Parce que l’avortement doit être considéré comme un droit fondamental offert à toutes les femmes en Europe, Egale rejoint toutes les associations qui se mobilisent en sa faveur. Rejoignez vous aussi Bruxelles le 28/9/17 pour manifester en faveur de l’avortement pour toutes.

Nelly Fouks

publié le 11/09/2017

 

Ce sont les derniers résultats de l’enquête British ocial Attitudes réalisée sur la Grande-Bretagne entre juillet et octobre 2016 auprès de 2942 personnes.

Martine Cerf

 

 

publié le 11/09/2017

Les magistrats se demandent si une congrégation est fondée à demander le remboursement d’un impôt sur la construction.

 

 

publié le 05/07/2017

Ouverte en plein coeur de Berlin, cette mosquée pas comme les autres où les hommes et les femmes prient cote à cote, accueille aussi bien tous les courants religieux de l’islam que les homosexuels.

 

 

 

publié le 05/07/2017

Le Danemark, qui revendique un fort attachement à la liberté d'expression, a abrogé ce vendredi le délit de blasphème, une disposition vieille de 334 ans qui sanctionnait les insultes publiques envers les religions.

 

publié le 07/06/2017

 

Pour la Cour de cassation italienne, les étrangers doivent respecter les usages de leur pays d’accueil.

 

 

publié le 23/05/2017

Une analyse de François Foret (Université libre de Bruxelles) pour l'Observatoire des Religions et de la Laïcité.

publié le 15/05/2017

La Plate forme pour une Europe laïque a auditionné M. Jan Figel au Parlement européen, le 23 mars 2017, en présence des deux présidentes, Sophie Int’Veld et Virginie Rozières. Les associations laïques membres, dont EGALE, ont pu vérifier que M. Jan Figel connaissait très bien la distinction entre liberté de conscience et liberté religieuse.

 

publié le 27/04/2017

 

 

C’est ce que réclame Naim Malaj, ex-ambassadeur du Kosovo en Suisse pour les Albanais résidant en Suisse.

 

 

publié le 04/04/2017

La Cour de Justice Européenne vient de statuer sur le licenciement de deux femmes musulmanes voilées, en France et en Belgique. 

À condition que le règlement intérieur de l’entreprise un règlement intérieur de l’entreprise prévoit l’interdiction pour les salariés de porter sur le lieu du travail des signes visibles de leurs convictions politiques, philosophiques ou religieuses, il est alors possible de licencier une femme voilée qui refuse de retirer son voile.

Nelly Fouks

À lire pour en savoir plus

Une bonne nouvelle pour la laïcité en provenance du Luxembourg.

La Cour de Justice de l'Union européenne a donc décrété que les entreprises avaient le droit d'interdire le port de signes religieux à leurs salariés. C'est une bonne nouvelle pour la laïcité.

Jean Glavany

publié le 15/03/2017

 

Le Grand-Duché de Luxembourg
avance sur la voie de la séparation
des Églises et de l’État.

Analyse de Michel Seelig

publié le 08/03/2017

La Cour Européenne des Droits de l’homme vient de débouter un couple turco-suisse qui contestait l’obligation pour deux de ses filles de participer à des cours de natation mixtes organisés dans le cadre de leur scolarité en Suisse.

Nelly Fouks

publié le 17/01/2017

Une association bavaroise militant pour l’athéisme (BfG, Alliance pour la liberté spirituelle) souhaitait organiser le Vendredi-saint 2007, dans un théâtre de Munich, une manifestation conviviale, comportant des films, un « Schoko Buffet » et pour terminer, un concert de rock. 

Alain Vivien

 

publié le 07/12/2016

Une association bavaroise militant pour l’athéisme (BfG, Alliance pour la liberté spirituelle) souhaitait organiser le Vendredi-saint 2007, dans un théâtre de Munich, une manifestation conviviale, comportant des films, un « Schoko Buffet » et pour terminer, un concert de rock...

Alain Vivien

publié le 06/12/2016

La laïcité régresse en Pologne où le catholicisme fait un retour en force 

A l’occasion du 1050° anniversaire de la Pologne, répondant à une demande de la frange la plus conservatrice des catholiques polonais, les évêques ont proclamé Jesus-Christ roi de Pologne. La scène s’est déroulée à l’occasion d’une messe que le président de la république, installé au premier rang, honorait de sa présence.  Il n’a bien entendu pas bronché...

Nelly Fouks

publié le 28/11/2016

Ce n’est pas encore la fin du périple juridique de ce projet de loi de interdisant l’avortement, mais certainement la fin de sa version la plus extrême, c’est-à-dire l’interdiction totale d’avorter, y compris en cas de viol et la pénalisation lourde des femmes, des médecins, des sage femmes. Les femmes polonaises se sont mobilisées, soutenues par des associations dans l’union européenne.

Rappelons que ÉGALE était présente à la manifestation organisée dimanche 2 octobre à Paris, sur l’esplanade des Invalides, à proximité de l’ambassade de Pologne.

Comme en 2014 en Espagne, on peut espérer obtenir le retrait de ce projet.   

Martine Cerf

Voir l’article du Monde

publié le 06/10/2016

Le fisc portugais demande aux paroisses de s’acquitter d’un impôt municipal sur les immeubles dont elles étaient jusque-là exemptées.

L’affaire prend une dimension politique, dans un contexte d’austérité généralisée.

Pour une lecture "zen" de l'article

 

publié le 01/09/2016

Plusieurs signaux négatifs ont été envoyés par ce pays concernant le respect de ses institutions (en particulier le fonctionnement de son Conseil constitutionnel). Il en résulte des menaces très réelles sur le fonctionnement de l’état de droit et par conséquence, sur le respect des libertés individuelles. 

Cet avertissement est la première étape d’un processus qui pourrait amener à la prise de sanctions contre la Pologne. Cette procédure (art 7 du traité de fonctionnement de l’UE), n’a encore jamais été mise en œuvre dans l’Union.

Martine Cerf

 

Voir la fiche d’information de la Commission Européenne

 

publié le 29/08/2016

Le gouvernement Grand-ducal continue courageusement à mettre en œuvre la Séparation de l’Église et de l’État : après la fin du salariat des prêtres et de l’enseignement religieux confessionnel à l’École publique, c’est au tour du financement du fonctionnement des paroisses par les collectivités locales…

 

Voir l’article du Quotidien

publié le 29/08/2016

Lundi 4 juillet était soumis à l’ONU une demande afin que la Commission sur l’émination des discriminations raciales  (CERD) presse le gouvernement grec de supprimer les articles 198 et 199 pénalisant le blasphème dans son Code pénal.

Cette initiative a été prise par l’Association humaniste grecque et soutenue par trois organisations humanistes internationales et 51 associations nationales, dont ÉGALE

Ce même gouvernement, par une lettre du 9 juin adressée aux organisations humanistes signataires de la demande avait envoyé un courrier un peu décevant duquel il ne ressortait aucun engagement réel à abroger rapidement ces articles à brève échéance. Lire les documents (en anglais)

 

Lire le texte version anglaise

publié le 06/07/2016

Soutenir les militants laïques harcelés juridiquement. 

Des associations laïques (dont ÉGALE) et féministes ont formé un comité de soutien à Djemila Benhabib, confrontée à un deuxième procès pour avoir dénoncé le port du voile imposé à des petites filles dans une école musulmane de Montréal.

Une tribune a été publiée lundi 28 juin sur Libération, signée des associations et de personnalité dénonçant le harcèlement juridique, utilisé massivement comme arme contre les militants de la liberté et de la laïcité.

 

LIRE LA TRIBUNE

publié le 28/06/2016

Le traité de Lisbonne contient un article 17 qui oblige la Commission entretenir un dialogue permanent avec la société civile.

À l’origine l’article 17 ne devait concerner selon ses promoteurs allemands de la CDU, qu’un dialogue avec les forces religieuses de l’Union européenne, essentiellement la confession catholique représentée par la très active commission des évêques de la communauté européenne (COMECE) et, secondairement, toutes les autres confessions chrétiennes regroupées dans la conférence des Églises européennes (CEC). À l’exclusion de toute représentation non confessionnelle.

Alain Vivien

Pour une lecture "zen"

publié le 19/06/2016

Le 1er juin 2016, ÉGALE était conviée à un séminaire de dialogue organisé par la direction justice de la Commission européenne.

Étaient également conviées d’autres associations philosophiques et laïques :

-l’Association Européenne de la Pensée Libre (AEPL),

-l’Association Maçonnique Européenne (AME),

-la COMALACE,

-la Fédération Humaniste Européenne (FHE).

ÉGALE était représentée par Martine Cerf qui animait la seconde table ronde.

publié le 14/06/2016

Samedi 14 mai 2016

Intervenants :

 Mathieu Bock-Côté : sociologue et chargé de cours à HEC Montréal et à l'Université de Sherbrooke. Il est aussi chroniqueur au Journal de Montréal et collaborateur au Figaro Vox.

 Alain Renaut : professeur de philosophie politique et d'éthique à la Sorbonne.


Écouter : 

publié le 19/05/2016

ACTION

POUR SOUTENIR LES FEMMES POLONAISES

 

 

Le nouveau
pouvoir
polonais
menace

encore davantage la liberté des femmes. Depuis la loi de 1993 qui est déjà une atteinte aux droits de l'homme et à la dignité humaine, l'accès à l'avortement est soumis à des conditions drastiques.

 
Une pétition à signer et faire signer
à tous vos contacts :
cliquez

 

publié le 08/04/2016

Cette intervention, le 23 février 2016 a été l'occasion de rappeler ce qu'est la laïcité dans sa dimension humaniste, d'émancipation des êtres humains et de rempart contre les intégrismes et l'intolérance. Nous vous invitons à la regarder.

publié le 03/03/2016

La Fédération Humaniste Européenne

dont ÉGALE est membre, nous fait parvenir la pétition suivante.

 
 

 

 

 
Signature de la pétition, 
accessible jusqu’en novembre 2016,

 exigeant des Institutions Européennes qu’elles adressent un message politique fort à l’encontre de l’agenda autoritaire du Premier Ministre Hongrois Viktor Orban.

publié le 02/03/2016

Meurtri par l'attaque injuste de 19 intellectuels l'accusant d'islamophobie, Kamel Daoud a décidé d'arrêter le journalisme pour se consacrer à la littérature.

Depuis, de nombreuses voix s'élèvent pour prendre la défense de ce magnifique écrivain, prix Goncourt 2014 du premier roman, qui porte sur l'islam et ses dérives un regard tristement lucide. Pas question pour lui de renier ses propos et nous le soutenons. Oui, le monde arabo-musulman soufre bien comme il l'écrit d' « un rapport malade à la femme, au corps et au désir ». Nier la misère sexuelle n'aidera pas la femme arabe à se libérer et ne favorisera pas la bonne intégration des migrants. C'est pour lutter contre cette « cabale du politiquement correct » qui frappe cet homme courageux, déjà sous le coup d'une fatwa dans son pays, mais aussi pour combattre ceux qui privilégient les droits religieux aux droits de la femme que nous publions une sélection d'articles écrits en défense de Kamel Daoud.

Nelly Fouks 
publié le 01/03/2016

L'article 17 du Traité de Lisbonne sur les relations entre les  Institutions européennes et les Églises et les organisations philosophiques et non confessionnelles.

publié le 29/02/2016

Taharrush gamea*

تحرش جماعي

766 plaintes ont d’ores et déjà été déposées à Cologne.

 Comment comprendre ce qui s’y est passé cette nuit là ? S’agit-il d’une attaque contre la présence des femmes dans l’espace public ? Et comment, à travers le monde, le corps des femmes est-il utilisé comme une arme politique ?

Dans le cadre de la journée spéciale sur France culture « Violences contre les femmes : comment sortir du silence ? », nous recevons ce matin:

l’historienne Michelle Perrot,

l’intellectuelle et féministe algérienne Wassyla Tamzali, 

et Marianne Meunier, journaliste au service Monde de la Croix en charge du dossier sur les réfugiés.

ÉCOUTER ET VOIR

 * "Taharrush gamea" is a type of sexual assault of women in public spaces by groups of men. The term was transliterated by Western media in 2016 following a German government report.

 

 

La gravité des événements survenus au soir du 31 décembre dans la ville allemande sonne peut-être pour la gauche l'heure de la fin des illusions du multiculturalisme normatif.

publié le 20/01/2016

La Fédération humaniste européenne nous demande d'agir.

Un vote important au Parlement européen sur un rapport proposant une nouvelle stratégie pour l'égalité des sexes en Europe. Ce rapport a été fortement attaqué comme les précédents (Estrela, Tarabella) car il est clairement dit que les femmes doivent avoir le contrôle de leur corps et de l'accès à l'avortement / contraception légal et sûr + éducation sexuelle.

 

 

publié le 05/06/2015

Le 10 février, un rapport sur l’égalité hommes-femmes a été adopté par 441 voix contre 205, au Parlement européen.

Ce rapport recommande la reconnaissance par l’Union européenne du droit des femmes à exercer leur propre autorité sur leur corps. Il demande également qu’on en finisse avec les inégalités salariales responsables de la pauvreté des mères célibataires, dont on sait également qu’elles sont une grande majorité à s’occuper de surcroît de parents très âgés.

 

publié le 06/03/2015

Un lobby subventionné au coeur de l'Europe

 

Inauguration honteuse de crèche au Parlement européen

Le 9 Décembre, Alain Escada de l'Institut Civitas et Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de l'ultra-conservatrice St Pie X Société, a inauguré une crèche au Parlement européen à Bruxelles lors d'une manifestation organisée par le raciste eurodéputé italien Mario Borghezio.

 

 

 

publié le 22/12/2014

Le Luxembourg a autorisé mercredi 18 juin 2014 le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, rejoignant ainsi de nombreux pays européens. 

 

Le projet de loi, qui stipule que "deux personnes de sexes différents ou de même sexe peuvent contracter mariage", a été voté par la Chambre des députés avec une large majorité de 56 voix contre quatre.

publié le 18/06/2014

 mardi 11mars à l’issue d’un vote serré un rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes,

qui appelait à garantir l’égalité de rémunération à travail égal

publié le 07/04/2014

English version [click]

 

La Ligue du Droit International des Femmes et la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes ont publié le 5 mars un communiqué auquel de nombreuses associations féministes et laïques se sont associées.

L'IFAB, sur proposition de la la FIFA, s'abritant derrière plusieurs mois de tests portant sur la sécurité des footballeuses et des footballeurs vient d'approuver le port du voile islamique et du turban sikh sur les terrains de football.

Ils masquent ainsi le fait qu'il s'agit de répondre aux exigences de l'Iran et des riches pays du Golfe qui veulent imposer aux musulmanes du monde entier un même modèle vestimentaire.

 

Nous approuvons totalement la position prise par Mr Frédéric Thiriez qui déjà en 2012 s'était joint à notre dénonciation de la décision alors encore provisoire de l'IFAB, bafouant sa propre réglementation sur la neutralité du sport.

Cette décision critiquable prive aussi les athlètes musulmanes, qui n'ont nul besoin de se couvrir la tête et le corps pour être sûres de leur foi, de jouer à égalité avec les autres sportives sur les terrains du monde entier.

 

Encore une fois, en France, seul(e)s les représentant(e)s de la société civile ont réagi.

Comment la ministre des sports Mme Fourneyron compte-t-elle imposer le respect de la laïcité sur les terrains de sport en France ?

Pour information

MédiathèqueFemmes voilées aux Jeux olympiques   

Sport et Voile : [En lecture] ou  [En écoute]

                                    

Signataires : Ligue du Droit International des Femmes, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes, Libres MarianneS, Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), Association des Libres penseurs de France, Association Le Chevalier de la Barre, Association pour la mixité, l'égalité et la laïcité en Algérie (AMEL), Christenrechte in der kirche, Commission Nationale Permanente de la Laïcité du Grand Orient de France, Comité Laïcité République, Comités 1905, Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), EGALE (Égalité-Laïcité-Europe), Femmes Solidaires, Grand Orient de France, Grande Loge Mixte universelle, Laïcité Aujourd’hui, Laïcité-Liberté, Observatoire Chrétien de la Laïcité, Observatoire International de la Laïcité, Regards de Femmes, Réseau « Ruptures », Union des familles laïques (UFAL). (liste non exhaustive)

publié le 02/03/2014

 L’Europe vote pour l’abolition de la prostitution

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui à une très large majorité le rapport de Mary Honeyball sur 

« L’exploitation sexuelle et la prostitution, et leurs conséquences sur l’égalité entre les femmes et les hommes ».

 

publié le 26/02/2014

Le pape apporte son soutien à la manifestation anti IVG organisée à Paris par  les catholiques traditionalistes et l'extrême droite.

L'ingérence du Vatican dans la vie de nos démocraties, tout particulièrement à propos des droits de la femme, ne se limite pas à l'Espagne. 

Le nouveau pape, si « moderne », aux dires des gazettes, mets tout le poids de l'Eglise catholique dans le combat contre la contraception et le libre choix en matière d'avortement. On savait le rôle majeur de l'épiscopat dans le projet de loi du gouvernement Rajoy, qui vise à supprimer le droit à l'interruption volontaire de grossesse en Espagne. Aujourd'hui le nonce apostolique, représentant du pape en France, apporte son soutien à la manifestation anti IVG (la Marche pour la vie) organisée le dimanche 20 janvier à Paris par des mouvements  catholiques intégristes et la mouvance de l'extrême droite.

Gérard DELFAU, 19 janvier 2014

publié le 19/01/2014

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé, vendredi 20 décembre, le projet de réforme qui substitue au droit à l’avortement une «loi organique de protection de la vie du fœtus et des droits des femmes enceintes».

Annie SUGIER Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes

publié le 31/12/2013



.