

Les sociétés européennes sont en phase de sécularisation rapide, ce qui provoque des réactions vives des institutions religieuses qui essaient de reprendre auprès des instances communautaires ce qui leur échappe dans les sociétés.
Jean Claude Boual, Secrétaire Général Adjoint d'EGALE nous livre dans un texte dense et documenté le long processus de lobbying de la part des Églises qui très tôt se sont organisées pour celà auprès des instances de L'Union européenne.      

publié le 11/04/2011

Strasbourg judgment overturns 2009 ruling that crucifixes violate secular principles,

calling them an ‘essentially passive symbol’

publié le 28/03/2011

La Grande Chambre de la Cour Européenne des Droits de lʼhomme,

saisie par lʼItalie a autorisé lʼaffichage des crucifix dans les classes de lʼécole publique italienne, mais sʼil était saisi, le Comité des droits de l'homme des Nations Unies pourrait adopter une position différente.

Lire l'analyse par Anne Demetz, avocate au barreau de Paris

publié le 28/03/2011
  • Merci à la laïcité qui préserve notre liberté de pensée. 

  • Et merci à Benoît XVI de nous rappeler à quel point elle nous est précieuse.


publié le 02/02/2011

punit d’une amende les curés portant l’habit ecclésiastique

Le texte n’est plus appliqué, mais Genève ne veut pas l’abroger, de peur de réveiller les passions confessionnelles.


publié le 26/05/2010

Le refus d'une jeune Kosovare d'ôter son voile islamique à l'école et l'interdiction de fréquenter l'établissement suscite un débat passionné au Kosovo

autour de la nature laïque du nouvel Etat, dont la très grande majorité de la population est musulmane.

publié le 19/05/2010

quand ils ont voté pour une loi interdisant de masquer son visage dans les lieux publics,

alors qu’ils étaient en pleine crise politique…

publié le 07/05/2010


.