Le 6 octobre, le Parlement pakistanais a adopté une loi sanctionnant la pratique des « crimes d’honneur ». Selon cette nouvelle loi, le pardon accordé par la famille de la victime peut épargner au coupable la peine de mort, mais pas la peine minimale de l’emprisonnement à vie.

 

publié le 13/10/2016

Daesh noir, Daesh blanc. Le premier égorge, tue, lapide, coupe les mains, détruit le patrimoine de l’humanité, et déteste l’archéologie, la femme et l’étranger non musulman. Le second est mieux habillé et plus propre, mais il fait la même chose. L’Etat islamique et l’Arabie saoudite.

Source : Kamel Daoud, pour le New York Times, le 20 novembre 2015.

 

 

publié le 25/11/2015

Le Conseil supérieur des Oulémas du Royaume du Maroc dénonce la conception obscurantiste du djihad.

publié le 16/11/2015

Sur une plage, sous le soleil dur, entre le sel et la solitude, un homme prend une arme et tire sur des touristes.

Vieille fable de la littérature. Sauf que le tireur n'est pas un étranger. Les victimes le sont. A Tunis, le carnage va coûter, au-delà des vies irrécupérables, l'économie d'un pays fragile : misère, pain noir et chômage arrivent. C'est en gros l'idée de Daech international : provoquer la pauvreté, ruiner les pays puis annoncer la fin du monde et recruter les hallucinés de la peine et de la faim.

 

Retour à la page Facebook de Kamel Daoud

et aussi : Algérie : une fatwa contre un écrivain

publié le 30/06/2015

Condamné à 1 000 coups de fouet et 10 ans de prison pour avoir écrit que musulmans, chrétiens, juifs et athées sont tous égaux. Raif Badawi a ému le monde entier.

Il est aujourd'hui devenu une icône pour tous ceux qui luttent, en Arabie Saoudite et dans le monde, pour la liberté d'expression et contre les violences faites au nom des religions.

Raif Badawi remporte le prix Sakharov 2015

 

publié le 23/06/2015

Femmes sans voile

 

Un évènement mondial 

 En France, des femmes sans voile s'expriment !

Femmes sans voile, françaises et fières de leur origine maghrébine, nous sommes exaspérées d'être importunées sans cesse par des extrémistes religieux au sujet de notre tenue vestimentaire...

Liste des partenaires pour cet évènement mondial

publié le 18/06/2015

Le film Much Loved, sur la prostitution au Maroc, est interdit dans le pays, mais certains ne se sont pas interdits d’appeler à exécuter le cinéaste Nabil Ayouch et l’actrice Loubna Abidar. Sentiment de déjà-vu. Car les artistes et intellectuels arabes sont au front sur le statut des femmes en terre d’islam.

Le Monde des idées du 12.06.2015.  Par  Michel Guerrin

publié le 13/06/2015

Tout a commencé lorsque le communicant a repris le précepte du philosophe Henri Pena Ruiz :

« la laïcité est un cadre juridique et politique permettant à des êtres différents du point de vu des options spirituelles ou des convictions personnelles de vivre ensemble Les individus se distinguent selon trois grands types d’options spirituelles, les uns croyants à une puissance supérieur, d’autres sont athées et nient l’existence de Dieu et finalement ceux qui ne prennent ni de position religieuse ou antireligieuse et suspendent leur jugement. On les appelle agnostique. La laïcité propose à ces personnes de vivre ensemble sur la base de trois principes : le premier, c’est la liberté de conscience qui reconnaît à chacun le droit de croire ou non, le second, c’est l’égalité de droit, qui veut dire qu’il n’ y a pas de raison de donner plus aux uns qu’aux autres, excluant d’accorder tout privilège, soit à la religion, soit à l’athéisme. Et le troisième principe, c’est celui de l’universalisme, la puissance publique devant nous unir ne peut le faire que si elle promeut ce qui est commun à tous ".

Source : B.A pour Kabyle.com

publié le 02/05/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’attention de son Excellence, Madame Salma AHMED

 

Madame l'Ambassadrice,

Je tenais à manifester la solidarité de notre association avec le peuple kényan dans la période très éprouvante que vous traversez.

Nous connaissons le choc que provoque une telle barbarie et nous partageons votre deuil et votre indignation quand tant de jeunes se voient arracher la vie.

Nous sommes convaincus que nous arriverons à vaincre ces fanatiques en unissant nos efforts partout dans le monde.

Recevez, Madame l'Ambassadrice, nos salutations amicales et respectueuses. 

Martine Cerf, Secrétaire générale.

publié le 06/04/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris le19 mars 2015

Monsieur l'Ambassadeur,

Je tenais à manifester la solidarité de notre association avec le peuple tunisien dans la période très éprouvante que vous traversez.
Nous connaissons le choc que provoque une telle barbarie, mais nous sommes, comme vous, convaincus que nous arriverons à les vaincre en unissant nos efforts.
Recevez, Monsieur l'Ambassadeur, nos salutations amicales et respectueuses. 

Martine Cerf Secrétaire générale
Association ÉGALE (Egalité, laïcité, Europe) 

publié le 19/03/2015

Barronelle Stutzman est fleuriste à Richland, dans l’État de Washington. Cette septuagénaire, mère de huit enfants, est poursuivie par la justice pour avoir refusé à l’un de ses fidèles clients de composer les bouquets de mariage qu’il venait lui commander. Depuis, Rob a convolé avec son ami Curt. Barronelle, elle, s’est retrouvée au cœur d’un long combat judiciaire. Déniant tout acte de discrimination, elle est récemment venue défendre sa position sur la chaîne de télévision Fox News, porte-voix de la droite conservatrice américaine. «À cause de ma relation avec Jésus-Christ, qui m’enseigne que le mariage est entre un homme et une femme, je ne pouvais pas servir Rob, a affirmé la commerçante, de confession baptiste. C’est une question de liberté.» Le juge ne l’a pas entendu ainsi. Il a estimé que le respect des croyances, garanti par la Constitution, n’entraînait pas forcément le respect des actions menées au nom de ces croyances.

 

publié le 06/03/2015
 Je m’appelle Ahmed et je ne suis pas Musulman. Habituellement, comme tous les athées, je le tais.

D’abord parce que c’est intime, l’athéisme est une solitude et la solitude ça ne se partage pas. Il y a une autre raison : j’ai souvent eu peur de froisser mes ex- coreligionnaires. Pour un grand nombre de Musulmans, je suis ce qu’il y a de pire : un apostat. Dans la plupart des pays musulmans, je risquerais la mort pour cela.

Source : La règle du jeu.

publié le 08/02/2015

La Fédération humaniste européenne (FHE) et l' internationale humaniste et laïque Union (IHEU) en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux, dont ÉGALE appellent à abolir les lois sur le blasphème dans le monde entier.

publié le 01/02/2015

Louise Mailloux a participé à la rédaction du Dictionnaire de la LaîcitéAuteure de La laïcité, ça s’impose ! , elle a collaboré au Dictionnaire de la laïcité paru chez Armand Colin (2011), de même qu’à l’ouvrage Le Québec en quête de laïcité aux éditions Écosociété (2011). Son dernier livre Une Charte pour la nation...

publié le 26/11/2014

 Le Mouvement laïque québécois décerne le prix Condorcet-Dessaulles 2014 à Louise Mailloux, 

Auteure de La laïcité, ça s’impose ! aux éditions du Renouveau québécois (2011), elle a collaboré au Dictionnaire de la laïcité paru chez Armand Colin (2011), de même qu’à l’ouvrage Le Québec en quête de laïcité aux éditions Écosociété (2011). Son dernier livre Une Charte pour la nation a été publié en 2013.

Louis Mailloux est professeure de philosophie au Collège du Vieux Montréal.

[Pour en savoir plus...]

publié le 25/11/2014

Mardi 21 octobre, le Comité de pilotage des États généraux des socialistes auditionnait Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, afin de réfléchir aux « enjeux de la laïcité dans la République et le monde».

[Voir et écouter...]

publié le 23/10/2014

La Fédération INTERNATIONALE de Basket-Ball a autorisé le voile dans les compétitions officielles. Cet « accommodement » s’étend aux Sikhs et au port du turban.

Lire

 

Pour Frédéric Saint-Clair, le problème théologico-politique est au coeur du conflit israélo-palestinien. Tant qu'Israël ne sera pas un État laïque, toute critique de sa politique se confondra systématiquement en antisémitisme. (Source : Figaro Vox du 25 juillet 2014)

[Lire]

« Collabo, harki, sioniste, sale juif, kafir, mécréant, apostat, vendu, youpin, traître, salaud, r'khis, lâche, sale rabbin, merdeux, valet de BHL, suppôt d'Israël… » (Source : Le Monde du 24 juillet 2014)

Par Mohamed Kacimi (Ecrivain, dramaturge) 

[Lire]

VGAYET- Bejaia (SIWEL) — Après le succès des trois rassembelement tenus, respectivement à Tizi-Ouzou, à Aokas et à Akbou pour défendre la laïcité et la liberté de conscience, les militants kabyles appellent à la tenue d'un autre sit-in similaire, le 19 juillet à Vgayet (Bejaia).

publié le 15/07/2014

À propos d'un acquittement passé inaperçu.

 

Le Doyen Habib Kazdaghli, acquitté en première instance le 2 mai 2013, a été jugé, en appel, le 27 décembre 2013 et, vraisemblablement, au cours d’une autre audience dans l’affaire de la gifle imaginaire, selon des sources très bien informées. La Cour d’appel de Tunis délibérant le11 avril 2014 a confirmé le jugement rendu par la juridiction du premier degré, ce qui était attendu.


publié le 18/06/2014

Françoise Laborde, Sénatrice et Vice Présidente d'ÉGALE a diffusé le 7 mai un communiqué de presse pour protester contre les enlèvements massifs de jeunes filles au Nigeria.

Une manifestation de protestation est organisée demain au Trocadéro, mardi 13 mai à 18h, Parvis des Droits de l'Homme,

Lire le communique et signer la pétition

publié le 12/05/2014

La plaidoirie de Yasmine Attia

Le concours international de plaidoiries, dimanche  23 février à Caen, a été remporté par une avocate tunisienne sur le thème du :

 "Jihad au féminin"

Lecture de la plaidoirie [Cliquer]  

Écoute (vidéo) de la plaidoirie : [Cliquer]

publié le 26/02/2014

La chercheuse Dounia Bouzar annonce le lancement du

« Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam »,

une association pour aider les familles dont un enfant se radicalise.

[Lire l'article] source journal La Croix du 19/02/20014

et [écouter] l'interview de Dounia Bouzar et les "dérives sectaires" de l'islam radical" sur France Info

Le livre en médiathèque [Accès]

publié le 20/02/2014

Juriste tunisien réputé, Yadh Ben Achour avait démissionné en 1992 du Conseil constitutionnel pour protester contre la loi sur les associations, jugée liberticide.

En 2002, il dénonçait la révision qui avait permis à l’ancien président Ben Ali de se représenter. Au lendemain de la révolution, il a présidé la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, puis un comité d’experts qui a accompagné toutes les étapes de la nouvelle Constitution. 

 

 

publié le 31/01/2014

renonce à la mixité et enseignera la charia à la demande du gouvernement quatari qui reprend la gestion de l’établissement.  [Lire l'article]

publié le 30/01/2014

Après le vote de la nouvelle Constitution, 

La Tunisie s'engage sur la voie de la démocratie, de la sécularisation, de l'indépendance du pouvoir judiciaire et de l'égalité des droits des femmes.

La Tunisie a vécu dimanche une journée historique. En adoptant à une écrasante majorité et dans la liesse générale une nouvelle Constitution, son Assemblée constituante a renoué avec l'héritage de Bourguiba et replacé la Tunisie parmi les nations en marche vers la démocratie. Certes ce texte comporte des ambiguïtés. Et il n’est pas laïque. Il est précédé d’une invocation à Dieu. Il reconnaît à l'islam une position privilégiée dans l'identité nationale et la vie publique. Il limite même la liberté de conscience et établit le délit de blasphème, tout en récusant d'ailleurs celui d'apostasie. Il n'en demeure pas moins qu'il représente une avancée importante, puisqu'il assure au pays un fonctionnement régulier des institutions,  les acquis de la sécularisation, l'indépendance de la justice, et l'égalité des droits des femmes, en tant que citoyennes. La Tunisie se qualifie désormais comme un « État civil », même si « sa religion est l'islam ». Et la référence explicite aux « principes universels » des droits de l’homme est en soi une grande première dans cette région du monde. 

Bien sûr, tout dépend maintenant du rapport de force qu’établiront les prochaines élections entre le parti islamiste Ennahda  et le camp laïque jusqu’ici trop divisé. Rien n'est définitivement joué, ni dans un sens ni dans l'autre. Mais déjà ce cheminement pacifique d’un Parlement du Maghreb vers une Constitution démocratique et cette reconnaissance des droits des femmes représentent un progrès et éveillent un espoir.

Gérard Delfau 29 janvier 2014

publié le 29/01/2014

S'il y a un sujet qui a retenu l'attention médiatique pour les bonnes ou les mauvaises raisons depuis ces quatre derniers mois, c'est bien celui de la Charte de la laïcité du gouvernement Marois.

Le débat a donné même l'impression par moment, en raison d'une couverture médiatique souvent biaisée, que cette «affaire» était devenue non pas le grand débat sociétal de l'heure, mais une source d'inquiétude terrible qui pouvait nous entraîner dans le meilleur des cas dans une dérive autoritaire digne de la Russie de Poutine, comme l'a d'ailleurs déclaré le philosophe Charles Taylor, et dans le pire des cas nous faire carrément revivre la machination démente du totalitarisme hitlérien, comme l'a suggéré le député libéral Jean-Marc Fournier en évoquant la fameuse «Nuit de Cristal» et en rappelant du même coup le rituel macabre contre les juifs perpétré par les Chemises brunes les 9 et 10 novembre 1938. [Lire la suite]

Article de Djemila BenHabib, cosigné par Gilles Toupin.

Source Le Huffington Post Québec du 16 janvier 2014 

publié le 16/01/2014

L'ONU ne parvient pas à faire adopter une résolution portée par la Norvège

demandant de ne pas invoquer les coutumes, les traditions ou des considérations religieuses pour justifier des violences entre les femmes et les hommes qui défendent les droits humains.

Voir le communiqué d'Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes

publié le 15/01/2014

Les croyants de toute confession qui sont outrés par la charte des valeurs n'ont qu'à plier bagage et trouver refuge ailleurs, estime le militant indépendantiste Yves Michaud.

et aussi MISSION PARLEMENTAIRE SUR LE VOILE INTEGRAL

Par Djemila Benhabib, auteur de Ma vie à contre-Coran [Lire]

publié le 09/01/2014

Atarük, fondateur et 1er président de la République de Turquie en 1920 avait inscrit la laïcité dans la Constitution.

Ce pays musulman était alors devenu un modèle souvent cité en exemple. Aujourd'hui, après 10 ans de pouvoir, Erdogan semble lâcher du lest. Le voile fait son retour à l'université, au Parlement mais aussi à la télévision publique.

Source : francetvinfo

publié le 06/01/2014

et s’élève contre des propos entendus au sein de son parti pour défendre le port du tchador au Parlement québécois.

La députée libérale Fatima Houda-Pepin refuse de se taire plus longtemps. Elle est en rupture avec la position de son parti sur la laïcité de l'État et a décidé de se vider le coeur, dans un texte transmis en exclusivité à La Presse Canadienne, jeudi.

Source : La Presse Canadienne Québec

publié le 16/11/2013

L’écrivaine et journaliste Djemila Benhabib, Prix international de la laïcité 2012 et finaliste du Prix Simone de Beauvoir en 2013, est actuellement poursuivie en justice

par un établissement scolaire privé portant le nom Écoles musulmanes de Montréal (EMMS) pour avoir tenu publiquement des propos soi-disant « anti-coraniques » et « diffamatoires »

publié le 28/10/2013

CONSIDÉRANT que le Québec a une histoire, une culture particulière et une identité fondées sur des luttes constantes pour assurer la survie et le développement d’un peuple parlant majoritairement le français; 

Projet de loi no 398 : [Lire la PPL]

publié le 14/10/2013

Il est prévu que Martin Schulz, invite le pape François à s’adresser aux eurodéputés dans l’enceinte du Parlement.

publié le 11/10/2013

Impossible ici de retracer avec précision toutes les subtilités du débat qui agite nos « cousins » du Canada, d’autant plus que la vie politique québécoise ne nous est pas familière.

Il convient cependant de suivre attentivement l’évolution de ce dossier outre-Atlantique.

Michel Seelig, membre du Bureau d'Égale, Délégué aux collectivités territoriales

publié le 04/09/2013

Un an jour pour jour après l'élection de Mohamed Morsi, président issu des Frères musulmans - mouvement religieux et conservateur -,

14 à 17 millions d'égyptiens sont venus demander sa démission sur la Place Tahrir.  [Lire]

publié le 03/07/2013

Comme arme politique, la nudité des femmes a sa place dans le monde arabe

Extraordinaire Amina, dont l'acte pose avec éloquence les questions qui comptent. D'avoir diffusé son image aux seins nus où rôde le spectre islamiste nous met face aux enjeux qui orientent le destin d'une société. Amina a explicité sa mise en scène en inscrivant sur son corps les mots qui justifient son geste. Elle a écrit en arabe sur sa poitrine et ses seins : "Ce corps m'appartient, il n'est l'honneur de personne."  [Lire]

Source, journal Le Monde, article de Abdelwahab Meddeb

publié le 01/07/2013

La Fédération Humaniste Européenne (FHE) demande au premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan,

de résister à la tentation du pouvoir absolu et de se montrer attentif aux revendications des manifestants qui défilent depuis deux semaines à Istanbul, Ankara, Izmir et Eskişehir, en faveur d’un Etat laïque garant des libertés fondamentales (liberté d’expression, indépendance de la presse, respect des minorités culturelles, religieuses et philosophiques, etc.).

publié le 20/06/2013

Depuis l’annonce du jugement de la Cour d’appel concernant la prière au Saguenay,

les défenseurs d’une laïcité ouverte aux religions se sont empressés d’occuper l’espace médiatique pour y critiquer sévèrement l’interprétation du juge Gagnon, lui reprochant principalement d’avoir donné au concept de patrimoine religieux une extension telle que l’on pourrait même célébrer une messe à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a affirmé Gérard Bouchard

par Louise Mailloux, professeure de philosophie et auteure de "La laïcité, ça s’impose !"

publié le 14/06/2013

En présence du roi, un imam affirme que l’islam l’autorise

Le roi Mohammed VI poursuit la réforme du champ religieux, initiée depuis 2004. Aujourd’hui, un pas vient d’être franchi et non des moindres. Le monarque a assisté à la prière du vendredi à Safi. Le prêche de l’imam a été dédié à la liberté de conscience. Il n’était pas question de tuer l’apostat puisqu’il s’agit d’une liberté consacrée par l’islam. Une première.

publié le 20/04/2013

TURQUIE • Le pianiste Fazil Say dans le collimateur de la justice

"La pensée est libre tant qu'elle n'est pas confrontée à l'article 216 du code pénal" Lundi 15 avril 2013

Pour rappel en 2008, le grand écrivain turc Gürsel écrivait :

"Un procès est actuellement en cours à propos de mon dernier roman, Les Filles d'Allah, paru, en Turquie, en mars 2008. Je suis jugé pour avoir "dénigré les valeurs religieuses" selon l'article 216 du code pénal turc, qui prévoit une peine allant de six mois à un an de prison. Il s'agit d'un délit d'opinion, d'une atteinte grave à la liberté d'expression et de création, surtout dans une république qui se dit laïque. Peu importe, j'ai désormais confiance en la justice de mon pays et j'espère que le jour où il intégrera l'Union européenne, il n'y aura plus de procès de ce genre."

publié le 15/04/2013

Lors de la 57 ème session de la CSW (Commission sur le statut des femmes) le 15 mars, un texte commun a finalement été adopté,

malgré l’opposition du Vatican, de l'Iran et la Russie qui continuaient de s'opposer à la dénonciation les violences faites aux femmes, en raison notamment d'un passage sur la religion, les coutumes et les traditions.  Tandis qu’un rapport de la Banque mondiale évoqué à la conférence, annonce que les femmes âgées de 15 à 44 ans sont plus nombreuses à décéder de mort violente que du paludisme, du sida ou du cancer réunis, la Commission demande instamment aux Etats de condamner avec force toutes formes de violence contre les femmes et les filles et de s'abstenir d'invoquer toute coutume, tradition ou considération religieuse pour se soustraire à leur obligation de mettre fin à cette violence.

Martine Cerf

publié le 18/03/2013

Canada. Allocution présentée dans le cadre d’une rencontre féministe pour la Journée internationale des femmes, Ste-Thérèse-de-Blainville, 10 mars 2013

Mis en ligne sur Sisyphe, le 11 mars 2013

Publié le 10 mars 2013 par louise Mailloux

publié le 12/03/2013

Chokri Belaïd, avocat tunisien et secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié a été assassiné devant chez lui, mercredi 6 février 2012.

Dans ce pays où des démocrates se battent pour ne pas se laisser imposer la loi de la Charia, il apparait que des fanatiques érigent la violence et le crime en action politique. Ainsi on a pu constater à l’université de la Manouba que les salafistes ne se gênaient pas pour faire usage de la violence. Ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que cette folie meurtrière se manifeste toujours dans le même camp : celui des islamistes.

Nous exprimons à tous nos amis démocrates tunisiens, toute notre solidarité et espérons qu’il gagneront leur combat contre cette peste brune qu’est le fanatisme religieux.

Martine Cerf

 

publié le 06/02/2013

Comme pour célébrer le retour au bercail du commissaire islamique Aliou Mahamar Touré et de sa centaine de combatants,

les islamistes de Gao ont, le jeudi 29 novembre, fouetté une trentaine de femmes pour non port de voile.

En effet, le MUJAO a, depuis longtemps, formé une brigade de moeurs du nom d’Al-Hisbah qui veut dire “Conseil” et qui est charge de sensibiliser les populations au respect des precepts de l’islam.

publié le 21/01/2013

Un modèle authentiquement québécois de laïcité

Projet du 21 décembre 2012 rédigé par Daniel Turp, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal

publié le 22/12/2012

Ce procès reporté au 3 janvier 2013 illustre le bras de fer qu'ii oppose les salafistes

soutenus par le gouvernement d’une part  et les universitaires avec la grande majorité des étudiants d’autre part, pour que la laïcité soit préservée au sein de la Manouba.

publié le 14/12/2012

Quand le poids des religions se fait trop lourd sur la société,

il est naturel que tous ceux qui professent une philosophie, athée, agnostique, humaniste demandent à être traité avec respect et sur un pied d’égalité avec tous les autres

publié le 02/10/2012

Tunisie, la démocratie confisquée ?

«La religion a investi massivement le champ du débat social et politique», estime, dans un entretien au quotidien La Presse, Yadh Ben Achour, ancien président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution.
Source de cet article : voir

publié le 07/09/2012

Les électeurs québécois vont élire les membres de l’Assemblée nationale du Québec.

Le PQ, Parti Québecois a proposé que soit rédigée une charte de la laïcité qui repose sur les principes de neutralité de l'État et de prépondérance de l'égalité entre les femmes et les hommes. L’auteure de cette proposition, Djemila Benhabib, est une militante de la laïcité et candidate aux élections.

publié le 01/09/2012

Ce célèbre pianiste turc Fazil Say

revendique un athéisme sans complexe qui lui vaut un procès dans son pays, de plus en plus islamisé.

publié le 12/07/2012

EGALE a apporté son soutien à l’action de deux organisations américaines :

Catholics for Choice and Population Action International.

La lettre est signée de 74 associations, de 34 pays.

publié le 29/06/2012

Un spectacle de l'humoriste Lotfi Abdelli intitulé "100% Halal", a été perturbé par un groupe d'islamistes

"des barbus se sont présentés à mon spectacle (...), ils ont posé leurs tapis de prière dans la salle de spectacle le matin et ont dit qu’ils allaient prier toute la journée ici". (19 août 2012)

publié le 30/05/2012

C’est le sujet qui fait la polémique du moment en Tunisie,

dominée par le mouvement islamiste Ennahda: La ministre tunisienne de la Tutelle, Sihem Badi veut faire interdire le port du niqab dans les crèches…

 

publié le 16/05/2012

Au quartier de Sanayeh à Beyrouth (Liban), la Troisième "Laïque Pride" du 6 mai 2012,

entre 1.000 et 2.000 personnes y ont participé

publié le 07/05/2012

Le Parlement koweïtien a voté jeudi un amendement du code pénal

introduisant la peine de mort pour des délits de blasphème et d'insulte au prophète Mahomet et à ses femmes. KOWEIT, 12 avr 2012 (AFP) -

publié le 12/04/2012

Le mouvement laïque Québécois demande que le cours obligatoire ECR (Ethique et culture religieuse) soit remplacé par un cours laïque

comportant « un programme d'histoire des civilisations qui tiendrait compte du fait religieux et des doctrines religieuses, mais aussi de l'évolution de la pensée philosophique et des idées politiques, du développement scientifique, de la littérature et des arts. ».

publié le 23/02/2012

SOS Tunisie : les libertés menacées !

L’état des libertés publiques en Tunisie appelle à la vigilance et à la mobilisation.

La question ? L'espoir envolé.

 

publié le 16/02/2012

Du nouveau en Tunisie.

Des doyens d’université réagissent aux violences islamistes dans les universités tunisiennes. Ils publient une déclaration commune.

publié le 06/02/2012

Lundi 5 décembre 2011,Conférence de Bonn organisé par NEGAR,

les démocrates afghans et les activistes pour les droits des femmes

Manifeste dressé aux femmes leaders d’Afghanistan et du monde et aux décideurs nationaux et internationaux

publié le 05/12/2011

Coloquio Franco-Andino de Filosofía organizado por la Cooperación Regional Francesa

para los Países Andinos, la Embajada de Francia en el Perú y el Centro de Estudios Filosóficos de la PUCP. Realizado los días 26, 27 y 28 de octubre de 2011.

Martine Cerf: Los debates actuales sobre la laicidad en Francia y Europa.

publié le 26/10/2011

The burka is an alien, cultural monstrosity.... and it CAN be banned in Britain

The decision by the French government to outlaw all forms of public face-masking, including the burka and niqab, is welcomed by all thinking Muslims around the world. 

publié le 15/04/2011

La Tunisie, l'Égypte, la Libye peut-être bientôt l'Algérie

sans oublier ces mouvements démocratiques qui parcourent le Yémen, la Jordanie etc. 

Une page d'histoire s'écrit sous nos yeux.

Ces révolutions ne ressemblent à aucune autre, et toute référence au passé est illusoire. Rien n'est encore joué, mais déjà l’acquis pour ces peuples et pour nous est considérable.

Martine Cerf

publié le 11/03/2011

Comme de nombreux laïques, nous observons les bouleversements en Tunisie, en Égypte et en Algérie…

Ces révolutions ou révoltes populaires pour exiger plus de liberté, de démocratie, et les moyens d’une vie digne, ont tout notre appui. Les femmes en particulier qui ne peuvent pas encore s’exprimer partout ouvertement, et qui revendiquent l’égalité. Nous ne publierons sur ce site, que les informations dont nous sommes sûrs. 

Gérard Delfau

publié le 17/02/2011

L'Iran, qui n'est pas un pays arabe, procède d'une problématique plus lourde et d'une histoire plus  longue.

La chute de la dictature cléricale y marquerait la fin (provisoire ?) de la vague d'islamisme qui, à partir de Téhéran, en 1979, a déferlé sur l' Orient et atteint l'Europe.

Nous n'en sommes pas là. Mais l'exemple de la démocratie est contagieux.

publié le 02/02/2011
  • Imaginez, on vient à peine de sortir la religion des écoles publiques et voilà qu’elle réapparaît dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. 

    Elle nous revient sans surprise comme les vivaces mais en plus coriace. Pas moyen de s’en débarrasser.

    Opiniâtre, elle repousse tout le temps, cherchant la moindre ouverture telle les brins d’herbe dans le ciment.

publié le 28/01/2011

C’est dire également à quoi mène la concurrence – biaisée par nature – entre  l’Etat et les intégristes sur un terrain balisé par ceux là, et ce dans toute l’aire musulmane.

De glissement en dérapage, on quitte la patrie spirituelle pour entrer dans l’Etat confessionnel qui revêt les habits de la bigoterie et de l’intolérance, les deux piliers qui mènent tout droit à l’inquisition, par Ali Brahimi et Tarik Mira

publié le 14/10/2010

Le visa indien de Taslima Nasreen a été finalement renouvelé !

Laissons la parole à Caroline Fourest qui nous a alertés en temps utile : « Notre mobilisation a porté ses fruits. Je pense à tous les efforts déployés. A l'ambassade en Inde et aux diplomates, français et européens.

publié le 30/08/2010

Wassyla Tamzali a été avocate à Alger puis directrice des droits des femmes à l'Unesco.

Militante dans le mouvement féministe maghrébin, elle publie "Une femme en colère : Lettre d'Alger aux Européens désabusés", un essai qui fustige la régression de la pensée laïque et progressiste en Europe.

publié le 24/06/2010

Le Conseil économique et social de l’ONU a élu, « par acclamation »,

le 28 avril, l’Iran à la Commission du statut des femmes (CSW) pour un mandat de quatre ans, à compter de 2011... Articles de Michèle Vianes et de Eliane Audet

publié le 30/04/2010

Trois exposés

de Mahmoud Delfani, Président de l’Institut des Hautes Etudes Iraniennes, de Amir Aslani, avocat, auteur de « l'Iran le retour de la Perse », de François Géré, Président de l'Institut Français d'Analyses Stratégiques (IFAS)

publié le 14/10/2009

Nous sommes solidaires de la campagne internationale contre la « sharia court » au Canada,

pour l'égalité des droits des femmes, la séparation du politique et du religieux et le respect de la dignité humaine.

Martine Cerf, Secrétaire Générale
publié le 25/07/2005


.